6
Épisodes
1 Saison
4 heures 30 minutes
Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique, est accusée du meurtre de ses employeurs Thomas Kinnear et Nancy Montgomery en 1843. Nancy et Grace sont dans un premier temps liées, avant que leurs sentiments communs pour Thomas ne les divisent. Nancy, qui a congédié son employée, sera retrouvée assassinée.

Trailer (Saison 1)

Teaser (Saison 1)
Commentaires sur Alias Grace
J'ai aimé et presque tout regardé en une seule traite. Les acteurs sont bons, c'est beaux, et bien ficelé.
J'attendai un petit quelque chose en plus, du coup je reste un peu sur ma fin..
On est charmé par la grâce et la voix envoutante de Grace (Sarah Gadon), on est effaré par la condition des femmes (pauvres) au XIXè siècle (et jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs), on se laisse bien volontiers bercer par les dialogues soignés, les costumes, les décors et la musique. Les curieux dans mon genre trouveront également à s'instruire en approfondissant l'histoire des révoltes concomitantes du Haut et du Bas Canada en 1837 (féru d'Histoire, elles m'avaient pourtant totalement échappé). Tout cela est bel et bien. Mais arrivé, le temps d'un battement de cil, au terme des 6 épisodes, je suis resté sur ma faim avec comme une forte impression d'inachevé. Tout ça pour ça ? Pour rien en fait.
Un happy-end en demi-teinte. Dommage. Mais c'est l'histoire qui veut ça. La très véridique histoire du double meurtre de Thomas Kinnear et Nancy Montgomery le samedi 29 juillet 1843 par James McDermott (20 ans) et Grace Marks (16 ans). Pour en savoir plus (en anglais). Les 2 coaccusés, réellement défendus par le même avocat, sont jugés dès les 3 et 4 novembre de la même année pour le meurtre du maître de maison, Thomas Kinnear. Devait suivre un second procès pour le meurtre de la gouvernante Nancy Montgomery, mais comme les 2 accusés ont été condamnés à mort à l'issu des 2 jours d'audience du premier procès, on en est resté là. Or ce procès à la va-vite n'a pas permis de lever le voile sur nombre de contradictions dans les témoignages de l'accusation (des témoins oculaires qui ne s'accordent pas sur ce qu'ils ont vu) ni entre les versions des 2 coaccusés, chacun chargeant l'autre de l'instigation des homicides même si aucun des deux ne se déclare totalement innocent. James McDermott a été exécuté dans les jours qui ont suivi la sentence. Grace Marks, dont la peine a été commuée en prison à vie, a finalement été graciée après 29 années d'incarcération. Libérée en 1872, elle a pris le nom de Mary Whitney et a émigré vers l'état de New-York, aux États-Unis, où l'on n'entendra plus jamais parler d'elle.
Trois étoiles + 1 pour Sarah Gadon.
belle serie!
l'image est superbe ...il est bon de découvrir des series ou tout repose sur le scénario et le jeu des acteurs...exit l'action, les effets spéciaux, la violence...
l'histoire de cette Grace est assez passionnante...la richesse des dialogues et cette narration contribue fortement au charisme qui se dégage de cette serie... le suspense est savamment dosée et monte creschendo avec une certaine complexité qui place la serie à un niveau supérieur...
je recommande!
J'ai aimé et presque tout regardé en une seule traite. Les acteurs sont bons, c'est beaux, et bien ficelé.
J'attendai un petit quelque chose en plus, du coup je reste un peu sur ma fin..