Entouré des frères Isaacson, le Dr Kreizler étudie les empreintes digitales laissées par l’assassin. Lorsqu’un deuxième meurtre d’enfant prostitué est perpétré dans les mêmes conditions, Kreizler exige de ses comparses une introspection sévère afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui régissent la psyché du meurtrier.
Angleterre. Une liste mystérieuse de noms découverte sur une victime récemment assassinée. New York, 1896, une série de meurtres secouent la ville de New York. Sud de la France, 1963 : un détective à la retraite reprend du service suite à l’assassinat de plusieurs religieuses. Le Cheval pâle, L'Aliéniste et Mister Spade : trois séries spécialement concoctées pour les fans d’enquêtes d’époque et servies par Canal+ !
Dans la lignée de Pourquoi pas Evans ? et d’Un meurtre est-il facile ? qui est directement entré dans les séries d’août à ne pas rater, Canal+ continue de nous gratifier d’adaptations télévisuelles de romans écrits par la reine du crime : Agatha Christie. Parmi eux, Le Cheval pâle, une mini-série en deux épisodes librement inspirée du livre éponyme, qui met en scène Mark Easterbrook (interprété par Rufus Sewell), un jeune veuf qui peine à se remettre de la mort accidentelle – et particulièrement étrange – de sa femme survenue un an plus tôt. Alors qu’il tente de reprendre goût à la vie dans les bras de sa seconde femme Hermia (Kaya Scoledario, Effy dans Skins) et de sa maîtresse Thomasina (Poppy Gilbert) il va se retrouver happé dans une sombre histoire de meurtre ! Son tort ? Son nom ainsi que celui de son amante sont apparus sur une liste retrouvée dans la chaussure d’une jeune femme découverte morte dans la rue. Alors qu’il réalise que chacune de ces personnes commence à disparaître, il va être contraint d’enquêter pour résoudre ce mystère.
À New York, à la fin du XIXe siècle, un spécialiste des maladies mentales, un « aliéniste », le Dr Laszlo Kreizler (Daniel Brühl) est sollicité pour enquêter sur une série de meurtres particulièrement brutaux. Aidé de John Moore (Luke Evans), un illustrateur, et de Sara Howard (jouée par Dakota Fanning), une jeune secrétaire de l’hôtel de police, vive et téméraire, Kreizler va plonger dans les bas-fonds de la ville pour traquer un tueur en série. Écrit à l’origine par l’écrivain new-yorkais Caleb Carr, L’Aliéniste est devenu une série en 2018. Lancée sur la chaîne américaine TNT, la fiction s’est conclue au bout de 18 épisodes tous disponibles sur Canal+ !
Commentaires (7)
Le fait de deviner le tueur (sans jamais voir son visage) et son chat souvent en fin d'épisode me fait penser à Mindhunter et son tueur en série qui avait droit à ses 2 mn de gloire alors qu'il n'était pas relié à l'épisode... Cette série me fait penser à un croisement entre Mindhunter et Penny dreadful pour les décors...
Sur la lignée des 2 premiers, excellent ! Le rythme est géré à la perfection et beaucoup de mal à comprendre les avis négatifs.... chacun ses goûts j’imagine !
Beaux décors, acteurs intéressants mais il manque quelque chose
ben moi j adore cette serie et cette ambiance
Après 3 épisodes je peux me faire une idée. Pas vraiment emballé par cette série, je n’accroche pas à l’histoire, ça traîne en longueur, les acteurs ne sont pas convaincants et tout ce côté pédophile est malsain et ne peux être justifié par le scénario. Direction les archives !