Nancy, Andy et Silas partent en voyage. Il prennent la direction de leur ancienne ville, Agrestic. Mais sur place, les Botwin ne sont pas accueillis à bras ouverts. Ils ont laissé de mauvais souvenirs à certains habitants. Shane est arrêté pour avoir volé dans une fourrière. Doug se consacre à une combine qui promet d'être lucrative...
Présentée en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture du 63e festival de télévision de Monte-Carlo en présence de son casting et de son producteur exécutif Morgan Freeman, The Gray House est une fiction au féminisme discret. Non pas que la série essaie d’atténuer cette facette-là du scénario bien au contraire, mais ici les quatre héroïnes jouent justement de leur présence inoffensive, quasi-invisible, pour se jouer des hommes. Et c’est grâce à ce subterfuge que Liza et Elisabeth Van Lew, mère et fille, Mary Jane, une des employées des Van Lew et Clara, une prostituée vont dérober des secrets cruciaux pour les États du Sud et les faire passer au nord. Une stratégie qui, selon le Général Grant, a permis d’influencer sur l’issue de la guerre de Sécession.
La guerre de Sécession, ou plus communément appelée la guerre civile américaine (The Civil War), a opposé les États du Nord, l’Union, et ceux du sud dits la confédération, entre 1861 et 1865. Une guerre qui a notamment abouti à l’abolition de l’esclavage. Et c’est justement sur ce morceau historique que The Gray House a choisi de se concentrer, mais en commençant sa narration en amont du conflit, spécifiquement 9 mois avant le début des affrontements. Un choix scénaristique astucieux qui nous permet notamment de suivre le bouillonnement qui a mené aux hostilités. Mais le plus gros atout de The Gray House reste sans nul doute sa perspective presque exclusivement féminine. C’est en effet un véritable tour de force que d’avoir choisi de mettre la lumière sur des femmes lorsqu’on évoque un sujet aussi masculin que la guerre.
Des femmes de tous âges et de tous horizons, unies par un même objectif et un même courage. Un côté intergénérationnel qui se retrouve, évidemment, du côté du casting avec Mary-Louise Parker, actrice chevronnée vue dans Weeds, qui côtoie des noms émergents dans le paysage audiovisuel international comme Amethyst Davis, Daisy Head et Hannah James. Un casting enrichi de noms comme Ben Vereen devant la caméra, mais aussi Kevin Costner et Morgan Freeman, du côté de la production. Et pour ceux qui se demande à quoi fait référence le titre de la série : en contrepoint de la Maison-Blanche alors habitée par Abraham Lincoln, la « maison grise » était le lieu du gouvernement du président des États du Sud, Jefferson Davis.
Commentaires (25)
Bon, moi, je veux bien. On part dans 3000 directions et on revient au tout début, en ressortant Guillermo et Conrad… Pourquoi pas. Ça passe tout en donnant le sentiment qu’on va où le vent nous pousse… Comme Doug, sympa, mais le rapport avec le reste ? Shane qui devient flic, c’est un spin-off dans la série ? Reste cette scène entre Andy et Nancy, torturante et réussie (même si précédemment, quand Andy a dit « je pars » elle avait répondu « ok, tchao » ; on sait pas pourquoi elle change d’avis…). Bref, pas désagréable mais tellement décousu…
Sympa le retour à Agrestic..
J'ai pleuré pour la dernière scène avec Andy et Nancy. J'attendais cette relation depuis la saison 1 et voila que juste avant le final de la série y'a un truc entre EUX.
Ouah quel épisode ! Et quel plaisir de retrouver Agrestic ou Regrestic maintenant, et de retrouver Conrad que j'attendais de revoir depuis la saison 4. Ça promet pour les 2 derniers épisodes qui conclura la série et j'espère vraiment qu'ils réussiront une bonne fois pour toute à monter leur de biz de weed sans embrouille. Et puis cette scène entre Nancy et Andy était tellement forte! Andy se décide enfin à partir, il réussit à prendre cette décision et quand elle s'en rend compte elle décide de lui donner ce qu'il veut depuis le début... Mais comme je n'ai jamais su cerner le personnage de Nancy ou en tout cas déceler ce qu elle peut ressentir, du coup je ne sais pas si finalement elle se rend compte qu'elle ne veut pas le perdre parce qu'elle ressent quelque chose pour lui et s'en rend compte et veut l'assumer ou alors est ce simplement le fait qu'elle ne veut pas le perdre Parce qu'elle a besoin de lui dans sa vie... Je n'ai jamais su ce qu'elle ressentait pour lui et pourquoi elle le retenait à ce point... On sait qu'elle n'a jamais pu retomber amoureuse depuis la mort de Juda, elle a toujours fuit l'amour en tout cas l'amour simple, elle s'est toujours tout compliquée, alors on peut se demander si finalement elle n'est pas amoureuse d'Andy... Je verrais dans les 2 derniers épisodes... En tout cas cette épisode relève la saison qui est pour moi la moins de toutes. Mais vraiment cette épisode relève de loin le niveau de cette saison.
