Plusieurs centaines de survivants se sont rassemblés autour de mère Abigail. La vie reprend. Frannie, la compagne de Stuart Redman, attend un enfant. Tous se réjouissent, à l'exception de Nadine, une espionne du cruel Randall Flagg, arrivée parmi les derniers. La jeune femme s'efforce de séduire Larry Underwood, qu'elle a connu à New York, avant la grande catastrophe, mais le chanteur est devenu l'un des piliers de la communauté. Sa vertu fait plaisir à voir. Aussi Nadine se rabat-elle sur Harold, qui n'a pas pardonné à Frannie de lui avoir préféré Stuart. Mère Abigail, cependant, envoie trois des siens à Las Vegas, quartier général des forces du Mal, pour en savoir plus sur les intentions du Démon...
Si vous avez aimé : The Leftovers, Tales From the Loop, The Walking Dead, To the Lake
Diffusée depuis mi-décembre aux Etats-Unis, The Stand est une nouvelle adaptation du roman Le Fléau de Stephen King, publié en 1978. On y suivait alors les conséquences d'une pandémie de grippe créée en laboratoire aux Etats-Unis ainsi que la lutte entre deux groupes opposés parmi les survivants. L'œuvre a déjà eu droit à une première adaptation en 1994, sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes, à l'époque diffusée sur M6 en France. Nous avons déjà pu voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle adaptation de la série, dont les 9 épisodes seront disponibles hebdomadairement sur STARZPLAY à partir de ce 3 janvier.
Dans cette nouvelle version de The Stand, un mystérieux virus se répand à travers le monde suite à une erreur réalisée dans un laboratoire top secret américain. Alors qu'une grande partie de la population se voit décimée par la maladie, les survivants cherchent à se rassembler. Sans nul doute, ce pitch résonne tout particulièrement en ce début d'année 2021. En effet, nous venons tous de passer une année difficile suite à la pandémie mondiale de COVID-19. Quand la réalité rejoint la fiction de si près, cette série prend donc une certaine saveur amère. Dans ces premiers épisodes, on peut aussi voir comment certains vont chercher à mettre à mal ce qu'il reste de la société par rage, tandis que d'autres chercheront de l'espoir lorsque ce qui les entoure disparaît peu à peu. On peut là y voir entre autres un parallèle avec la situation récente aux Etats-Unis, avec notamment les nombreuses émeutes qui y ont lieu. Mais aussi tout simplement, l'impact des confinements sur tout un chacun ayant du y faire face lorsque le monde s'arrête de tourner pour quelques temps.