×
Chargement en cours

Reagan

1K membres

Gloria, Bella et Jill font pression sur la Maison Blanche pour qu'elle donne suite aux propositions données lors de la Conférence nationale des femmes. Phyllis se prépare à mettre à profit ses victoires politiques à l'approche de l'élection présidentielle de 1980.

L'avis de BetaSeries
«Mrs. America» : Cate Blanchett magistrale en militante antiféministe

Cate Blanchett n’avait joué dans aucune série jusqu’à maintenant, mais cette année, c’est par deux fois qu’on peut la voir sur le petit écran. En Australie sur ABC, dans Stateless et plus globalement dans Mrs. America, la très attendue série de la plateforme FX on Hulu. Elle y incarne une personnalité américaine méconnue chez nous, Phyllis Schlafly, militante conservatrice qui s’est érigée contre le féminisme dans les années 70. Plus précisément, la série raconte son combat pour empêcher la ratification de l’Equal Rights Amendment (ERA), un amendement qui aurait inscrit le concept d’égalité homme-femme dans la constitution américaine.

Même si cela n’en surprendra pas beaucoup, autant le dire d’entrée : Cate Blanchett est magistrale dans son rôle de femme ambitieuse à la cause indéfendable. Le fait de centrer la série sur elle et les arguments antiféministe permet dans une certaine mesure d’humaniser cette cause et non de le diaboliser, sans pour autant lui donner des justifications. Mrs. America est une série politique dans laquelle deux camps s’affrontent sur un sujet qui devrait pourtant les unir et c’est là toute l’ironie de ce récit. À l’origine, Phyllis Schlafly était aussi engagée en politique, mais spécialisée dans la course à l’armement et la défense nationale face à l’URSS en pleine guerre froide. Consciente qu’elle était raillée dans son propre milieu, elle décide alors de s’attaquer à cet amendement féministe afin de légitimer sa place dans une sphère politique composée d’hommes. Face à une cause féministe déjà très organisée, on la verra monter de toute pièce son propre groupe en mettant à profit ses propres talents de persuasion.

Mrs. America veut donc représenter les deux camps en focalisant chaque épisode sur une femme en particulier. Avec Phyllis, la série raconte aussi l’histoire de la journaliste Gloria Steinem (Rose Byrne) et son combat pour le droit à l’avortement, mais aussi celle de Shirley Chisholm (Uzo Aduba de Orange Is The New Black), la première femme afro-américaine candidate à l’investiture présidentielle démocrate. Les dialogues et enjeux seront directement liés au système démocratique américain. Ce côté procédurier peut-être déroutant pour un public non initié, mais fait partie de l’ambition pédagogique voulue par les scénaristes.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Épisodes (9)

Saison 1

Commentaires (10)

Très beau final C'est toujours émouvant de découvrir les images d'archive des vrais protagonistes

dogmanstar

Il paraît qu’il y a un livre super sur le retour de bâton sur les droits des femmes qui ont eu lieu dans les années 80 sous Reagan, il s’appelle Backlash et est écrit par Susan Faludi. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Backlash_(essai)

3l5a

Mon dieu elle rencontre Paul Manafort et Roger Stone... Roger Stone vient d’être gracié par Trump. Et Paul Manafort gravite autour de Trump aussi (il a dirigé sa campagne de 2016). 🤢

3l5a

Superbe ! Sarah Paulson? Rose Byrne, Uzo aduba, Margo Martindale, Cate Blanchette brillent dans leur différents rôles. Triste de se dire que 50 ans plus tard on est presque toujours au même point.

BlackRabbit

Le retour en cuisine de Phylis est tout un symbole à lui tout seul. Et apprendre qu'elle soutenait Trump à la fin... C'est pas du tout étonnant finalement ! Le combat des femmes n'est pas fini, loin de là. Cette série permet peut-être une prise de conscience collective. En tout cas faut espérer. Revoir Carter déclarant sa défaite ça m'a fait tout drôle car je l'avais vu à la télé étant petit. Je comprend mieux le contexte.

NeoReloaded

Grande série avec 2 actrices brillantes (entre autres): Cate Blanchett et Rose Byrne, RDV aux Golden Globes et Emmy Awards !!

darknonojedi

Quel final avec les archives des perso réelle, quelles ressemblances physiques avec les actrices. J'étais loin de m'imaginer que l'ERA n'est pas encore ratifié par les 50 États. Je pensais que ce combat fut gagné fin des années 80. Cela ma remis les idees en place que ce n'est pas fini. A vrai dire je n'arrive pas à comprendre pourquoi les femmes anti Era le combatte. Leur combat font voir qu'elles méritent autant de meilleurs conditions que les pro ERA, vu qu'elles s'émancipent de l'homme. Vraiment je ne comprends pas

scheinen

« Changing this will take a very long time, but after all we are dealing with 10,000 years of patriarchy and racism, but we must continue to move forward in waves. » !!!

LaPetiteFifi

Un final exceptionnel à la hauteur de cette magistral mini-série portée par un excellent casting féminin mais pas que. J’ai découvert des femmes qui si elles n’ont pas changé le monde l’ont au moins fait évoluer. Le chemin est encore long malheureusement surtout quand on voit que socialement les mentalités régressent et ce dans le monde entier. Il faut résister 😊 Magnifique 👍

eb51

« I cannot believe we still have to protest this shit ! » Si vous êtes contents parce que Phyllis a perdu cette bataille, demandez vous où nous en sommes aujourd’hui ! 50 ans après et on est toujours à se battre pour avoir des droits ! Je pense que le véritable but de la série était de nous faire réaliser que nous devons continuer ce combat. « Changing this will take a very long time, but after all we are dealing with 10,000 years of patriarchy and racism, but we must continue to move forward in waves. » - Gloria a tout dit 💛 Concernant l’épisode, déjà un grand chapeau à Alice qui s’est enfin libéré de ses chaînes auprès de Phylis (Enfin !), et une profonde compassion pour Bella, qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé ! La fin est parfaite comme elle est ! Elle en est d’autant plus complexe lorsqu’on apprend que Phyllis soutenait Trump. Et oui... qui doit sourire dans sa tombe maintenant !

MisterKindly

Séries similaires (10)

Eux
Eux
Minx
Minx
Good Girls Revolt
Good Girls Revolt
Betty
Betty
Le Droit d'être américain : Histoire d'un combat
Le Droit d'être américain : Histoire d'un…
Children of the Underground
Children of the Underground
Zarah
Zarah
Women of the Movement
Women of the Movement
Soeurs de coeur
Soeurs de coeur
Three Women
Three Women