• Network CBC (CA)
  • Genres Crime, Drama, Mini-Series, Thriller
  • Runtime 45 minutes
  • Total runtime 4 hours 30 minutes
  • Status Ended

Alias Grace

6K members1 season6 episodes

Grace Marks was a poor, young Irish immigrant and domestic servant in Upper Canada and, along with a stable hand, was convicted of the brutal murders of their employer and his housekeeper in 1843. Grace was sentenced to life imprisonment, and became one of the most enigmatic and notorious women of 1840s Canada for her supposed role in the sensational double murder. Eventually exonerated after 30 years in jail, her conviction was controversial and sparked much debate about whether she was involved in the murder, or was merely an unwitting accessory.

Options
Watch trailer

Season

Episodes

Comments (24)

J'ai aimé et presque tout regardé en une seule traite. Les acteurs sont bons, c'est beaux, et bien ficelé. J'attendai un petit quelque chose en plus, du coup je reste un peu sur ma fin..

Pulpmoods

J'ai aimé et presque tout regardé en une seule traite. Les acteurs sont bons, c'est beaux, et bien ficelé. J'attendai un petit quelque chose en plus, du coup je reste un peu sur ma fin..

Pulpmoods

On est charmé par la grâce et la voix envoutante de Grace (Sarah Gadon), on est effaré par la condition des femmes (pauvres) au XIXè siècle (et jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs), on se laisse bien volontiers bercer par les dialogues soignés, les costumes, les décors et la musique. Les curieux dans mon genre trouveront également à s'instruire en approfondissant l'histoire des révoltes concomitantes du Haut et du Bas Canada en 1837 (féru d'Histoire, elles m'avaient pourtant totalement échappé). Tout cela est bel et bien. Mais arrivé, le temps d'un battement de cil, au terme des 6 épisodes, je suis resté sur ma faim avec comme une forte impression d'inachevé. Tout ça pour ça ? Pour rien en fait. Un happy-end en demi-teinte. Dommage. Mais c'est l'histoire qui veut ça. La très véridique histoire du double meurtre de Thomas Kinnear et Nancy Montgomery le samedi 29 juillet 1843 par James McDermott (20 ans) et Grace Marks (16 ans). Pour en savoir plus (en anglais). Les 2 coaccusés, réellement défendus par le même avocat, sont jugés dès les 3 et 4 novembre de la même année pour le meurtre du maître de maison, Thomas Kinnear. Devait suivre un second procès pour le meurtre de la gouvernante Nancy Montgomery, mais comme les 2 accusés ont été condamnés à mort à l'issu des 2 jours d'audience du premier procès, on en est resté là. Or ce procès à la va-vite n'a pas permis de lever le voile sur nombre de contradictions dans les témoignages de l'accusation (des témoins oculaires qui ne s'accordent pas sur ce qu'ils ont vu) ni entre les versions des 2 coaccusés, chacun chargeant l'autre de l'instigation des homicides même si aucun des deux ne se déclare totalement innocent. James McDermott a été exécuté dans les jours qui ont suivi la sentence. Grace Marks, dont la peine a été commuée en prison à vie, a finalement été graciée après 29 années d'incarcération. Libérée en 1872, elle a pris le nom de Mary Whitney et a émigré vers l'état de New-York, aux États-Unis, où l'on n'entendra plus jamais parler d'elle. Trois étoiles + 1 pour Sarah Gadon.

sbore

Serie géniale j'en suis devenue complètement accro

GraceMarks

belle serie! l'image est superbe ...il est bon de découvrir des series ou tout repose sur le scénario et le jeu des acteurs...exit l'action, les effets spéciaux, la violence... l'histoire de cette Grace est assez passionnante...la richesse des dialogues et cette narration contribue fortement au charisme qui se dégage de cette serie... le suspense est savamment dosée et monte creschendo avec une certaine complexité qui place la serie à un niveau supérieur... je recommande!

