×
Chargement en cours

Free

3K membres

Gypsy se bat pour sa vie en défendant ses actes. Mel & Lacey réalisent que la réalité des choses était bien différente des apparences.

L'avis de BetaSeries
The Act : le true crime qui met à mal la relation mère-fille

La mini-série en huit épisodes de Hulu disponible sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) chez nous, The Act, est adaptée d’un fait divers mis en avant grâce à Buzzfeed. L’article était intitulé « Dee Dee voulait sa fille malade, Gypsy voulait sa mère morte » ce qui donne de suite les faits, Gipsy Rose Blanchard a tué sa mère Dee Dee Blanchard. Mais que s’est-il vraiment passé et pour quelle raison la jeune femme a été poussée au meurtre ?

Très rapidement, on réalise que la mère surprotectrice commet des abus psychologiques sur sa fille en créant des fausses maladies et même des handicaps en réponse à un syndrome de Münchhausen par proxy. Le rôle de la mère, Dee Dee Blanchard est interprétée par Patricia Arquette (récemment vue dans Severance) dont la folie se lit dans les yeux. La série a valu un Golden Globes et un Emmy Award pour Patricia Arquette, complètement transformée pour le rôle. C’est Joey King, qui incarne Gypsy, la vraie étant aujourd’hui derrière les barreaux. D’autres noms comme AnnaSophia Robb et Chloë Sévigny ainsi Calum Worthy complètent le cast.

Gypsy est en chaise roulante « à cause d’une maladie », complètement sous l’emprise de sa mère et n’arrive pas à trouver son indépendance alors que c’est ce qu’elle souhaite le plus au monde. Par tous les moyens, la jeune femme tente de s’extirper du joug de sa geôlière qu’elle déteste et rejette car petit à petit elle comprend qu’une histoire pas nette se cache derrière sa vie. Et on débouche ainsi sur le procès. Cette relation toxique se dévoile devant nous, et le spectateur accepte petit à petit que la maladie est un mensonge complet. Les premiers épisodes rallient le public avec facilité et on veut connaître la suite avec impatience. Quand enfin les personnalités profondes se révèlent, tout le monde a déraillé.

Lire l'intégralité de l'article

Épisodes (8)

Saison 1

Commentaires (9)

J’aurais préféré plus de procès pour finir, plus d’explication sur le jugement, sur la vie en prison, sur les décisions des jurés… Mais non, juste deux petits bandeaux à la fin qui tombent comme des couperets… Là, on voit pour beaucoup le passé, ce moment où le crime a eu lieu mais on le connaissait déjà, c’était pas la peine de le développer autant… Très belle prestation néanmoins des comédiennes et réalisation prenante.

Cellophane

Je viens tout juste de finir, et malgré quelques lenteurs, le jeu d'acteur et l'histoire étaient très prenant. Je comprend Gipsy et son besoin de tuer sa mère pour se libérer, mais à peine libérée, elle est devenue sa mère, tant par ses réactions vis à vis de Nick que par son rejet de responsabilité dans la mort de celle ci. Nick était certes un peu à la ramasse, mais malgré sa noirceur dû à Viktor, elle était quand même tombé sur quelqu'un de bien qui lui voulait du bien. Malheureusement, il n'aura été qu'un outil vers sa liberté....

forth

Excellente série magnifiquement réalisée, et qui me conforte dans mon non désir de fonder une famille 😅

Altheanne

Pour moi, aucun des deux n'auraient du finir en prison. Ils ont besoin d'aide, très clairement. Gipsy a passé sa vie dans une prison mentale à se faire abuser et maltraiter, à subir opérations inutiles sur opérations inutiles qui ont meurtri son corps à vie. Comment peut-on la considérer responsable de ses actes ? Et pareil pour Nick, qui est clairement sur le spectre de l'autisme et qui a probablement d'autres soucis mentaux. Ça me brise le cœur de les voir être traités comme des meurtriers sanguinaires sans états d'âme. Et pendant ce temps, la mère a pu passer plus de vingt ans à violenter sa fille aucun soucis. Vraiment, la justice à un problème...

Diane28

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, autant je peux comprendre que Gypsy n’a eu « que » 10 ans « grâce » au fait qu’elle a été victime de sa mère pendant toute sa vie, autant Nick qui prend perpet sans possibilité de réduction de peine alors qu’il est atteint de troubles mentaux et qu’il a un peu été manipulé par Gipsy (quand même), c’est sacrément énorme.

Tricky7

Sentiment mitigé pas cette fin. Content qu'elle s'en sort relativement indemne, mais que dire de Nick. Ce simplet a pris cher pour sa Princess. La justice américaine est tout de même spéciale, l'instigatrice du meurtre prend moins que la main armée. On lui reconnait certes des circonstances atténuantes, mais que dire de Nick avec son QI de poisson rouge.

scheinen

Je viens de terminer la saison et whoua... j’ai vraiment aimé la façon dont c’était filmé, la lenteur rend l’histoire encore plus glauque... cette relation mère-fille est si abjecte, si complexe... on se sent un peu comme dans Bates Motel sauf que là c’est une histoire vraie. Patricia Arquette est géniale et méconnaissable... comment ne pas avoir d’empathie pour Rose avec tout ce qu’elle a subit... même si on arrive aussi à se demander si elle n’est pas aussi manipulatrice que sa mère (et que sa grand-mère)...

Clacla012

Séries similaires (10)

Cruel Summer
Cruel Summer
Ted Bundy : Autoportrait d'un tueur
Ted Bundy : Autoportrait d'un tueur
Des
Des
The Girl From Plainville
The Girl From Plainville
The Prison Confessions of Gypsy Rose Blanchard
The Prison Confessions of Gypsy Rose…
Gypsy Sisters
Gypsy Sisters
Ginny & Georgia
Ginny & Georgia
Gayle
Gayle
Can We Get Married?
Can We Get Married?
Mai: A Mother's Rage
Mai: A Mother's Rage