×
Chargement en cours

Part 2

2K membres

Lindbergh, de plus en plus populaire, parvient même à en convaincre certains au sein des familles Levin et Bengelsdorf.

L'avis de BetaSeries
Que vaut The Plot Against America, la nouvelle série de David Simon sur OCS ?

On peut dire que David Simon est un homme occupé : le showrunner phare de HBO depuis 20 ans nous revient cette année avec The Plot Against America, l’adaptation du roman éponyme de Philip Roth publié en 2008. Cette minisérie de 6 épisodes explore de façon méthodique et intime la montée du fascisme et l’antisémitisme dans la société américaine. De là pour Simon à faire un parallèle avec la politique actuelle de son pays, il n’y a qu’un pas.

L’histoire de cette famille juive de classe moyenne est une uchronie, qui imagine ce que serait devenue l’Amérique si Charles A. Lindbergh, héros de la nation aux idées isolationnistes, avait remporté l’élection présidentielle contre Franklin Roosevelt en 1940. Suite à cette victoire, Lindbergh confirme la non-implication des États-Unis dans la guerre se déchainant en Europe ainsi qu’un accord avec Hitler, assurant une entente diplomatique entre les deux pays. À travers ce changement dans l’histoire, le livre (et donc la série) racontait la montée insidieuse de l’antisémitisme dans toutes les strates du monde politique et bientôt, de la vie quotidienne des juifs du pays.

Mais ce qui intéresse David Simon ici, c’est le point de vue de la famille et comment chacun de ses membres réagit à une société aux fondations complètement bouleversées. Car si la réaction des deux parents, Herman (Morgan Spector) et Bess (Zoe Kazan), permet d’explorer comment l’engagement politique peut changer un couple, c’est bien la réaction des enfants qui montre ici la complexité de comprendre un monde qui se met à les détester. La série prend le temps de poser cette pluralité des points de vue et comment une telle dérive peut impacter la sphère familiale dans son ensemble.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E03 - Part 3

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (17)

Ça y est Lindbergh est président. Et je dois dire que ça fait méchamment écho au président actuel des US. En tout cas cette élection à divisé la famille.

NeoReloaded

Et bien voilà, vous avez tout dit, High Castle est une dystopie, The Plot Against America est une uchronie, c'est toute la différence. La 1ère part dans l'imaginaire, la 2ème colle à la réalité. Les 2 genres sont intéressants quand ils sont de qualité. Pour High Castle je n'ai pas vu la dérie, mais j'avais bien aimé le livre. Pour The Plot Against America, cest le contraire, je n'ai pas lu le livre. Mais j'essaierai de le trouver, car Philip Roth était un excellent écrivain américain et David Simon un excellent auteur de séries. America's Plot est une réussite de plus pour lui.

Michka33

Ce n'est pas une dystopie mais une Uchronie plutôt, pour ma part j'achète et je trouve ça très différent de High Castle

kittycatt

A partir de maintenant, on rentre réellement dans une réalité alternative...

darkvador

Pour l'instant je reste encore un peu sur la réserve même si je trouve David Simon toujours pertinent

dogmanstar

Je réévalue ma note largement à la hausse après ce deuxième épisode. C'est très très bien. Le jeune acteur qui incarne Philip Levin (mais tous les acteurs dans leur ensemble) est vraiment bluffant. Son jeune copain - un peu flippant car "légèrement" psychopathe en herbe! ;-) - est vraiment très convaincant aussi. J'avais commencé à regarder les premiers épisodes de The Man In The High Castle, et pour moi, c'est clairement au dessus. La reconstitution historique et les décors sont de toute beauté, et comme toujours John Turtorro est magistral. Où a-t-on déjà vu Zoe Kazan, qui joue Bess? Et petit rectificatif: c'est une uchronie, plutôt...

JMB

Pour le moment je n'adhère pas du tout. du blabla et que du blabla pour le moment. Si c'est un prologue, c'est vachement long. Je n'ai aucune empathie pour touts les persos. On parle d'une dystopie sur les USA qui deviendrait Nazi . Mais c'est quasiment le pitch de The Man in the High Castel. Alors où est la différence? Ce sont les américains eux-mêmes qui sont extrémistes et non les allemands en pays conquérant. C'est d'un ennui. J'ai 1 pied dehors. Je laisse encore 2 épisodes pour me convaincre que j'ai affaire à une série originale. Car du copier-coller, je n'en veux pas

scheinen

Ok donc dans cette version alternative, Lindbergh s’est présenté aux élections de 40. Dommage de ne pas comprendre pourquoi cette différence avec la réalité, à moins que j’ai raté un truc dans le pilot.

aurelie14

Lindbergh est élu on va enfin rentrer dans le vid du sujet. Episode un peu moins intense que le pilot mais c’est toujours aussi beau 👍😊

eb51

Séries similaires (10)

The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The Man in the High Castle
The Man in the High Castle
Rise of the Nazis
Rise of the Nazis
Rich Man, Poor Man
Rich Man, Poor Man
Hotel Portofino
Hotel Portofino
The U.S. and the Holocaust
The U.S. and the Holocaust
The Invisible Pilot
The Invisible Pilot
Blue Light
Blue Light
We Were the Lucky Ones
We Were the Lucky Ones
The Kennedys
The Kennedys