×
Chargement en cours

Les Shtisel : Une famille à Jérusalem

Shtisel
799 membres 3 saisons33 épisodes

Une famille haredim vivant au sein de la communauté ultra-orthodoxe de Jérusalem nous fait partager au quotidien ses amours, ses malheurs et ses angoisses.

L'avis de BetaSeries
Red Skies, une nouvelle approche du conflit israélo-palestinien

Ali, un Palestinien, et Sa’ar, un Israélien, sont deux meilleurs amis qui se connaissent depuis leurs 15 ans. Leurs tragédies personnelles les ont rendus aussi proches que des frères. Alors qu'Ali est sur le point de partir étudier la médecine à Boston, la deuxième Intifada éclate fin septembre 2000. Leurs vies vont alors diverger drastiquement… vers des directions opposées. S’ajoute Jenny, une journaliste de guerre américaine qui les aime tous les deux et qui va devoir choisir son camp. C’est le topo de Red Skies, la nouvelle production Yoav Gross Productions adaptée du roman de Daniel Shinar. Amit Cohen est le showrunner de la série, celui qu’on retrouve derrière False Flag ou encore No Man’s Land. Les deux premiers épisodes ont été montrés à Séries Mania cette année dans la catégorie de la Compétition internationale.

Et quels épisodes ! Ils introduisent la trame plus complexe qui arrive. On découvre à peine les personnages et leur passé commun qu’ils vont se diriger vers une autre voie. Ici, pas de complot comme un thriller d’espionnage, mais on est bien en présence d’un drame de guerre. Les deux meilleurs amis sont campés avec brio par Amir Khoury (The Little Drummer GirlFauda…) et Maor Schwitzer (ShtiselValley of Tears…) qui n’ont pas peur de monter en intensité. Les deux premiers épisodes sont sur fond d’opération commando avec une tension sous-latente omniprésente, et une cheffe d’opération qui se retrouve dans la vengeance et dans l’ambition. Parallèlement, tout l’aspect dramatique avec les relations entre les personnages a des potentiels d’évolution. En tout cas, dans l’écriture, on sent que les prochains se pencheront plus sur la guérilla.

Comme l’indique Séries Mania, il s’agit de la « première série co-écrite par une équipe mixte israélo-palestinienne, dont les auteurs de No Man’s Land et le réalisateur de Shtisel, Red Skies traite avec efficacité et puissance d’un double drame : celui de la guerre, et de la division qu’elle impose à ceux qui la subissent. »

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Commentaires (16)

J'ai bien failli arrêter en première saison,le rythme était trop lent certaines fois,la série manquait parfois d'intérêt,et certaines pistes qui étaient intéressantes ont été abandonnées,mais grâce à Dieu,après avoir lu plusieurs critiques exaltantes,je continue.Et heureusement.De bons dialogues,de très bons acteurs,le lien spirituel avec les êtres aimés au plus profond de notre coeur est abordé avec pudeur et sincérité.Une ambiance (je suppose) très réaliste de ce milieu ultra-orthodoxe.La série est à 100% dans une démonstration de terre à terre,que finalement,dèrrière la vitrine religieuse rigide,se trouve des hommes et des femmes semblables à ceux et celles que nous sommes:donc il y à du mensonge,de la tentation,du bizness,de la rigolade,de la rancune,de la compassion,de la dévotion ect...Bref,tout comme nous.On y découvre de multiple portraits,et ce qui me plait,c'est le fait qu'il y ait plusieurs thèmes décrits via des comportements:le rapport à l'amour,qu'il soit familial,de sang ou celui avec le sexe opposé,la conformité des relations qui est en confrontation avec le désir de s'épanouir,de jouir de la vie,le poids tellement fort du qu'en dira-t-on qui est ici décuplé du fait de la fermeture propre à toute communauté qui s'isole.Dans les moments un peu comique,le score de la série est un peu similaire à celui d'un soap opéra,ça fait sourire.L'humour ici n'est pas poussif,ou à la conquête absolue du rire,c'est un humour de vie.Dans la 1ère édition,je trouve qu'il y a plusieurs nids de poules dans les l'histoire,de la dispertion au niveau des intrigues,tandis que dans les 12 épisodes suivants,il y à une recentrement et une concentration plus évidente et cela rends cette oeuvre plus attrayante.Ruchami est celle qui m'as le plus touché,elle accapare mes émotions en général et dans la 3ème livraison,shira haas est for-mi-da-ble:animée d'une détermination admirable,pour moi,ruchami a une partie de pureté.Ces 12 derniers jets développent plus le lien spirituel avec les êtres aimés qui sont montés au ciel et j'ai beaucoup apprécié cela.Je suis admiratif de leur foi.Les 2 dernières scènes sont absolument magnifique,le dernier plan restera gravé dans ma mémoire pour sa giagantesque magie.(3,75/5)

