Convaincue de la culpabilité de Sandra dans le meurtre de son père, sa nièce Carmen offre à Tony et Manu l'argent dont elle a hérité pour abattre la Mafiosa. En garde à vue à la prison Borgo, cette dernière fait le point avec son avocat, Daniel. Pour elle, le plus urgent est d'organiser une entrevue avec sa nièce afin de mettre les choses au clair. Le juge Ravanelli organise une reconstitution du meurtre de Jean-Michel à laquelle participe Sandra. La Mafiosa maintient sa version des faits et, faute de preuves, est finalement laissée libre. Présente lors de la reconstitution, Carmen n'a pas changé d'avis et la croit toujours coupable ; tout comme Quilichini et Damiani qui mettent Tony sur écoute en espérant que Sandra finira par commettre un faux pas compromettant.
Plaine orientale, une création originale disponible sur CANAL+ dès le lundi 26 mai, marque le retour du grand polar mafieux à la française. Ce polar en huit épisodes nous entraîne au cœur des tensions identitaires et des luttes de pouvoir dans une Corse aussi sublime que dangereuse.
Derrière la caméra, Pierre Leccia signe la création, la co-écriture et la réalisation de la série, accompagné à la production par Nicole Collet. Ensemble, ils avaient déjà marqué les esprits avec Mafiosa, arrêtée en 2014 après cinq saisons. Dix ans plus tard, ils renouent avec le genre et ses tensions brûlantes. Plaine orientale s’inscrit dans cet héritage, tout en apportant un regard contemporain, plus intime et social.
Après le très remarqué Cimetière indien, autre série CANAL+, c’est cette fois la Corse, terre de contrastes, qui s’impose comme personnage à part entière.
Commentaires (4)
N'étant pas au courant du décès de l'acteur Frédéric Graziani (Fred Mordiconi), j'ai été un peu surpris et déçu au début de l'épisode de voir qu'il avait été remplacé...
Très bon épisode dans la lignée de la précédente saison
Quel plaisir de retrouver Mafiosa et les Paoli