La fin d'épisode m'a mis le bad mais sinon j'ai trouvé ça vraiment cool le retour sur "agrestic" :)
Dans la scène finale, j'ai été choqué par le faux raccord sur la main de Nancy : en haut en bas en haut en bas en haut en bas ...
wouhaou apres une saison franchement molle, quel plaisir de retrouver agrestic, conrad et cette petite ambiance qui me manquait!!! et cette scene finale!!!!!
C'est dommage ce retour si brutal.. Un épisode d'intro aurait été bien. N'empeche qu'après 2 saisons un peu déplaisantes (qui suivaient d'ailleurs d'autres moins bonnes que les premières, a Agrestic), on retrouve enfin l'ambiance de début, d'anciens personnages et àa met un coup au moral de repenser à leur vie dans la banlieue des premières saisons.. La série était vraiment excellente à ses déuts, dommage pour ce retour aux sources précipité mais j'attend beaucoup du final que je regarderai demain :)
Andy qui tire son coup et se barre °° du grand art
Enfin un épisode qui m'a vraiment captivé. La scène finale est juste incroyable, je me la suis refaite plusieurs fois tellement elle est poignante. Bref, j'espère que les 2 derniers seront aussi bons, et que Weeds nous laissera une fin très satisfaisante, car comme il est dit plus haut, moi non plus je n'attendais plus rien de Weeds.
Retrouver Agrestic/Regrestic fait vraiment BEAUCOUP de bien. Il faut dire que pour ma part, j'attendais ça avec impatience depuis qu'ils l'ont quittés ... Je suis donc heureux, d'autant plus heureux que le final se dérouler là-bas, là où tout à commencé ... bref, très bon épisode pour ma part, avec un arrière-gout de nostalgie qui me rend triste ... Weeds n'est peut-être plus ce qu'elle était, je n'ai pas envie qu'elle s'arrête :'(
Complètement d'accord, un petit mélange de déception par rapport à l'évolution du personnage, et en même temps très content de revoir Agrestic/Magestic/Regrestic et les anciens personnages (Par contre j'aurais aimé revoir les Hodes, surtout Célia). D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce du final, mais à un moment il y a une phrase comme "Les Botwin n'ont jamais retenu une seule leçon... Pourquoi commencer maintenant ?". En tous cas la scène finale très réussie laisse espérer un joli series finale, qui rattraperait plus ou moins cette saison vraiment très décevante !
Un très bon final qui arrive...
Malgré les dernières saisons un peu décevantes (par rapport aux premières), on peut s'attendre à un très bon final..
Un gros retour en arrière, alors que l'on pensait que Nancy laissait enfin derrière elle son passé de dealer et prenait le bon chemin, pour arrêter de mettre en morceaux sa famille et sauver ce qui peut être sauver. Au lieu de ça, non, c'était une fausse évolution pour retomber dans les travers du personnage. Quel dommage. Et pourtant... c'est le premier épisode de cette saison que je prends vraiment plaisir à regarder. Je retrouve cet univers de banlieue, avec ses personnages, qui m'avait fait aimer la série au début, et que j'avais perdu à partir de la saison 4. Et la série se permet même de jouer avec ce retour à ses origines, en renommant Agrestic 'Regrestic', pour souligner encore plus cette régression choisie. Tout en apportant malgré tout certains changements, avec cette dernière scène très réussie qui voit peut-être pour la première fois inverser les rôles d'Andy et de Nancy. Je n'attendais plus rien de la fin de Weeds, mais peut-être que finalement, elle pourra m'apporter satisfaction, et c'est très agréable.
Ce fut simplement le meilleur épisode de la saison. La scène finale et tellement émouvante, Andy sera-t'il la pour le dernier épisode ? J'ai hâte de connaître la fin de cette série, enorme, vivement lundi prochain !
Super cet épisode !! hate de voir le le dernier ! Weeds va me manquer !
Super épisode ! Génial de tous les revoir et une superbe intrigue avec action et suspens ! :) j'AIME. Meilleur épisode de la saison..
@Smellycat j'croisque je n'avais jamais vu Nancy autant PRENDRE son pied , Non ??
C'était super de retrouver les personnage du début, il manquait Celia par contre que j'aurais bien aimé voir. La scène finale m'as vraiment choqué - comme ça en pleine rue!! En y repensant j'ai quand même compris la signification et l'importance de cette scène à la série. Bye bye Andy! Mais il reste un espoir d'episode, au moins.