Candice séjourne à Paris avec ses amies Shanice et Xosha. Elle y retrouve Van, qui propose aux trois Américaines de leur faire découvrir la capitale sous un jour inédit.
Diffusée sur OCS entre 2016 et 2018, la série Atlanta n’a pas bénéficié d’une disponibilité exemplaire sur les plateformes de streaming. C’est sans compter Disney+ qui commence à rapatrier les meilleures séries des chaines et plateformes du groupe Disney comme Hulu, ABC ou encore FX. Les deux saisons sont désormais disponibles dans la section Star et c’est l’occasion parfaite de voir (ou revoir) l’une des meilleures séries de ces dernières années.
Créée par Donald Glover après son départ de la série Community, Atlanta nous plonge dans le monde du rap et de la trap dans la ville qui a vu éclore tous ces genres de musiques depuis prés de 30 ans. On suit Earn (Glover), un jeune homme qui a quitté ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour remonter la pente, il tente de devenir le manager de son cousin Alfred (Brian Tyree Henry), un rappeur sous le pseudonyme de Paper Boi qui gagne en popularité, accompagné de son meilleur ami Darius (Lakeith Stanfield). La bande navigue dans cette soudaine célébrité au sein d’une industrie qui semble tiraillée entre l’art et son penchant commercial.
Atlanta jongle constamment entre les tonalités : si l’humour est omniprésent dans la série, il est toujours inattendu et surréaliste, mettant en avant le ridicule des personnages ou des situations dans lesquelles ils se trouvent. Elle apporte ainsi un vrai point de vue sur le monde du rap et ses dessous pas franchement glorieux. La quête de célébrité vaut-elle de mettre à mal ses amitiés ? Comment percer dans un monde qui voue un culte à l’image au détriment, parfois, du talent artistique ? Atlanta aborde toutes ces questions sans pour autant faire une critique acerbe de toute l’industrie : elle ne fait qu’en exposer les contradictions.
Commentaires (11)
Bof,vraiment pas terrible...
Je trépignais d'impatience de voir la France dans cette escapade européenne en raison de l'importance et de la proéminence du rap dans les 4 coins de l'hexagone. J'ai été déçue de voir que l'on ne suivrait pas Al, Earn et Darius ici mais que Paris/la France serait un bottle episode avec Van. Néanmoins, cet épisode apporte beaucoup d'explications sur les escapades de Van en Europe, ses black out, son comportement énigmatique. Et je suis totalement explosée de l'humour absurde présent tout au long de l'épisode. Super acting d' Alexander Skarsgård. Enfin, le nombre de clichés qu'ont eu le droit les Parisiens, par rapport aux autres grandes capitales, hahaha ça me tue.
mouais bof , j'ai preféré la saison 1 et 2...
Il est clair que tout n’a pas encore été raconté à propos de cette saison: le sac appartient donc au Earn blanc qui s’est suicidé au bord de la piscine dans l’épisode The Big Payback. Ce n’était donc pas qu’un rêve. Tout comme le délire très Franco-cliché de Van n’était pas complètement fantasmé comme on peut le croire au début. Hâte de voir comment Donald Glover va raccrocher les wagons.
Bon ben voilà la purge est passée je vais pouvoir me mettre à parlement
En effet ça confirme les soupçons qu'avaient amenés certains épisodes avec Vanessa, elle semble avoir un TDI et heureusement qu'il y a un moment de réancrage dans la réalité avec Candice sinon on n'aurait pas su la différence avec la partie surréaliste. Je pense qu'il y a des cances pour que des choses ouvertes nous soient décortiquées à la prochaine saison, s'il y en a une ! Car il y a plein de mystère par exemple derrière le blanc fantôme .
WTF la fin !? Une saison très décalée et choc, dommage qu’il n’y ait pas plus d’épisodes et qu’il y ait eu ceux sans nos personnages principaux
Épisode complètement WTF et bourré de clichés. J’ai peut-être pas compris en fait…