×
Chargement en cours

Babylon Berlin

2K membres 4 saisons41 épisodes

Berlin, 1929. Le jour, la ville est le théâtre de violents affrontements entre communistes, factions réactionnaires et forces de l’ordre. Les nuits sont débridées, tapageuses, folles. C’est dans ce contexte que le commissaire Gereon Rath, fraîchement transféré de Cologne, enquête sur un réseau mafieux de films pornographiques, secondé par un lieutenant à l’éthique discutable et par une jeune secrétaire ambitieuse. Avec ses ramifications politiques, l’affaire s’avère rapidement sensible, voire dangereuse.

L'avis de BetaSeries
Babylon Berlin et sa république de Weimar

Babylon Berlin, créée par Tom Tykwer, Achim von Borries et Hendrik Handloegten, est une série allemande qui a marqué de sa patte le paysage télévisuel international en combinant une reconstitution historique minutieuse de la capitale germanique et une intrigue captivante. Basée sur les romans de Volker Kutscher, ce drame historique ambitieux offre un aperçu fascinant de la République de Weimar dans les années 1920. La saison 4 est arrivée sur Canal+ fin juillet et promet une nouvelle intrigue palpitante après une longue pause de trois années causée par le Covid.

Les débuts de la série se déroulent à Berlin en 1929 en pleine crise, alors que la capitale est à la fois le centre culturel en effervescence de l'Europe et le théâtre d'intrigues sombres de conflits politiques. L'inspecteur Gereon Rath (Volker Bruch), nouvellement transféré de Cologne, enquête sur une série de mystères flous, de la pègre aux scandales gouvernementaux. Il est flanqué par Charlotte Ritter (Liv Lisa Fries), une secrétaire de la police aspirant à devenir inspectrice qui incarne la lutte pour l'émancipation des femmes à une époque où leur rôle était limité. Les premières saisons offrent des antagonistes forts, comme le mystérieux "Homme au Chapeau" et les figures politiques ambigües, ajoutent une profondeur troublante à l'histoire.

L'intrigue plonge les téléspectateurs dans un monde de danse (un rappel du paradoxe de ces années-là même si on n’est pas dans Ku’damm), de corruption, d'espionnage et de complots, créant une atmosphère fidèle aux années 20. Si au début, il s’agit d’un simple polar historique, Babylon Berlin va bien plus loin que ça. La série ne se contente pas de rester enfermée dans le genre, mais plonge également dans les questions de montée du nazisme, de bouleversements économiques et de fractures sociales. L'Allemagne de l'entre-deux-guerres était en proie à de profonds bouleversements sociaux, économiques et politiques. La République de Weimar, née de la défaite de l'Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale, était confrontée à des difficultés économiques, à des tensions politiques et à une instabilité sociale. Dans cette saison 4, c’est dans ce contexte que les mouvements politiques extrémistes, notamment le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) dirigé par Adolf Hitler, ont gagné en influence, et cet aspect est fortement développé dans la série. L’un des points forts est sa façon d’illustrer comment les idées nazies s'infiltrent dans la société de manière insidieuse, transformant les esprits et divisant les communautés. Des personnages autrefois loyaux à la République de Weimar sont peu à peu séduits par les promesses de stabilité et de restauration nationale offertes par les nazis.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Contenu réservé aux membres

Si vous êtes un amateur de séries, vous savez à quel point il est difficile de rester à jour simplement dans ses épisodes. Entre les semaines de vacances et les séries qui reprennent sans prévenir, c'est parfois un enfer.

Grâce à BetaSeries, vous pouvez enfin gérer vos séries de A à Z : De la gestion de votre planning et de vos films, en passant par la découverte de nouvelles séries... Tout cela entouré de la communauté BetaSeries ainsi que de vos amis, directement sur le site !

Séries similaires (10)

House of Promises
House of Promises
Shadowplay
Shadowplay
Blochin
Blochin
Der Kriminalist
Der Kriminalist
Ku’damm 63
Ku’damm 63
KDD – Berlin Crime Squad
KDD – Berlin Crime Squad
Berlin (2023)
Berlin (2023)
KaDeWe: Our Time Is Now
KaDeWe: Our Time Is Now
Deutschland
Deutschland
Rentnercops
Rentnercops