×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Cheyenne et Lola

1K membres 1 saison8 épisodes

Deux jeunes femmes que tout oppose voient leurs destins liés après un homicide qui les entraîne toutes les deux dans un engrenage criminel.

L'avis de BetaSeries
Cheyenne et Lola (OCS) : un western féminin entre Fargo et Breaking Bad

Dans un procédé désormais rodé pour toute série, Cheyenne & Lola débute sur une scène pré-générique (dite cold open) qui nous montre les deux protagonistes en sous-vêtement nettoyant une scène de crime. On ne sait ni qui elles sont, ni comment elles en sont arrivées là, mais quand l’une des deux apprend qu’un certain Yannick les rémunère seulement 50€ pour leur tâche, elle s’insurge "Pourquoi les hommes sont toujours radins avec nous ?". S’il serait excessif d’affirmer que cette scène résume à elle seule toute la série, en bonne figure de style d’introduction pour un article comme celui-ci, elle propose déjà un bon aperçu de ce que la série veut nous racontera à travers son duo de personnages piqués au vif. Et puis, il est vrai que 50 balles pour nettoyer la basse besogne de la pègre du coin, c’est pas cher payé.

Cheyenne est femme de ménage dans les ferrys qui font le transit entre la France et l’Angleterre. On la rencontre alors qu’elle veut partir au Brésil pour ouvrir un salon de tatouage, afin de fuir son ex-mari, un gangster qui reste accroché à elle malgré son incarcération. C’est par elle qu’on découvre petit à petit l’univers de la série : le Grand Nord, pas l’Américain, mais le Français, celui qui fait peut-être moins rêver et que Cheyenne veut absolument quitter. On s’immerge dans ces décors, à la fois mornes et chaleureux, dans cette ambiance proche du néo-western (la série dans les Hauts-de-France mais aussi à Cherbourg en Normandie). C’est dans ce contexte que Cheyenne rencontre Lola, bimbo de 27 ans complice d’une escroquerie pyramidale, bien plus attachée à ses statistiques Instagram qu’au respect de son prochain. Quand un meurtre va les forcer à travailler ensemble, le contraste entre les deux va donner lieu à des situations tantôt dramatiques, tantôt franchement comiques.

Car si Cheyenne est la force tranquille, une débrouillarde à qui tout le monde se fie, Lola est comme un poisson hors de l’eau, usant de ses charmes dans une ville qu’elle ne connait peu. Les deux actrices, Veerle Baetens (révélée dans Alabama Monroe) et Charlotte Le Bon, portent la série : très différentes, elles vont devoir se faire une place dans un milieu dominé par les hommes. Et notamment Yannick, le caïd du coin à la tête de tout le trafic de la région, qu’il soit de drogue ou d’humains. La série embrasse sa dimension policière et sociétale quand un trafic de migrant va redistribuer les cartes avec au coeur, Cheyenne & Lola. Au fil des épisodes, on nous présente toute une galaxie de personnages, qui auront chacun un lien entre eux, formant un maillage permettant à la fois de faire avancer l’intrigue, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur cet univers si particulier.

Lire l'intégralité de l'article

  • Genres Comédie, Crime, Drame
  • Durée d’un épisode 50 minutes
  • Durée totale 6 heures 40 minutes
  • Statut En cours
  • Chaîne OCS
  • Liens externes Page TheTVDB
    Page IMDB
  • Dernière mise à jour 9 décembre 2022 - 08:05
    sur 11 bases de données

Saison

Épisodes

Commentaires (13)

