Ce qui a commencé doit finir.
La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Sion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ? L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice…
Commentaires (8)
Matrix Revolutions conclut la trilogie de manière trop longue et décevante. L’intelligence et l’originalité du premier film, encore visibles dans Reloaded, sont mises de côté au profit de scènes d’action entièrement en CGI, donnant l’impression de regarder un jeu vidéo plutôt qu’un film. Le rythme est irrégulier : la première heure est encombrée de dialogues pompeux et répétitifs, tandis que l’action n’arrive que dans la dernière partie du film. Le scénario reprend exactement là où Reloaded s’était arrêté, avec Neo dans le coma et son esprit coincé dans les limbes. Morpheus et Trinity doivent négocier avec le Mérovingien pour accéder à la station de métro, tandis que l’Agent Smith, désormais libre, prépare son invasion. La bataille finale pour Zion, censée être épique, est affaiblie par des effets numériques trop visibles, et le développement des personnages humains reste très limité. Malgré tout, la seconde partie du film offre un spectacle visuel impressionnant et quelques séquences d’action réussies. Cependant, les performances des acteurs principaux sont peu inspirées, et les éléments philosophiques de la trilogie sont noyés dans un trop-plein de CGI et de sous-intrigues. Matrix Revolutions répond à certaines questions mais échoue à offrir la conclusion émotionnelle et philosophique que les fans attendaient, confirmant que la décision de scinder le dernier film en deux longs volets a été une erreur.
Extraordinaire saga, culte et tellement d'actualité encore aujourd'hui. Un univers dark et punk comme on en voit rarement au cinéma.
Je pensais pas que c’était possible de faire pire que Reloaded mais wow.... c’est d’un ennui sans nom, c’est confus, c’est mal écrit, c’est incompréhensible, il se passe pas grand chose au final, les scènes sont étirées au maximum, tout ce qui se passe à Zion est inintéressant depuis le début alors 2h dessus.... une vraie purge. J’ai beaucoup de mal à comprendre comment Lana va nous pondre un 4e film après ce fiasco..
j'ai revu avec grand plaisir le dernier opus de cette trilogie. un peu trop d'effets spéciaux à mon goût ...surtout pendant la bataille finale à Sion, mais bon! il en faut. le récit est encore d'une très grande cohérence, et j'avoue que j'ai stressée le plus sur ce 3ème volet. Matrix reste mon univers préféré, bien au-dessus des autres films de science fiction (et même au-dessus de "Star wars").
Incontestablement meilleur que le 2ème mais tout de même très loin derrière le premier. Un bon final bien que les suites de Matrix soit vraiment décevante d'un point de vue général. 3*
Cette suite est beaucoup moins bien je trouve. Le film traine trop en longueur, il y a trop de scènes à Zion et l'ajout de personnages et d'explications sur les machines, programmes, programmeurs etc. est lourd. Alors qu'on comprenait tout dans le premier film, ici on commence à avoir du mal à saisir les subtilités ajoutées. Certes les effets spéciaux sont meilleurs mais ça ne suffit pas. Ce qu'on retient dans le film c'est le combat de Néo contre les M. Smith; on ne décolle pas ses yeux de l'écran et on sourit tellement il y a de Smith qui arrive et encore une chorégraphie excellente. On peut aussi retenir l'HORRIBLE scène où à Zion, tout le monde danse pendant que Néo et Trinity font l'amour. C'est quoi cette scène sans déconner??! Ils auraient pu faire une scène super romantique entre les deux héros, là on dirait juste une partie de jambes en l'air, sur fond de musique semi-techno semi-africaine avec des images d'hommes préhistoriques plein de sueurs qui dansent au ralenti en se tripotant les uns les autres... Bref, il y a aussi la course poursuite sur l'autoroute mais bien trop longue et bien peu époustouflant. Une suite moyenne, dommage.
**** Modération > Commentaire édité, merci de rester poli.
Un final d'anthologie pour une trilogie du même acabit.