C’est la rentrée 1963 au Lycée Voltaire ! Et pour la première fois, filles et garçons se mélangent. Cette première année de mixité réserve bien des surprises aux professeurs comme aux élèves…
La série en huit épisodes sera disponible dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv, puis à partir du lundi 3 novembre sur France 2.
Le 13 novembre 2015, la France est frappée de plein fouet par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Trois commandos islamistes sèment la terreur, revendiqués par Daech, provoquant les attaques les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les victimes, onze personnes sont prises en otage dans un couloir du Bataclan pendant plus de deux heures, jusqu’à l’assaut final de la BRI. De cette nuit, il restera un lien indéfectible entre certains d’entre eux : sept survivants qui se sont surnommés « les Potages », contraction de « potes » et « otages ».
Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal et connu pour ses séries documentaires (Soupçons, Jeux d’influence), s’est inspiré de leurs témoignages recueillis au fil des années. Avec Des vivants, il raconte leur lente reconstruction sur près d’une décennie : des heures d’attente dans le Bataclan jusqu’au procès des attentats, entre séquelles, entraide et désir de revivre.
Rarement une fiction française aura abordé avec autant de pudeur et de vérité la question du trauma collectif et de la résilience. En mêlant récit intime et mémoire nationale, la série invite à réfléchir sur ce que signifie « vivre après ».
Commentaires (57)
Série plutôt sympa, dommage qu’il n’y est pas de suite..
Dommage qu’il n’y ai pas de suite
tres bonne serie.. Les annees 60 sont retranscrites jusque dans les détails... le style aussi, l'attitude, la facon de se tenir, de s'exprimer... le respect des regles, de l'autorité meme si elles étaient enfreintes de temps en temps...tout cela était fait avec une certaine élégance...Une France au sommet de son art et un peuple méritant... en ce temps la, il y avait plus d'étudiants que les écoles pouvaient en contenir comme d'ailleurs, c'est cité dans la serie... bref, rien à voir avec maintenant...La décadence intellectuelle et sociale actuelle se mesure à son apogée de ces années la...
Cool
J’ai hésité à regarder au vu des commentaires car la série n’était pas renouvelée mais finalement, même si une suite aurait pu se faire, la fin n’est pas si frustrante. Très belle série en tout cas avec des personnages attachants
il faudrait une autre saison
Bien dommage qu'il n'y est pas de suite ! Une série qui était bien sympa.
Tellement déçu d'apprendre qu'il n'y aura pas de suite
C’est scandaleux que cette série n’ait pas été reconduit
Moins une étoile pour la bande son qui aurait pu être 60's afin de coller totalement au thème. Sinon intéressante et agréable à regarder.
Une des meilleures séries française de cette année : du top.
Enfin une bonne série française ! Elle méritait une saison 2...
J'aime beaucoup cette série malheureusement elle est annulée je ne sais pour quelle cause.
Super série. Très bien faite et qui change pour du contenu français. Bravo. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de suite
J’ai dévoré et adoré la série. Hyper déçue qu’elle soit annulée, il y a tellement de potentiel pour durer !
J’attends la suite
J’ai bien aimé, découverte de nouveaux talents, un joli casting, une histoire un peu prévisible au niveau des couples mais mignon. Le personnage de Michèle m’a un peu agacé au fil des épisodes, un peu trop naïve et immature. Les épisodes ne sont pas très longs, je trouve que c’est un bon point. Bonne mise en scène avec de jolis décors et costumes. Je suis mitigée sur le renouvellement de la série, d’un côté j’aimerais bien savoir le devenir des personnages principaux et de l’autre la fin proposée étant assez ouverte laisse place à beaucoup d’imagination donc je ne sais pas si une suite collerait. Bonne petite série française !
Super série dommage qu’il y’a pas de suite
Une série super qui malheureusement s'achève beaucoup trop tôt.
Oh non... trop triste que cette série soit annulée... abusé!