Considérée comme une immigrante ordinaire, Catherine de Médicis, alors adolescente orpheline, est mariée à la cour française du XVIe siècle pour apporter une fortune en dot et produire de nombreux héritiers. Mais elle va rapidement découvrir que son mari est amoureux d’une femme plus âgée, que sa dot n’est pas payée et qu’elle est dans l’impossibilité de concevoir un enfant. Pourtant, ne comptant que sur son intelligence et sa détermination, elle parvient à maintenir son mariage à flot et à maîtriser, mieux que quiconque, le sport sanguinaire qu’est la monarchie durant 50 ans.
D'après "Catherine de Medici: Renaissance Queen of France", de l’écrivaine Leonie Frieda.
Les liaisons dangereuses a inspiré des adaptations très différentes, de la moderne Sexe Intentions au film avec Glenn Close et John Malkovich à des pièces de théâtre. Cette fois-ci, la voici en série avec les personnages dans leur jeunesse. Alors que le programme commence à peine à être diffusé, une saison 2 vient d’être commandée pour ces Liaisons dangereuses, la préquelle imaginée par Harriet Warner du livre de Pierre Choderlos de Laclos. Ici la marquise de Merteuil est encore une jeune Camille, et Valmont n’est qu’un noble rejeté. Tous les deux s’aiment et se font de belles promesses et vont grimper les marches de la société tout en saisissant toutes les opportunités qui leur permettront de monter d’un échelon.
La manipulation et la sensualité ont toujours été des thématiques prépondérantes dans l’œuvre qui a défrayé la chronique à l’époque. Cette fois-ci, Lionsgate+ nous propose un drame historique un peu différent de ses fresques royales comme le dernier The Serpent Queen (qui vient d’être renouvelée pour une saison 2), puisqu’avec Les liaisons dangereuses, on entre complètement dans la fiction sans personnage réel. Les costumes sont exubérants, la foire aux vanités est ouverte.
Harriet Warner (Tell Me Your Secrets) et Collin Callender (qui est producteur exécutif sur le triptyque White Queen/White Princess/Spanish Princess), viennent expliquer leur démarche derrière la série.
Commentaires (11)
Je m'attendais au pire et j'ai été très agréablement surpris. Intéressant, divertissant, sommes toutes assez fidèle à l'Histoire mais avec une narration tout à fait originale. Vivement la saison 2 !
Jolie surprise, je m'attendais à une histoire de reine maléfique, loin de m'imaginer de l'histoire de Catherine de Médicis. La série fait découvrir des Féministes avant l'heure sur un ton Rock'n Roll. Avec une Samantha Morton époustouflante. Je l'ai à peine reconnu avec ses cheveux, puisqu'elle était chauve, Alpha dans The Walking Dead. En plus, filmé dans les vrais châteaux français. Vivement la S2
Au bout du 2ème épisode, j'ai déjà hâte d'être au suivant. Acteurs vraiment intéressants et un gros plus pour la musique vraiment génial !!
Excellente série. La jeune Catherine de Médicis est excellente (les autres aussi mais, elle, je n'avais jamais vue)
Malgré quelques épisodes un peu longs, cette première saison est un véritable régal. 😋
Super agréablement surprise. Partie avec un tas d’handicaps (pas super belle, famille de roturiers et orpheline) cette incroyable femme était une magnifique stratège. Une féministe « girl Power » qui a réussi, patiemment, à endurer la misogynie, Diane de Poitiers pour être une avant gardiste de la toute 1ere heure qui a su jouer le rôle de la politique et de son échiquier avec un brio sans commune mesure. Franchement, j’étais pas franchement emballée par la première moitié du tout premier épisode mais je me suis dit « allez, regarde jusqu’à la fin, tu apprendras certainement des choses intéressantes » et franchement : c’est canon au delà de ce que je pensais ! A voir absolument !
renouvelée pour une saison 2 !
Pour info la série est dispo sur canal+ 🙂
Série magnifique, très juste historiquement et des acteurs remarquables 🙂🙂🙂
Je suis au bout des 2 premiers épisodes : intéressant. On a l'occasion de voir entre autres le château de Chenonceau vivre à l'époque de Catherine de Medicis. Je regardais même parfois une page wikipedia pour voir qui étaient ses contemporains (François Ier, Henri II, sa rivale Diane de Poitiers....). J'aime bien le fait que ce soit Catherine la narratrice.
le 11 Septembre sur Starzplay !