Un petit avion dépose 7 personnes sur l'île du Diable, une île tropicale abritant un hôtel de luxe. Malik, Nina, Eve, Xavier, Kelly, accompagnée de son chien, Victoria et Gilles sont accueillis par deux employés de l'hôtel, Eddy et Myriam. Puis un hélicoptère se pose, piloté par Vincent, un gourou médiatique. Les 10 invités découvrent qu'Internet ne fonctionne plus et que le moteur de l'hélicoptère a été saboté. Ils sont coupés du monde. Le soir, alors qu'ils sont réunis pour le dîner, une voix retentit à travers des haut-parleurs : ils sont tous des meurtriers. À présent, ils vont payer pour leur crime.
La mini-série télévisée franco-belge en six épisodes de 52 minutes créée par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou est évidemment l'adaptation du roman éponyme retitré d'Agatha Christie Ils étaient dix. Un whodunnit classique, sans forcément l’exagération d’un Glass Onion mais avec un bon mystère et un meurtre élégant. Pas de Hercule Poirot dans cette histoire-ci, mais dix personnes, cinq hommes et cinq femmes, qui ne semblent pas se connaître de prime abord, sont invitées dans un hôtel de luxe sur une île isolée. Les dix invités vont très vite réaliser qu'ils sont seuls sur l'île et coupés du monde, sans portable et sans aucun moyen de quitter ce cauchemar. Pourquoi ont-ils été attirés dans ce piège ? La réponse est cachée dans leur passé et sur RTL play.
Un cast de haut niveau complète le tableau parmi lesquels Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicour, Romane Bohringer… pour un huis-clos à suspens assez anxiogène. L’histoire a bien entendu été adapté et réadapté, mais un classique restera un classique qui divertit son public.
La mini-série est disponible sur RTL play en Belgique dès à présent (et toujours sur Salto en France) et si vous cherchiez un autre « murder mystery » après avoir dévoré À couteaux tirés, c’est la solution.