×
Chargement en cours

Amen

5K membres

Les déboires de Will et son équipe avec les tabloids continuent, ceux-ci choisissant maintenant de s'attaquer à Mackenzie et son petit ami. Pendant ce temps, pour couvrir au mieux la Révolution Égyptienne de 2011, Neal trouve un jeune égyptien surnommé Amen capable de leur fournir des images. Malheureusement, celui-ci devient rapidement injoignable, faisant redouter le pire quand à son sort.
Pendant ce temps, Sloan doit donner des cours d'économie à Mckenzie qui n'y connait absolument rien, et Maggie oblige Jim à fêter la St Valentin avec Lisa...

L'avis de BetaSeries
The Newsreader : dans les coulisses d’un JT à l’australienne

1986, la salle de rédaction d’un journal TV australien. Deux protagonistes, une présentatrice du JT avec quelques années d’expérience derrière elle, Helen Norville (Anna Torv), et un jeune journaliste ambitieux Dale Jennings (Sam Reid). Sortie l’été dernier en Australie, la saison 1 en 6 épisodes de The Newsreader, créée par Michael Lucas (Offspring) a rencontré un grand succès dans son pays natal. Retour dans les coulisses d’un journal télévisé d’une grande chaîne publique de l’époque, la série à l’écriture ciselée débarque sur Arte.tv avec son titre français Profession : reporter dès le 26 janvier.

Cet intérêt pour ces salles de rédaction qui nous amènent les informations n’est pas nouveau puisqu’auparavant on a pu connaître Great News sur le pan comédie, ou encore The Newsroom par Aaron Sorkin plus sérieux qui tentait de rattraper l’actualité avec un temps de retard, la culte Murphy Brown, etc. j’en passe et des meilleures. Maintenant il y a The Newsreader qui décolle de l’actu vu que la série se déroule dans les années 80 à Melbourne et retranscrit d’ailleurs avec authenticité la période (le film Broadcast News étant l’une des références pour le décor de la série). Malheureusement, en tant qu’habitant de l’autre hémisphère, on ne saisira pas toutes les références à la culture locale et aux événements réels de 1986 mentionnés dans la série. Mais que cela ne tienne, ça n’empêchera personne de profiter de l’ambiance dramatique sous tension de The Newreader. Des imprévus qui arrivent en partant en reportage, aux anciennes affaires qui remontent à la surface qui provoquent des remous (non, pas de #MeToo des années 80) aux évolutions des personnages, vous serez happés par les intrigues et pourrez bien binger les six épisodes maîtrisés.

Anna Torv (Mindhunter) dans son rôle d’animatrice psychologiquement fragile en manque de reconnaissance mais qui en a dans le ventre et qui veut moderniser l’antenne est comme à son habitude, parfaite. Un mélange de force calme et de névroses qui transparaissent à l’écran. Quant à Sam Reid (Entretien avec un vampire) en journaliste prêt à s’impliquer plus, il n’a pas à rougir de sa performance. Entre ambition et culpabilité cachée, l’opportunité pour grimper la hiérarchie s’annonce trop belle pour la refuser quand par hasard il sauve sa collègue d’une potentielle overdose fatale. Une relation ambiguë va naître entre nos deux protagonistes qui chacun à leur manière est en conflit avec l’image qu’ils reflètent. En faisant front commun pour tenter des approches et des sujets plus modernes à l’antenne, tout ça contre l’avis du rédacteur en chef encore très conservateur, ils vont apprendre à s’accepter petit à petit. Autour d’eux, des personnages secondaires qui eux aussi changent et se développent auxquels on va s'attacher.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E06 - Bullies

Commentaires (7)

Boaf... épisode parlant plus des relations amoureuses des personnages que d'autres choses... Cela m'a moins marqué... :/

clembuntu

Du Grand Sorkin ! Je mets 5/5

ScenariSSiMotS

Rigolo ce parallèle Rudy-Jim :) Et en effet, quand les amourettes sont laissées de côté (ou tournées en dérision comme la scène de Maggie), c'est nettement mieux. On prend au passage une petite leçon d'économie, histoire de dormir moins bête o/

T0rv4ld

Encore un excellent épisode. le lien entre les faits réels et la série qui reste une fiction fonctionne bien. C'est tout ce que je demande... qu'elle me divertisse encore comme ça !

NeoReloaded

Je suis d'accord, sans le côté love c'est beaucoup mieux ! Un bon épisode, la fin plus décevante mais les 55min passent très vite :) J'aurais préféré une fin plus sobre, plus fine aussi. Là c'est un peu trop bon sentiment et compagnie pour moi.

RecklessFlurry

Episode beaucoup plus interessant car les amourettes sont passés au troisième plan. Par contre, la scène de fin était un peu trop "God bless American's Journalists" avec ces jolis violons.

Spry

Deux jour après aucun sous titre disponible sur la toile .. DEG !

RecklessFlurry

Séries similaires (10)

The Morning Show
The Morning Show
House of Cards (US)
House of Cards (US)
The Hour
The Hour
À la Maison Blanche
À la Maison Blanche
Studio 60 on the Sunset Strip
Studio 60 on the Sunset Strip
The Paper
The Paper
Reporters
Reporters
NewsRadio
NewsRadio
The Newsroom
The Newsroom
Newsreaders
Newsreaders