×
Chargement en cours

A House Divided

2K membres

Daniel is navigating the complicated dynamics of group living at The New Canaan Project and learning to cope with his new normal.

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E02 - Yolk

Commentaires (17)

Tellement poignant 😢

eb51

le tête à tête entre Daniel et Emery est tout simplement magique.MAGISTRAL!!

triistan

La dernière scène était vraiment très touchante

melusinemoun

L'une des plus belles séries qui nous ait jamais été donnée : des personnages d'une humanité rare, des dialogues très fins, des seconds rôles qui n'en sont pas. À ne pas manquer, vraiment.

lm13710

Puissant. Je ne vois rien d'autre à dire que puissant. Le dialogue entre Daniel et Chloé était d'une justesse magnifique... Le dialogue entre Daniel et le psychologue était très profond.... En fait tout était parfait. Puissant en résumé.

mehdoche

Incroyable d'émotions. D'une sensibilité juste.

Polichinell

Je crois que ça a été le hiatus auto-imposé le plus long et le plus douloureux qui soit... Et j'avais vraiment très peur de découvrir que la série n'était pas si parfaite, que j'en avais fait un monument dans ma tête, mais que ça ne tenait en réalité par la route. Mais c'était beau, sensible et parfait. Peut-être plus encore qu'avant tellement le manque était grand. Un épisode entier centré sur Daniel ("Dan") et ses déboires avec le projet New Canaan dans le Tennessee. Tout est remis en place lentement, l'ellipse est brutale (car la série ne nous a pas habitués à en faire), mais on s'y fait. Un boulot de merde, un espèce de coach gourou à la voix douce, des ex-repris de justice qui ont l'air tellement plus normaux que lui. C'était bizarre de voir Daniel tenter de communiquer, et échouer. On se rend compte à quel point il est "bizarre", et on se remet à douter, dans un coin de son esprit, de son innocence. Il y avait des scènes cruelles à souhait, des échos furtifs des saisons précédentes, des symboles et des non-dits ; la musique faisait beaucoup, toujours aussi superbe. J'ai adoré à quel point ils arrivaient à nous mettre des images dans la tête avec des mots, ou juste un plan.

Nao-asakura

Très beau ce dialogue entre Dan et Avery.

Tiphtoph

quel plaisir de retrouver ce bijou de série. je ne peux pas m'en défaire. Dan va bcp me manquer à l'issue de cette ultime saison.

squeezy

je n'étais pas super motivée pour continuer la série... je m'endormais de plus en plus devant les épisodes. Mais cet épisode : wouah !!! quelle émotion ! je vais continuer :)

alexTBT

Excellente série, Aden Young est toujours aussi sublime. Dernière saison d'une série au top.. "Tout ce qui a commencer doit finir"..

Scarfouf

Magnifique.

MichG

superbe premier épisode rempli de sensibilité et d'humanité ... vraiment c'est du grand , du bon, ....

fab2836

Quel épisode ! Pouaaaaah ! Dan est tellement touchant ! Et ce tete lorsqu'il se livre et dit tout ce qu'il ressent...Pouah qu'elle claque ! Aden Young est effectivement très très bon.

Lolo0429

Aden Young mais quel acteur incroyablement bon et juste !!!

Matrix69

Quel épisode !! Jusste époustouflant!

MissRockabilly

Cette série est extraordinaire, Aden Young est époustouflant comme toujours. Toujours autant d'intensité. Dernière saison, toutes les bonnes choses ont une fin. Rectify.

Awle

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…