×
Chargement en cours

Part 4

1K membres

Evelyn choisit Sandy pour devenir le visage du programme des «Justes», faisant fi des réticences de Bess et de Herman.

L'avis de BetaSeries
Que vaut The Plot Against America, la nouvelle série de David Simon sur OCS ?

On peut dire que David Simon est un homme occupé : le showrunner phare de HBO depuis 20 ans nous revient cette année avec The Plot Against America, l’adaptation du roman éponyme de Philip Roth publié en 2008. Cette minisérie de 6 épisodes explore de façon méthodique et intime la montée du fascisme et l’antisémitisme dans la société américaine. De là pour Simon à faire un parallèle avec la politique actuelle de son pays, il n’y a qu’un pas.

L’histoire de cette famille juive de classe moyenne est une uchronie, qui imagine ce que serait devenue l’Amérique si Charles A. Lindbergh, héros de la nation aux idées isolationnistes, avait remporté l’élection présidentielle contre Franklin Roosevelt en 1940. Suite à cette victoire, Lindbergh confirme la non-implication des États-Unis dans la guerre se déchainant en Europe ainsi qu’un accord avec Hitler, assurant une entente diplomatique entre les deux pays. À travers ce changement dans l’histoire, le livre (et donc la série) racontait la montée insidieuse de l’antisémitisme dans toutes les strates du monde politique et bientôt, de la vie quotidienne des juifs du pays.

Mais ce qui intéresse David Simon ici, c’est le point de vue de la famille et comment chacun de ses membres réagit à une société aux fondations complètement bouleversées. Car si la réaction des deux parents, Herman (Morgan Spector) et Bess (Zoe Kazan), permet d’explorer comment l’engagement politique peut changer un couple, c’est bien la réaction des enfants qui montre ici la complexité de comprendre un monde qui se met à les détester. La série prend le temps de poser cette pluralité des points de vue et comment une telle dérive peut impacter la sphère familiale dans son ensemble.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E05 - Part 5

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (8)

Herman ne s'en rend pas encore compte mais son pays changé plus vite sur lui. Cette file indienne de voiture allant au Canada n'a pas suffi pour l'en convaincre. Il risque de tout perdre. De même son neveu, on lui avait dit de rester au Canada, et maintenant le FBI le tague de communiste. Et en enfin Evelyn qui ne se rend même pas compte d'avec qui elle danse. Et un autre signe alarmant, le président qui ignore totalement le rabin...

NeoReloaded

L'estropié aurait mieux fait de rester au Canada.. Il y aurait été mieux traité qu'en revenant aux USA.

darkvador

Effectivement, l'histoire est en marche. On voit arriver la photo prétexte du nazi et d'Evelyn dansant à la réception à la Maison Blanche comme le nez au milieu de la figure...

JMB

Sandy, bienvenu au club des ados irritants dans les series 😉 Le débat ferme et posé entre le père et le rabbin était puissant. Chacun argumentant son avis. Aucun des deux ne sait la vérité, ce qu’il va vraiment se passer. Je suis persuadé que aveuglément la rabbin et Evelyn croient que les juifs américains ne craignent rien mais comme le dit le père, comment le rabbin accepte le sort subit par les juifs européens ? Une grande réflexion sur la préférence d’être à l’abris et en sécurité plutôt que d’aider ses « frères » au risque de mourir ou d’être blessé comme Alvin.

aurelie14

Elle me gonfle la Evelyn avec son lavage de cerveau et son rabbin !

kittycatt

Très solide. Chaque moment de silence est intense.

Cyril92

Un excellent épisode, le meilleur depuis le début de la saison. La mécanique est en marche

dogmanstar

Séries similaires (10)

The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
L'uomo nell'alto castello
L'uomo nell'alto castello
Rise of the Nazis
Rise of the Nazis
Rich Man, Poor Man
Rich Man, Poor Man
Hotel Portofino
Hotel Portofino
The U.S. and the Holocaust
The U.S. and the Holocaust
The Invisible Pilot
The Invisible Pilot
Blue Light
Blue Light
We Were the Lucky Ones
We Were the Lucky Ones
I Kennedy
I Kennedy