La première livraison de drogue est un succès. Sandra ne laisse pas pour autant Jean-Michel profiter de sa "prise de pouvoir" sur les machines à sous. Et pour bien lui prouver qu'elle n'acceptera jamais d'avoir dû "scinder" la famille, elle fait détruire les machines fraîchement installées. Les paiements dont Jean-Michel doit s'acquitter prennant du retard, Coco se montre impitoyable. Jean-Michel a voulu s'occuper des machines à sous, maintenant il doit faire "rentrer" l'argent et donner sa part à Coco...
Plaine orientale, une création originale disponible sur CANAL+ dès le lundi 26 mai, marque le retour du grand polar mafieux à la française. Ce polar en huit épisodes nous entraîne au cœur des tensions identitaires et des luttes de pouvoir dans une Corse aussi sublime que dangereuse.
Derrière la caméra, Pierre Leccia signe la création, la co-écriture et la réalisation de la série, accompagné à la production par Nicole Collet. Ensemble, ils avaient déjà marqué les esprits avec Mafiosa, arrêtée en 2014 après cinq saisons. Dix ans plus tard, ils renouent avec le genre et ses tensions brûlantes. Plaine orientale s’inscrit dans cet héritage, tout en apportant un regard contemporain, plus intime et social.
Après le très remarqué Cimetière indien, autre série CANAL+, c’est cette fois la Corse, terre de contrastes, qui s’impose comme personnage à part entière.
Commentaires
On sent l'évolution de l'écriture entre la saison 1 et la saison 2: *L'ajout d'une pointe d'humour noir mais c'est excellent! Toute l'histoire sur les avantages du AK47 ou du sig (doute sur l'orthographe). Mais vraiment, ça m'a fait rire, hallucinée et attristée. Je me suis dit en plus : c'est crédible. *les intrigues sont très très bonnes. On peut reprocher tout de même cette rupture brutale et soudaine entre le frère et la soeur. *J'aime aussi les pré-generiques. Le moins pour moi: ce sont de nombreuses erreurs de castings... Bons acteurs mais pour beaucoup d'entre eux les rôles ne leur conviennent pas.