×
Chargement en cours

Part 1

2K membres

En 1940, les États-Unis élisent le populiste xénophobe Charles Lindbergh, au lieu de Franklin D. Roosevelt.

L'avis de BetaSeries
Que vaut The Plot Against America, la nouvelle série de David Simon sur OCS ?

On peut dire que David Simon est un homme occupé : le showrunner phare de HBO depuis 20 ans nous revient cette année avec The Plot Against America, l’adaptation du roman éponyme de Philip Roth publié en 2008. Cette minisérie de 6 épisodes explore de façon méthodique et intime la montée du fascisme et l’antisémitisme dans la société américaine. De là pour Simon à faire un parallèle avec la politique actuelle de son pays, il n’y a qu’un pas.

L’histoire de cette famille juive de classe moyenne est une uchronie, qui imagine ce que serait devenue l’Amérique si Charles A. Lindbergh, héros de la nation aux idées isolationnistes, avait remporté l’élection présidentielle contre Franklin Roosevelt en 1940. Suite à cette victoire, Lindbergh confirme la non-implication des États-Unis dans la guerre se déchainant en Europe ainsi qu’un accord avec Hitler, assurant une entente diplomatique entre les deux pays. À travers ce changement dans l’histoire, le livre (et donc la série) racontait la montée insidieuse de l’antisémitisme dans toutes les strates du monde politique et bientôt, de la vie quotidienne des juifs du pays.

Mais ce qui intéresse David Simon ici, c’est le point de vue de la famille et comment chacun de ses membres réagit à une société aux fondations complètement bouleversées. Car si la réaction des deux parents, Herman (Morgan Spector) et Bess (Zoe Kazan), permet d’explorer comment l’engagement politique peut changer un couple, c’est bien la réaction des enfants qui montre ici la complexité de comprendre un monde qui se met à les détester. La série prend le temps de poser cette pluralité des points de vue et comment une telle dérive peut impacter la sphère familiale dans son ensemble.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E02 - Part 2

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (10)

Le décors et les personnages sont en place. Du beau monde chez les acteurs. Et marrant de voir des enfants jouer à "Je déclare la guerre...", quand on y a joué étant gosse 😀

NeoReloaded

Un premier épisode convaincant. Les bases sont posées, la réalisation est propre, le casting au top. À suivre !

Dany67

Belle adaptation de Philippe Roth, bonne surprise.

saisaibanu

J'aime beaucoup David Simon pour ses ambiances réalistes. A voir si avec cette uchronie il va réussir son pari

dogmanstar

On a pas encore le point de divergence mais j’imagine que ce sera lié à Charles Lindbergh. J’aurais pensé qu’on aurait cette « surprise » à la fin de l’épisode. Sans spoiler, je ne comprends pas la date donnée dans le résumé de la fiche de la série.

aurelie14

Superbe 1er épisode. On est plongé illico dans l’ambiance et l’histoire. Tout est vraiment bien fait. Il me tarde de découvrir la suite 👍

eb51

Premier épisode très intéressant (ambiance, décors, costumes, musique, énorme travail de colorie photographique), à suivre pour l'histoire et les personnages.

CW69

ça me fait penser un peu au "Maitre du haut château" dans le principe même si au final on en ait très loin. Pour ce premier épisode, on nous présente cette famille en détail...

darkvador

Exactement pareil @mitsuha 😉 Hâte de voir la suite !!!

cobainpolly

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’univers créé et les décors mis en place pour le construire. Il me faudra sans doute plus de temps pour m’attacher aux différents personnages, mais l’histoire est prometteuse.

MisterKindly

Séries similaires (10)

The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The Man in the High Castle
The Man in the High Castle
Rise of the Nazis
Rise of the Nazis
Rich Man, Poor Man
Rich Man, Poor Man
Hotel Portofino
Hotel Portofino
The U.S. and the Holocaust
The U.S. and the Holocaust
The Invisible Pilot
The Invisible Pilot
Blue Light
Blue Light
We Were the Lucky Ones
We Were the Lucky Ones
The Kennedys
The Kennedys