L'épisode commence là où la saison 7 s'est achevée. Nancy Botwin a pris une balle dans la tête, et toute sa famille réagit à sa manière face à cet évènement. La police arrive, et Shane part à la recherche du tireur mais sans succès. Nancy est amenée à l'hôpital avec Silas dans l'ambulance et plonge dans le coma. Chaque membre de la famille vient lui rendre visite. Silas et Shane, après avoir pris la nourriture du patient à côté, parle du fait que Shane soit dans l'Académie de Police. Doug, lui, préfère regarder sous la robe de chambre de Nancy, puis Andy et Jill se font plaisir devant les yeux de Nancy. À la fin de l'épisode, on découvre qui est le tireur, c'est Tim Scottson, le fils de l'agent de police, Peter Scottson, qui est mort en saison 3 en partie à cause de Nancy. La femme du patient voisin entre dans la pièce et Tim part en courant, mais la respiration de Nancy commence à s'accélérer.
Présentée en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture du 63e festival de télévision de Monte-Carlo en présence de son casting et de son producteur exécutif Morgan Freeman, The Gray House est une fiction au féminisme discret. Non pas que la série essaie d’atténuer cette facette-là du scénario bien au contraire, mais ici les quatre héroïnes jouent justement de leur présence inoffensive, quasi-invisible, pour se jouer des hommes. Et c’est grâce à ce subterfuge que Liza et Elisabeth Van Lew, mère et fille, Mary Jane, une des employées des Van Lew et Clara, une prostituée vont dérober des secrets cruciaux pour les États du Sud et les faire passer au nord. Une stratégie qui, selon le Général Grant, a permis d’influencer sur l’issue de la guerre de Sécession.
La guerre de Sécession, ou plus communément appelée la guerre civile américaine (The Civil War), a opposé les États du Nord, l’Union, et ceux du sud dits la confédération, entre 1861 et 1865. Une guerre qui a notamment abouti à l’abolition de l’esclavage. Et c’est justement sur ce morceau historique que The Gray House a choisi de se concentrer, mais en commençant sa narration en amont du conflit, spécifiquement 9 mois avant le début des affrontements. Un choix scénaristique astucieux qui nous permet notamment de suivre le bouillonnement qui a mené aux hostilités. Mais le plus gros atout de The Gray House reste sans nul doute sa perspective presque exclusivement féminine. C’est en effet un véritable tour de force que d’avoir choisi de mettre la lumière sur des femmes lorsqu’on évoque un sujet aussi masculin que la guerre.
Des femmes de tous âges et de tous horizons, unies par un même objectif et un même courage. Un côté intergénérationnel qui se retrouve, évidemment, du côté du casting avec Mary-Louise Parker, actrice chevronnée vue dans Weeds, qui côtoie des noms émergents dans le paysage audiovisuel international comme Amethyst Davis, Daisy Head et Hannah James. Un casting enrichi de noms comme Ben Vereen devant la caméra, mais aussi Kevin Costner et Morgan Freeman, du côté de la production. Et pour ceux qui se demande à quoi fait référence le titre de la série : en contrepoint de la Maison-Blanche alors habitée par Abraham Lincoln, la « maison grise » était le lieu du gouvernement du président des États du Sud, Jefferson Davis.
Commentaires (21)
Un premier épisode très réussi – principalement parce que ça change des scénarios répétitifs. La nouvelle problématique (Nancy s’est pris une balle dans la tête) offre un nouveau lieu (l’hôpital), de nouvelles rencontres mais garde des dialogues toujours cinglants et drôles… Avec le bon goût de nous dire qui est l’assassin sans faire attendre la saison.
Doug ce génie.. Bon retour.
Et bien moi je suis agréablement surpris.. Justement, un personnage auquel personne ne s'attendait, c'est aussi ça la magie des séries. Et survivre après avoir pris une balle dans la tête n'est pas banal certes, mais c'est déjà arrivé. Alors pour moi, il y a de quoi faire une bonne fin de série. Espérons que je ne me trompe pas..
Moi j'ai aimé, mention spéciale au générique, j'ai prié et le voilà. (:
La voix du rabbin était trop bien, le reste bof ^^
J'aime beaucoup le générique de cette nouvelle saison...
arf, totalement déçue par cet épisode ! survivre à une balle dans la tête, un peu fort quand même. j'aimerais bien retrouver l'ambiance des première saison pour cette dernière !
Mauvais début, ils sont tous devenu des hystériques, on dirait "arrested developpement", la série n'as plus rien de dramatique.
Bon retour... Attendons de voir la suite :D
c'est celui qui joue l'assassin quia du être content ! marrant de revenir après 7 saisons! sinon, certes c'est assez rare, mais une balle dans la tete, ou n'importe quel objet, n'est parfois pas létal, y a souvent dans l'actu des trucs comme ca. mon père est anesthésiste et une fois aux urgences il a vu un mec avec un bois de cerf dans l'oeil (et le cerveau...- qui était arrivé par lui meme à l'hosto. Après il est mort par contre...
Vraiment une famille de tarés ! En espérant que cette saison revienne au niveau des premières, car la 7 tournait en rond.
Je suis vraiment dégoûté j'adore cette série mais ça devient n'importe quoi...survivre avec une balle dans la tête sérieusement ? Et puis le tireur je m'attendais à un personnage important il pourrait y avoir tellement mieux..Quand on a vu le gamin je m'en rappelais même plus de lui..c'est nul Mention spécial pour le générique quand même.
Wouah ! Il envoie du lourd ce premier épisode ! Il relève à lui seul la déception des derniers...Adoré le passage sur l'health care à l'hôpital quand la nana énumère les pays qui en bénéficient. Et le générique est so émouvant ! Bref, ca sent la bonne dernière saison, pour finir en beauté ! J'espère que les autres épisode seront à la hauteur de cette série.
moi, je me demande bien où est passée la weed dans l'histoire ... j'attend de voir !
Rassurez-vous, c'est la dernière saison !
EXCELLENT ! J'l'avais pas vu venir celui là !
OMG ! Dans quoi on part ! Je suis vraiment fan de cette série et malgré les personnes qui pensent qu'elle se dégrade au fil des saisons, moi je pense l'inverse. Mais ce premier épisode est pour moi très spécial. Elle réussit a vivre avec une balle dans la tète. Je veux bien être con mais pas trop quand même. Et le gamin qui revient cela me dégoute ! J'aurais tellement vu quelqu'un d'important en tant que tireur. Il y avait de nombreuses possibilités non exploitées. Je regarderais la saison en entier malgré ou avec sa qualité car c'est la dernière mais j'espère que il trouveront une bonne raison au jeune homme pour avoir tente l'assassinat.
Wait and see. On peut être agréablement surpris comme tombé de très haut. Encore 2 / 3 épisodes pour donner un ton à cette 8 saison
ah mais merde, sérieux même avec une balle dans le crâne elle arrive à survivre quoi, ça ne veut plus rien dire. Et moyen le gosse de début de série qu'on fait revenir..
Je suis étonnée qu'il y ai une suite car les dernières saisons sont d'un mou... Le ending de la saison 7 aurait pu convenir pour une fin de série... J'ai peur que cette huitième saison "tue" la série :(