×
Chargement en cours

Part 6

6K membres

Après avoir parlé avec l'avocat de Grace à Toronto, le Dr Jordan, tourmenté, retourne à Kingston et autorise malgré ses doutes une séance d'hypnose avec le Dr DuPont.

L'avis de BetaSeries
4 séries à voir si vous avez aimé Le Jeu de la Dame

Le succès du Jeu de la Dame ("The Queen's Gambit") sur Netflix n’est plus à démontrer : il s’agit de la minisérie la plus populaire sur la plateforme, tout simplement ! Et sachant qu’une saison 2 n’est pas à l’ordre du jour, vous êtes en droit de vous demander : que regardez ensuite ?

BetaSeries vous propose donc 4 séries qui pourront vous plaire, aussi bien par leurs thématiques que leur style visuel !

On commence par une série que nous vous avons déjà conseillée dans une précédente Reco du week-end, mais ici l’occasion est trop belle pour ne pas vous en reparler. Godless est l’autre série Netflix du créateur du Jeu de la Dame, Scott Frank. Un western somptueux aux personnages féminins forts incarnés par Michelle Dockery de Downtown Abbey, mais aussi Merritt Wever qui a elle aussi remporté un Emmy Award pour le rôle. 7 épisodes à voir sur Netflix.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (16)

Mouais… L’épisode clôt bien la série mais finalement, avec Jérémy qui résout tout avec son hypnose (encore faut-il y croire pour adhérer à ce final), on se dit que les 5 premiers épisodes ne servent à rien. Finalement, c’est lui qui débloque tout : le docteur n’a servi qu’à poser des questions pour qu’on connaisse l’histoire de Grace mais il ne conclut rien, ne sert à rien et on aurait très bien pu se passer de lui… Finalement, ce final, à part la révélation de la présence de double personnalité utilisée pour expliquer le crime mais disparaît par la suite, est assez fade… Bien agréable dans le déroulement, réalisation, jeu, reconstitution… Mais une histoire un poil faible.

Cellophane

Problème psychiatrique ou pas, moi je vois qu'elle a brodé un Boeing sur son plaid... C'est elle l'instigatrice du 11 septembre

scheinen

Oie blanche, vierge effarouchée, calculatrice, mante religieuse, meurtrière cohabitent en Grace Marks, victime de troubles de la personnalité. Traumatisée par la mort de sa mère et de son amie Marie, violée et brutalisée par les hommes, par les institutions psychiatriques et pénitentiaires, par la vie, Grace s'est construite comme elle a pu pour survivre à ces horreurs. Excellente interprétation de cette actrice qui m'est inconnue, Sarah, Gadon. Elle porte à elle seule la série en un long monologue de 6 épisodes. Très bonne série. Bravo !

sherlock39

Très bonne série, mais du coup je ne sais pas quoi penser de la fin !

dwalan

Juste un mot : waou , j ai adoré j ai une envie folle de lire le livre maintenant ! Je m attendait pas à ce qu elle est "'une double personnalité "si c est vraiment ça ou si c est juste une bonne comédienne ,on saura jamais et elle a effectivement épousez un J 😁

CharlyBserieaddict

Trouble de la personnalité ou pas, le doute subsiste. C’est bien sûr voulu. Et cela jusqu’au regard de Grace à la fin. J’aurais aimé voir Jeremya revenir. Je pensais même que c’était lui qui allait l’accueillir à la fin. Belle surprise aussi de ce côté là !

NeoReloaded

Une très bonne série qui met en avant la difficulté d’évaluer les troubles psychiatriques et leurs prise en charge. Mais pas seulement puisqu’elle met aussi en avant le rapport homme femme. J’ai passé un très bon moment devant et je recommande

Cah

Bonne série mais sans plus. Dès le début on comprend très vite la suite des événements et comme il n'y a pas de twist imprévisible les derniers épisodes peuvent paraître bien longs! Le rapport à la psychiatrie est très intéressant mais finalement peu exploité pour se concentrer principalement sur les rôles et rapports hommes-femmes notamment au regard du religieux.

Clemydesbois

J'ai beaucoup aimé. Le trouble dissociatif de l'identité est probable mais je n'y crois pas vraiment. La mort de sa mère, la vision de Grace quand Mary meurt, sa culpabilité quand elle réalise qu'elle n'a pas ouvert la fenêtre. Elle a été possédée par l'esprit de Mary Whitney. Ou bien c'est une formidable menteuse. Elle vivait dans une société chrétienne et superstitieuse. Le contexte est important.