Une série à part:elle combine des petites touches d'humour décalé,la violence sociale,la Marginalité,le banditisme,la survie,l'amour,la famille,la solidarité,la force inouïe des liens (ceux du sang et ceux du coeur),l'émancipation et plus encore...Tout cela est superbement interprété par de très bons acteurs:y'a des actrices,quand même,c'est cho,elles sont super éfficaces,elles sentent le réel:charlotte bartocci,sophie-marie larrouy,gros niveaux quoi.D'accord avec @scheinen sur la place accordée aux femmes dans cettte oeuvre,j'dirais même plus,cheyenne et lola est une série féministe.Mais pas du fénmisisme castrateur envers les hommes,ou bien le féminisme qui parfaitiserait le soit disant sexe faible,non,c'est vraiment la femme dans ses bons et ses mauvais côtés:des êtres humains quoi.Le scénario est très bon,parfois surprenant,mais toujours convaincant.Y'a des bonnes phases dialoguées également.Le rythme est vif,ouais elle m'as mis une bonne claque cette série belge.Grâce à Dieu,c'est toujours un énorme plaisir de tomber et de découvrir des séries méconnues mais tellement puissantes.Il manque juste un je ne sais quoi à ces 8 jets pour qu'il soit plus haut,en plus,les 7éme et 8éme épisodes sont superbes,y'a du montage en régime.Big up!

73Fam

Quelqu'un connait le titre de la chanson en fin d'épisode 3 quand Charlotte Le Bon fait le footing sur la plage ? J'ai pas réussi à trouver. Merci

steph_BS

Bonne série, mention spéciale à Charlotte Le Bon, les séries françaises c'est pas mon truc, elles sont habituellement insipides, les acteurs sans reliefs, mais là j'avoue je suis agréablement surprise, pour une des rares fois je dis bravo, on en veut encore des séries ou les acteurs jouent, articulent, font passer des émotions et font oublier qu'on est devant un écran en train de regarder des acteurs qui ont l'air de s'ennuyer en jouant.

pakita

Mamaaa ! Mais qu'est ce que c'est bien joué ! Qu'est ce que c'est bien filmé ! Que le script est bon ! Y a tout de bon franchement, les acteurs, les décors, les plans, franchement agréable surprise 😁

iznogoud39

premier avis sur une série. mais quelle série! je la conseille vivement seriphiles, elle mérite detre reconnue.

llaurene

Je m'attendais à un Thelma et Louise. Alors le 1er épisode m'a déboussolé. Oh non ! Une série des Frères Dardenne ou de Ken Loach avec de la misère sociale et des Kassos. 2ème épisode, : ah ben NON, j'ai tout faux. Une femme qui essaie de s'en sortir avec les maigres moyens qu'elle a, sa débrouillardise. Charlotte LE BON est le produit d'appel, Mais, c'est qu'elle joue bien la bougre, en blonde pas si décervelée que çà. Mais la grande découverte pour moi est le rôle de Cheyenne jouée magnifiquement par VEERLE BAETENS qui s'est volontairement enlaidie - Faut la voir comment est-elle en version Femme (Ouahouu!!!). Et ce ne sont pas les les seules, Toutes les rôles de Femme sont magnifiées par le scénario (Babette/NATALIA DONTCHEVA - Mégane/SOPHIE-MARIE LARROUY, etc...), Le scénario tient bien la route , Normale c'est du lourd , Virginie BRAC une des scénariste d'Engrenages. Bref, de la très belle ouvrage, injustement méconnue à ce jour.

scheinen

Agréablement surpris par cette série bien menée avec un bon casting

moloko

Une nouvelle série qui me réconcilie avec les séries française. Les acteurs et actrices sont top, j'adore l'ambiance, le scenario... super série

nevada38

sortie le 24 Novembre sur OCS ! réalisée par Virginie Brac, scénariste d'Engrenages....

blinke

Coprod France (OCS) et Belgique (VRT).

Maretoh

Vidéos (2)

Bande-annonce
(Saison 1)
20 novembre 2020
Pitch par les actrices
(Saison 1)
15 octobre 2020

Photos (4)

Séries similaires (10)

Wanted (2016)
Wanted (2016)
Maroni
Maroni
The One That Got Away
The One That Got Away
Good Behavior
Good Behavior
Furies
Furies
Run For Your Lives
Run For Your Lives
Chaussée d'Amour
Chaussée d'Amour
Gent West
Gent West
The Phoenix
The Phoenix
Urban: la vida es nuestra
Urban: la vida es nuestra