À ne pas mettre entre toutes les mains !
Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé, sa mère lui fait cadeau d'une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer...
Commentaires (4)
Quand Barbie danse , Chucky tranche . Dans le grand cirque des slashers 80’s, "Jeu d’enfant" débarque avec un pitch de malade : filer l’âme d’un tueur en série à une poupée en salopette. Et bam, le jouet le plus flippant de l’histoire du cinéma est né. Le concept est génial mdr Chucky mi - Freddy ,mi - Gremlin cavale comme un enragé et sème le chaos .Le film est rythmé, inventif, très efficace. A la fois hilarant et terrifiant. Jouissif et so divertissant. Je ne demandais pas plus et jai été servi . Un pépite culte 80's
Tout premier épisode d’une franchise désormais culte, ce film pose les bases de la relation entre Chucky et Andy, qui s’étendra sur une trentaine d’années. Inspiré d’une histoire "vraie", Don Mancini s’inspire du récit de Robert Eugene Otto, un garçon de 4 ans ayant reçu en 1906 une poupée vaudou, qui aurait ensuite bougé seule la nuit. Ce contexte réel renforce l’angoisse du film, sorti à la fin des années 80, et le rend plus saisissant malgré ses limites techniques. Pour donner vie à Chucky, neuf marionnettistes étaient nécessaires, la plupart ne contrôlant que la tête. Les décors étaient construits surélevés pour permettre aux opérateurs de se glisser dessous. Les déplacements plus directs étaient assurés par Ed Gale, un acteur de petite taille, ce qui explique quelques variations de taille du personnage à l’écran. La majorité des scènes montrent néanmoins la marionnette, avec une mise en scène ingénieuse et efficace. Le scénario nous présente la première rencontre entre Andy et Chucky, âgé de 6 ans. Le film mélange horreur et suspense, avec Chucky éliminant impitoyablement tous ceux qui se mettent sur son chemin pour transférer son esprit dans le corps d’Andy. Certaines décisions des personnages sont un peu absurdes, comme la scène du policier ou celle de la mère d’Andy, mais cela reste dans l’esprit des films d’horreur des années 80. Malgré ses petits défauts, le film captive et reste angoissant.
30 ans après, ce film est toujours bon, c’est épatant ! Déjà, grâce à la marionnette qui est hyper expressive et super bien manipulée, au point de paraître vraie, que ce soit par les marionnettistes ou le nain qui incarnait la poupée pour les plans larges. Ensuite, pour les comédiens qui sont plutôt crédibles même si un peu caricaturaux, le flic solide, la mère qui hurle… Mais ça marche. Les victimes ne sont pas hyper impressionnantes mais fonctionnent super bien… Et surtout, on a une histoire !!! C’est pas le truc qui s’étire inutilement sans fin, ça avance, une intro, une base, des développements qui mènent à la scène suivante et jusqu’au final… Bon, reste cette manie des années 80 de faire mourir 50 fois le méchant invincible mais ça passe quand même.
Un très bon film avec une mise en scène et des effets spéciaux qui font l'affaire! Chucky a l'air vraiment menaçant! Dommage que le petit et sa mère soient vraiment mal doublés en français.