blinke

Une série qui joue bien son rôle: divertir. La série n'est pas inoubliable et reste dispensable... contrairement à sa consoeur "The Handmaid's Tale" qui, elle, reste absolument à voir (même auteure, même base dramatique... mais une meilleure mise en scène). On peut se poser la question de ce format en 6 épisodes, trop court pour s'attacher aux personnages ou entrer dans des détails... Mais l'avantage est donné à une approche qui se veut plus psychologique et sociétale (les femmes de basses conditions au XIX° siècle). Malgré ses lacunes, cette série reste un bon moment passé en compagnie d'acteurs assez imprégnés de leurs rôles.

larryssa

J'ai commencé la série totalement par hasard et j'avoue que j'ai complémentent acceoché. J'en suis encore qu'aux premiers épisodes mais ca promet. J'aime bcp la vision du traitement de la femme au XXe siècle, c'est très intéressant ainsi que les balbutiements de la psychanalyse/ psychiatrie (d'après ce que j'ai pu en voir)

SuSuko

Mouairf, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça se regarde.

calibrae

Encore une excellente mini série à regarder! J'ai beaucoup aimé le côté psychologique et toute cette réflection sur l'homme se pensant supérieur à la femme, alors que la femme le mène par le bout du nez

Lili-cacahuette

Le résumé en tête de cette série ne reflète pas vraiment à mon sens l'essence de l'histoire. Ce qui est dommage car je n'aurais sans pas été intéressée de la regarder en lisant ce résumé qui amoindrit la dimension sociale, psychologique et le déroulé de l'histoire. Ou avez-vous cherché que Grace était liée à Nancy (Mary oui !) et avait des sentiments pour Thomas Kinnear !

Klugsin

Très bonne mini-série, même si 6 épisodes ça fait toujours court. Plusieurs thèmes y sont abordés et dépeints : la condition des femmes, des prolétaires, la religion ou encore la médecine et l'étude de la psychologie de l'époque. J'ai apprécié la fin de l'histoire car justement c'est au spectateur de se faire son propre avis. Ça m'a donné envie de lire le bouquin maintenant.

Emeline-Whovian

superbe mini série, qui par de précis détails nous livre un thriller, faisant le récit du pouvoir politique, social et surtout patriarcal. L' écriture de Margaret Atwood est si puissante qu'elle nous donne matière à être juste dans une pensée égalitaire pour le présent et surtout pour notre avenir.

bobixe

La réalisation est excellente, les acteurs bons (a part celui qui joue le docteur il est vrmt naze) mais il manque quelque chose... je me suis pas mal ennuyé en plus c’est extrêmement court du coup on se demande un peu quelle est l’utilité...

YOUTHLY

Très belles images. Excellent jeu de Sarah Gadon, tout en réserve. Difficile de trouver "l'âme véritable" de Grace, on dirait qu'il n'en reste quasi rien ...

niettingewikkeld

Titre français sur Netflix : Captive.

Maretoh

Une histoire qui pourrait passée pour une enquête criminelle mais qui se révèle être bien plus que ça puisqu’elle retrace l’histoire d’un trouble qui a explosé au XXème siècle. Ne vous laissez pas emporter par l’enquête et appréciez toute la complexité qui s’y cache derrière.

Mitsuha

Très bonne mini série !!!

cobainpolly

Superbe surprise ! J'accroche totalement sur cette série pour le moment et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Keancy

La série arrivera sur Netflix le 3/11.

Maretoh

c top ca! hop dans ma liste... et c'est la superbe sarah Gadon, qui jouait au coté de James Franco dans la serie 11.22.63...

blinke

Videos (2)

Trailer
(Season 1)
8 September 2017
Teaser
(Season 1)
21 July 2017

Photos (6)

Similar shows (5)

The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale
United States of Tara
United States of Tara
The Affair
The Affair
Jamestown
Jamestown
The Lizzie Borden Chronicles
The Lizzie Borden Chronicles