Croire à l'incroyable.
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber‐espace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui‐ci l'exhorte à aller au‐delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est‐ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Élu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…
Commentaires (24)
Si vous êtes fan de science-fiction, même né après 1999, vous avez forcément vu ce film. Et c’est probablement les deux heures les plus agréables que vous avez passé devant un film. Lors de sa sortie, c’était une révolution dans les effets spéciaux, étant le premier à utiliser l’effet de Bullet Time, mais aussi à avoir un réel scénario torturé qui demande à ses spectateurs de réfléchir. Le tout avec des scènes d’action qui, à cette époque, étaient du jamais-vu. Le film prend place dans un 1999 où les humains vivent dans une réalité virtuelle qui n’est pas gouvernée par l’inertie ou la gravité. La seule limite est votre esprit : comme dans un jeu vidéo, on vous apprend que telle chose produit tel effet. Mais si on vous apprenait que ça n’était pas le cas et qu’il était par exemple possible de sauter par-dessus un bâtiment ? Eh bien vous pourriez le faire. Le tout est de comprendre ce qui vous entoure. La première rencontre entre Neo et Morpheus est superbement mise en scène. Une atmosphère étrange est dans l’air, jusqu’à ce que Morpheus ouvre sa main et propose à Neo deux pilules : l’une qui lui fera oublier cette conversation, et l’autre qui lui révélera la vérité sur le monde qui l’entoure. Et évidemment, le spectateur sait que Neo va choisir de voir la vérité… sinon il n’y aurai pas de film. Mais pour autant, on est accrochés. Heureusement, Keanu a peu de texte car le point faible des Wachowski sont les dialogues. La plupart des effets spéciaux n’ont pas pris une ride. Le film se regarde toujours avec autant de plaisir. Et ça pour une bonne raison : l’utilisation des câbles pour les combats, des décors réels quand c’est possible, et d’effets spéciaux réalisés avec des trucages visuels. L’utilisation de l’image de synthèse est uniquement quand tout ça n’est pas possible. Du coup ce premier volet vieilli bien et on peut encore l’admirer et le montrer aux nouvelles générations sans honte. Le message, lui, par contre, n’a plus le même impact.
Film culte. J’ai pas aimé. Mais bon c’est comme ça.
Mon Classic
Vu au moins 2 fois au ciné à sa sortie j’ai même dû le revoir plusieurs fois avant de bien comprendre. Je le revisionne au moins une fois tous les 5 ans. Je ne l’avais pas revu depuis un moment et c’est franchement toujours un régal même 20 ans après. Un des nombreux films de 1999 que je suis fière d’avoir vu au ciné. C’était quand même une putain de grande année 👍😊
Extraordinaire saga, culte et tellement d'actualité encore aujourd'hui. Un univers dark et punk comme on en voit rarement au cinéma.
Un classique du cinéma.
20 ans après je vois enfin ce classique aussi vieux que moi et il a clairement pas volé sa réputation ! La réalisation est dingue les SFX sont incroyables pour l’époque, le scénario est maximaliste, à la limite du baroque tellement c’est kitsch et surchargé de la meilleure façon possible mais tout en restant de l’excellente SF comme toujours avec les Wachowskis. Les questionnements sont très classiques aujourd’hui mais restent intéressants, leur traitement l’est encore plus. Clairement un chef-d’œuvre qui a extrêmement bien vieilli.
Au moins une quinzaine d'années que je ne l'avais pas revu... Je me suis RÉGALÉ !!! Un film qui n'a pas mal vieilli. Même si les effets spéciaux ont évolué depuis, ce film n'a rien a envier aux grosses productions actuelles. A voir et a revoir !
Très bon film, il amène une réflexion sur notre société.
ben voilà! je vais me refaire la trilogie en attendant le 4ème opus en 2020. le premier toujours aussi captivant. à l'époque, déjà, j'avais adoré. et là, je redécouvre des scènes mythiques. presque minuit et j'enchaîne le reloaded ...même si c'est lundi.
Je ne l’avais pas revu au cinéma depuis sa sortie. Et là je rentre tout juste du Zénith où une projection vient d’être accompagnée par l’orchestre philharmonique de Strasbourg et j’ai eu les frissons pendant tout le spectacle ! Magnifique ! Expérience à faire et refaire !
Je me souviens encore d’être allé au cinéma ne sachant pas vraiment ce que j’allais voir... comme dit précédemment, c’est un film SF moderne qui est rentré dans l’histoire du cinéma pour plusieurs points. Le premier de la trilogie et le meilleur car on peut largement se contenter uniquement de celui la. Ce film est à la base de beaucoup d’effet spéciaux qui viendront ensuite et le scénario tient la route avec des scènes d’anthologie. Jamais été fan de Keanu Reeves mais il est parfait dans le rôle de Neo. Après avoir vu ce film on en sort marqué et c’est une bonne chose. A côté de Matrix, Inception de Nolan fait pâle figure.
Très bon film ! On oscille entre rêve et réalité. Une idée originale. Un film devenu classique ! 4*
Bon film de Science-Fiction avec un scénario recherché (un petit peu pompé sur Terminator dans la forme), de bons acteurs et d'excellents effets spéciaux et chorégraphies, bien que quand ils se battent ils ne font que se contrer. Il y a quelques incohérences comme dans tous les scénarios poussés et certaines choses ne sont pas expliqués. Pour la musique, certaines pistes sont excellentes, d'autres sont un petit peu soulantes quand même (avec ces 2 notes mis en boucle à chaque fois qu'ils sautent au ralenti). J'ai bien aimé la teinte verte lorsqu'on est dans la Matrice. Bref, c'est un bon film à voir.
Film culte de SF , ce 1er épisode est sans aucun doute le meilleur. Je recommande sans soucis, c'est un de mes films préférés :)
Quel film, quel univers ! Ce premier épisode d'une trilogie qui a tournée en film SF techno-pourrie a pourtant démarrée sur un chef d'œuvre qui a insufflé l'amour delà mise en scène et des codes cachés à l'écran, a des milliers de jeunes idiots comme moi. Cultissime.
Cultissime. Tout le monde devrait l'avoir vu, rien que pour la remise en question post-film.
Culte unique et inimitable!!!!
Voila l'exemple d'un film qui ne vieillit pas (hormis les écrans d'ordi)...Bienvenue dans la matrice.
Complètement culte. Je me vois encore sortir du cinéma complètement in love de ce que je venais de découvrir. Dire que ce film a 15 ans.