73Fam

Cette dernière saison était vraiment très belle, très émouvante. Les acteurs sont juste géniaux. J’ai adoré cette série. C’est dommage qu’il n’y ait pas une autre saison…

Ourozz

Cette saison était vraiment émouvante et trop courte ! J’espère qu’il y aura une saison 4

djamm

Et la 1 :-) Et la 2 :-) Mais que 9 épisodes pour la 3 ?

dwalan

La saison 3 est disponible sur Netflix 😀

djamm

Sur amazon prime la saison 2 a 11 épisodes au lieu de 12 !!!

miastecko

Je suis étonnée de voir aucun commentaire pour cette série qui est une vraie réussite ! J’adore !

djamm

Acteurs (55)

מיכאל אלוני
Akiva Shtisel
Doval'e Glickman
Shulem Shtisel
Neta Riskin
Giti Weiss
שירה האס
Ruchama Weiss
Zohar Shtrauss
Lipa Weiss
Hadas Yaron
Libbi Shtisel
Ayelet Zurer
Elisheva Rothstein
Sasson Gabai
Nukhem Shtisel
Sarel Piterman
Zvi Arye Shtisel
Orly Zilberschatz
Aliza Gvili
Yoav Rotman
Hanina Tonik
Irit Alter
Dvorah Shtisel
Naftali Alter
Izzi Kaufman
Ruth Geller
Rebetzen Erblich
Gal Fishel
Yosa'le Weiss
Hanna Rieber
Grandmother Malka
Eliana Shechter
Tovi Shtisel
Hana Laslo
Menukha Kenigsberg
Leah Koenig
Grandmother Malka
Yoav Sadian
Israel Rothstein
Daniella Kertesz
Racheli Varburg / Racheli Warburg
Miki Kam
Nechama Yoktan
Avraham Leib Burstein
Anshin
Uri Hochman
Leiv Fuks
Zeev Tene
Rabbi Isaskhar
Shuli Rand
Rabbi Soloveichik
Nitza Shaul
Rebetzen Edna Heshin
Moon Shavit
Estee Gotlieb
Maor Schwitzer
Idelman
Maya Maron
Hadassah Levi
Moti Brecher
The Bookbinder
Avraham Mor
Kenigsberg
Nitza Shaul
Rebetzen Edna Heshin
Aviv Karmi
Avigail / Surrogate pregnancy advisor
Kobi Arieli
Rabbi Vainbach
Bar Misochnik
Shira Levinzon
hila feldman
Malki
Reef Neeman
Shira Levi
Nilli Tzruya
Iris
Jonni Zicoltz
Shaye
Yoav Hayt
Rabbi Gotlib
Irit Sheleg
Renta Baifus
Moshe Folkenflick
Finichik
Ori Ilovitz
Haim'ke Weiss
Michael Weigel
Rabbi Sheinberger
Vladimir Friedman
Professor Mishnaiot
Limor Groberman
Kindergarten teacher
Natalie Berman
Batya
Sasha Agronov
Sasha
Anat Alon
Reizi
Razia Israeli
Librarian
Holger Irmisch
The Golem
Yaron London
Self
Evyatar Napo Borovsky
Robber
Emanuel Cohn
Doctor

Photos (11)

Séries similaires (10)

Unorthodox
Unorthodox
Uri and Ella
Uri and Ella
Sad City Girls
Sad City Girls
Mama's Angel
Mama's Angel
Ramzor
Ramzor
Florentine
Florentine
Hamishim - Cinquante
Hamishim - Cinquante
The Attaché
The Attaché
Nehama
Nehama
Autonomies
Autonomies