×
Chargement en cours
  • Pays France
  • Genre Mini-série
  • Durée d’un épisode 60 minutes
  • Durée totale 6 heures
  • Statut Terminée
  • Chaîne Arte
  • Showrunner Bruno Merle

Les Papillons noirs

Les Papillons Noirs
892 membres 1 saison6 épisodes

Écrivain de 40 ans, Adrien Winckler à connu, sous le pseudonyme de Mody, une gloire éphémère à la parution de son premier roman. Mais depuis, l'inspiration s'est tarie et il se confronte à l'angoissant syndrome de la page blanche. Pour subsister, il exerce la profession de "nègre pour inconnus", rédigeant, contre une somme forfaitaire, le roman d'anonymes qui considèrent que leur vie vaut bien un livre.

C'est ainsi qu'il se fait embaucher par Albert Desiderio, modeste retraité, atteint d'une terrible maladie rénale, qui compte bien employer le peu de temps qu'il lui reste à raconter sa vie...

L'avis de BetaSeries
Les papillons noirs : un mélange des genres ambitieux

Co-écrite et réalisée par Olivier Abbou (Maroni), Les papillons noirs vous emmène dans deux histoires parallèles, l’une se déroulant dans les années 70 et l’autre aujourd’hui, avec des destins intimement liés. Adrien (Nicolas Duvauchelle), 40 ans, romancier à l’unique best-seller, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Mais le syndrome de la page blanche l’a frappé de plein fouet. Heureusement qu’un vieil homme (Niels Arestrup) l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie. Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Un sujet qui pourrait bien être son prochain best-seller, mais qui soulève également beaucoup d’interrogations. Pourquoi l’avoir choisi lui pour raconter leur histoire ? 

Présentée en avant-première à Séries Mania cette année, et également présente au festival de la fiction française de La Rochelle, la série a déjà convaincu plus d’un spectateur. C’est enfin la diffusion grand public sur Arte, et disponible sur arte.tv.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (12)

Ça partait mal pour moi : une série française avec Niels Arelstrup et Nicolas Duvauchelle que je ne supporte pas 😅 Mais les échos ont été les plus forts et je ne regrette pas de les avoir écoutés! Quelle performance des acteurs! Malgré quelques incohérences (les yeux de Rochdy Zem?? Le meurtre à la fourchette??) la série est une vraie pépite!

Emka

Une vraie claque cette série vraiment passionnante du début à la fin. Pleins de rebondissements tout le long je recommande fortement

jdfdf

Super série. L’histoire est bien amenée, prenante, les acteurs/actrices sont tops. Visuellement, c’est vraiment bien rendu (les époques (seventies), la façon de filmer..) et rien à envier côté son.. bref, je suis content qu’il me reste des épisodes encore à voir..

enki66

Une claque ! Honnêtement, j'ai commencé la série surtout pour le casting. Dès le premier épisode on est happé par cette histoire, je n'ai su m'arrêter que tombant de sommeil et l'ai terminée le lendemain. Un Niels Arestrup époustouflant, Nicolas Duvauchelle au sommet de son art en écrivain souffrant du syndrome de la page blanche, en proie à ses démons et brisé. La noirceur et la violence de l'histoire est contrastée par l'esthétique et les couleurs pop des années 70, la bande son, choisie avec soin pour accompagner chaque scène. Clin d'oeil aux papillons noirs de Serge Guinsbourg. Scénario impeccable pas de dialogues pour meubler ou superflu. Du premier épisode au dernier, chaque détail à son importance, rien n'est laissé au hasard. On en vient même à se questionner sur le domaine d'expertise de Nora et sa potentielle influence sur le comportement. Et lorsque l'on croyait avoir le fin mot de l'histoire... BAM! Les seconds rôles, non moins importants sont tout aussi excellents. Rien n'a été laissé au hasard et tout est maîtrisé à la perfection.

Nienna

Attention 2 scènes post-génériques dans le dernier épisode !

Karo67

Scénario incroyable et acteurs au top. Beaucoup de violence.

Eric92250

Du haut de gamme, peut être un peu complaisant avec la violence. L'histoire avance plus vite que l'on aurait pu craindre à la vue du premier épisode. On est finalement happé par l'attende du dénouement qui épisode après épisode est de moins en moins évident.

PjBazin

Il y a des séries qui ennuient, d'autres qui divertissent. Mais certaines arrivent à marquer mon esprit. Quand elles sont française, il faut un surligneur pour mettre en valeur. Les Papillons Noirs rentrent dans cette dernière catégorie. Je ne vais pas galvauder les mots, ce n'est pas mon genre, alors je l'écris, ENORME !!! Un scénario, du tonnerre, qui mélange habillement 2 époques - dont l'une est à la mode, les années 70. Des acteurs sensationnelles : Niels Arestrup & Brigitte Catillon qui sont comme d'habitude époustouflants. Mais que dire de Nicolas Duvauchelle ? Bluffant en écrivain meurtri. En plus, il y a des Guest étonnants ( Mais que font-ils là? ) qui mettent en valeur les 1er rôles, Sami Bouajila & Alice Belaïdi. Et c'est tant mieux. Je n'ose plus rien écrire de peur que vous commenciez à douter d'une once d'un début de fin d'histoire. Binge watching en vue : Commencer la série le matin ou en début d'après-midi Pour ceux et celles qui veulent poursuivre l’aventure, le livre qu’écrit Mody est réellement sorti. Plus de précision ici : https://www.francetvinfo.fr/culture/series/les-papillons-noirs-le-partenariat-inedit-darte-avec-les-editions-du-masque-brouille-les-pistes-entre-fiction-et-realite_5349562.html#xtor=EPR-919--20220909-.

scheinen

Très bonne série : scénario excellent ; acteurs, réa, suspens..... tout est bon. Ne pas rater

Journo

Arrivé à mi-saison je trouve l'histoire intéressante, la réa soignée et les acteurs/actrices au top! Edit : Série terminée et c'était très bon! Suspens jusqu'au dernier épisode :)

moloko

Vidéos

Bande-annonce
(Saison 1)
1 September 2022

Photos