×
Chargement en cours

The Witnesses

7K membres

Un témoin ayant survécu à la fusillade affirme qu'un violent affrontement a eu lieu lors d'une soirée organisée par Sebastian la veille de la tragédie.

L'avis de BetaSeries
Vanguard, l’industriel suédois qui a changé la face médiatique du pays

Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.

Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.

Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (14)

OMG la scène où Mimi,la mère d'Amanda,témoigne, est bouleversante.Mdr les deux déchets à la fête!! Ils font vraiment pitié!!La réaction du père est tout à fait légitime, quelle honte d'avoir un tel engin comme fils..Heureusement qu'il y a cette toute dernière scène pour clarifier de façon absolument certaine la façon dont les choses se sont déroulés,car sinon il aurait toujours subsister un vague flou sur la culpabilité ou l'innocence de Maya. Au final il reste une dramatique tragédie,causé en grande partie par ce psychopate de Sebastian,qui aura entraîné un grand nombre de personnes dans sa chute.

triistan

J'ai adoré la série: premièrement parce qu il y a du suspense, deuxièmement parce que durant toute la serie, on ne peut que rester fascinés oar le jeu des deux acteurs principaux.. On ressent chaque douleur avec eux.. Et on ne sait plus qui est le plus fragile des deux. Biensur in pourrait tergiverser sur le fait qu elle n'aurait jamais du revenir vers lui quand il s'est retrouvé à l'hôpital, ou qu'elle aurait du tirer la sonette d alarmer lorsqu il l'a violée.. Mais en même temps, avec tout l'amour qu'elle lui portait ellr n'aurait pas ou se résoudre a le laisser tomber.. Et ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre. Elle n'est ni la première ni la dernière. Je disais donc que j'avais adoré la serie car elle est prenante et que chaque episode nous donne envie d en savoir davantage. Lorsque le masque du père de sebastian tombe, et qu'on se rend compte a quel point c'est un homme mauvais, on se retrouve à avoir de la compassion pour son fils.. Et donc on peut plus facilement comprendre qu'il en soit venu à le tuer.. PAR CONTRE, je trouve tout de même dommage qu'il n y ait pas eu de plus amples explications quant à la fusillade. Sebastian etant mort et elle ne se souvenant que trop mal des faits, on ne saura donc jamais le pourquoi du comment.. Et c'est a mon sens le seul point négatif de la série

m0wlifee

Cette série ose abordé des sujets d’actualité de la vie scandinave à bien des égards. L’immigration, les privilèges « blancs », la folie meurtrière qu’on a pu voir (Breivik par exemple) dans ces pays. Malheureusement on tombe rapidement de des clichés qui dessert le scénario. Néanmoins le jeu de temporalité et la photographie (chaud dans le passé, froide dans le présent) sont un bon plus! Le fait qu’on se demande ce qu’il s’est passé dans cette salle tout le long de ces 6 épisodes est ce qui nous accroche! Dommage que cette fin soit si « rapide » Maya quel talent d’actrice d’ailleurs ! Série a voir mais ne vaut pas d’autres séries scandinaves bien plus intéressante !

Otosan

Bonne série, les acteurs sont bons, même très bons. Jusqu'au bout on se demande ce qui a bien pu se passer dans cette salle.

JUIN23

Séries similaires (10)

Cruel Summer
Cruel Summer
Black Space
Black Space
A Class Apart
A Class Apart
Ondskan
Ondskan
Die Verschwundene Familie
Die Verschwundene Familie
Modus
Modus
De twaalf
De twaalf
The Assassination of Olof Palme
The Assassination of Olof Palme
Till Death Do us Apart
Till Death Do us Apart
Élite
Élite