Awle

J'ai regardé cette série à cause des avis qu'elle avait. J'aime beaucoup l'actrice principale, l'histoire est intéressante, à la base. Mais à côté de ça, je me suis totalement ennuyée. Dès l'épisode du décès de Mary on comprend sa psychée et la suite des événéments, j'ai donc patiemment attendu la fin de la série, mais elle n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Vraiment déçue.

agartha

D’ailleurs, pour parler encore du livre, des fois c’est Jordan qui parle (le psy) et on voit qu’il se monte la tete tout seul à cause de Grace juste parce qu’elle est polie et jolie et qu’il se fait des films sur ce qui a pu se passer (le meurtre) et fantasme sur Grace. A la fin, il lache la femme chez qui il loge et avec qui il a couché alors qu’elle est mariée mais qui est complètement amoureuse de lui, parce qu’il assume pas. Il fait semblant d’être malade pour qu’elle sorte lui acheter des médicaments et il se tire lâchement alors qu’elle est folle de lui. Je vois vraiment une critique de ce schéma récurrent chez beaucoup d’hommes. C’est pour ça qu’à mon avis, le thème du livre et de la série est plus comment les hommes (hétéros) s’imaginent des trucs et abusent des femmes alors que ces dernières veulent juste faire leurs trucs oklm.

3l5a

Il ne s’agit pas de schizophrénie mais bien de trouble dissociatif de l’identité /trouble de la personnalité multiple. Pour moi, et connaissant Margaret Atwood, il est plus question du rapport des hommes aux femmes que de psychiatrie. Toute la série tourne autour des rencontres que Grace fait, ses amies meurent tragiquement et les hommes sont fascinés par elle, obsédés. Dans le livre, elle ne cesse de faire les choses correctement, elle veut être une bonne chrétienne. Elle se demande ce qu’on attend d’elle, veut être utile, et les hommes prennent cela comme des avances, des signes d’affection alors qu’elle se comporte juste normalement. Margaret Atwood précise dans son commentaire que Grace Marks a été prise dans l’étau sexiste de l’époque : être une vile démone tentatrice et manipulatrice et ayant séduit McDermott pour qu’il fasse la sale besogne pour elle ; ou la femme fragile, faible, violentée, stupide, qui a suivit McDermott contre son gré.

3l5a

Bon je viens de binge watcher les episodes. Le résultat est très bon. Encore un livre de Margaret Atwood adapté à l'écran. Alors c'est sur c'est moins prenant que the Handmail's tale mais le mystère autour des meutres m'a empêché de m'arrêter dans mon visionnage. Il faut savoir qu'en plus c'est à partir d'une histoire vraie (grace marks, james McDermott, Kinnear et Nancy) elle a en effet été graciée. Elle est effet clairement schizophrène... ou pas? Elle peut être jouée en effet la comédie pendant l'hypnose. Je reste perplexe. La série reste à voir elle est esthétique et dérangeante. Et puis chapeau à l'actrice principale (je connais pas le nom) et par contre j'ai pas vraiment aimé le choix de casting du psy je trouve qu'il a pas du tout mais vraiment pas du tout le physique de l'époque.

petitetomate

Des le premier épisode, on se doute de la tournure du scénario et de la vérité concernant le meurtre... alias Grace n’est pas une histoire de meurtre, c’est une histoire retraçant toute la complexité du diagnostic aussi bien medical que psychologique qu’est le trouble dissociatif de la personnalité. Ce trouble mental a été que recemment véritablement défini (qu’en 1994) soit bien après la vie de Grace. Imaginez un peu le nombre de femmes et d’hommes qui ont pu souffrir de ce trouble avant cette date. On pensait d’eux qu’ils étaient hantés jusqu’a que la psychologie s’en mêle (comme on peut le voir dans la série avec le Dr Simon) ainsi que l’hypnose. La scène d’hypnose dans l’episode 6 est juste magistrale. Elle est à la fois terrifiante et fascinante et pourtant elle représente à elle-seule la réalité et la complexité de ce trouble... et imaginez un peu le traitement qui repose sur l’identification de chaque personnalité (au moins 2).

MisterKindly

Séries similaires (10)

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Affair
The Affair
Jamestown : Les conquérantes
Jamestown : Les conquérantes
Tara dans tous ses états
Tara dans tous ses états
The Lizzie Borden Chronicles
The Lizzie Borden Chronicles
Dark Angel (2016)
Dark Angel (2016)
The Red King
The Red King
Murders at Little Bridge Farm
Murders at Little Bridge Farm
Dead Lucky
Dead Lucky
A Woman in Grey
A Woman in Grey