1998 : après avoir tiré sur Nathan, Mélanie se réfugie chez Hector, son ami de lycée, avant de comprendre qu’elle vient de se jeter dans la gueule du loup ! 2025, Ludo va malgré tout confronter Hector, à ses risques et périls. Mélanie, dans un dernier espoir, fuit et court jusqu’à la plage : parviendra-t-elle à échapper à son destin ?
La série événement est disponible en intégralité et gratuitement depuis le jeudi 21 août 2025 sur france.tv, et le premier volet sera diffusé à partir du lundi 1er septembre sur France 2.
Présentée en avant-première mondiale à CANNESERIES, Surface s’annonce comme un thriller psychologique haletant. Adaptée du roman d’Olivier Norek, ancien lieutenant de police et auteur de polars à succès, la mini-série nous plonge dans les méandres d’une enquête aussi intime que glaçante, au cœur d’un village englouti par les eaux.
Laura Smet incarne Noémie Chastain, une capitaine de police parisienne gravement blessée lors d’une intervention, désormais mutée dans une petite brigade de l’Aveyron pour une « reconstruction à l’écart ». Son quotidien bascule lorsqu’un squelette est découvert au fond d’un lac artificiel, réveillant les souvenirs d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt. À ses côtés, Tomer Sisley, dans le rôle de Hugo Massey, un plongeur mystérieux qui l’aide à exhumer les secrets que tout un village pensait avoir enterrés.
Commentaires (13)
Une fin cohérente et bien faite pour une série originale et sympa. Alors oui, j’aurais bien aimé un truc de différent ou deux mais ça se tient. Que Mélanie comprenne, s’enfuit de chez Hector, tire dessus, parte en cavale, c’est cohérent. Elle aurait pu juste expliquer à sa fille de ne pas en vouloir à son père… D’ailleurs, je serais curieux de savoir comment une femme en cavale sans pouvoir ouvrir de compte en banque et donc avoir un emploi stable peut tenir 15 ans avec une gamine qui ne doit donc pas être scolarisée… Et si la cavale a tenu 15 ans, Juliette a dû vivre chez son père… Depuis, ils n’ont pas appris à se connaître et se rabibocher ? Bon, allez, détails pour que le final soit un poil plus dramatique mais joli final et très belle dernière phrase ! Avec ce parti-pris audacieux qui a échappé à certains qui y voit une incohérence : le vortex empêche Ludovic de subir les changements. Un angle original car rarement utilisé dans les voyages dans le temps (je crois) mais tenu depuis le départ puisque Ludo découvre à chaque fois sans comprendre qu’il a un nouveau chef, plus de femme, une fille junkie, plus de suspect… Donc une chouette mini-série qui vaut le coup !
Déçu de la fausse piste avec pourtant aucun alibi du collègue alors que le vrai coupable avait peu de liens connus avec les victimes. La fin en effet papillon est appréciable. Même si le concept de la série a été vu et revu, les touches émotionnelles fonctionnent bien et justifient le visionnage.
A part les gros paradoxes temporels et certaines facilités scénaristiques, cette série est vraiment pas mal. Belle émotion entre Ludo et Mélanie dans la dernière scène.
Finalement une bonne série française. Ça change un peu. J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié.
Bon c'est peut-être moi, mais j'ai trouvé le jeu de Tomer SISLEY complètement à côté.( pour être poli) J'ai trouvé par contre le jeu de l'actrice principale, Camille CLARIS d'une justesse! Actrice à suivre. Très bonne série française. Dommage que cela finisse sur un paradoxe temporel aussi gros. La résolution de l'enquête sur les faits qui se sont passés en 1998, comme on la connait fait que tout ce qui s'est produit après ne s'est pas produit. Comment peut-il la rencontrer dans la salle de réalité virtuelle à l'occasion de la reconstitution d'un crime qui du coup ne s'est pas produit? Entre les longueurs, le jeu de Tomer, et les paradoxes. note 8/10
J'ai adoré et j'ai versé ma larmichette à la fin :))
Malgré ses défauts la série a su trouver une conclusion intéressante
Pas d’accord elle est bien cette fin et plutôt logique. 👍
Mais quelle fin nulle!
franchement quelle bonne surprise cette série française mi-thriller mi-SF ! J’ai adoré, les acteurs sont top ! La série nous donne des fausses pistes depuis le 1er épisode, c’est très bien mené ! Je fais même abstraction du gros paradoxe temporel (pourquoi c’est le seul à ne pas être impacté par les changements faits dans le passé ?), car bon, dès qu’on touche au voyage dans le temps, c’est difficile de faire sans paradoxe..
Et mon happy end ? 😢
Un vrai final! bravo !!