Le meilleur ami du Professeur Jake Epping lui montre un portail temporel secret, qui le prie de retourner en 1960 pour empêcher l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Mais Jake constate que le changement du passé est plus dangereux qu'il aurait jamais rêvé.
Canal+ a sorti ce mois-ci sa nouvelle création originale, OVNI(s), une histoire qui nous plonge à la fin des années 70 lors de la création du GEPAN, le désormais célèbre groupe d’étude observant les ovnis. Pour rester dans le ton, on vous recommande pour ce week-end trois séries contemporaines qui nous ont fait voyager plusieurs décennies en arrière.
On commence par la minisérie 22.11.63 diffusée en 2016 sur la plateforme Hulu. Cette adaptation d’un livre de Stephen King produite par J.J. Abrams raconte l’histoire d’un jeune professeur incarné par James Franco qui se lancera malgré lui dans une quête d’une importance capitale : l’un de ses amis lui révèle l’existence d’un portail temporel pouvant le transporter dans les années 60 et le missionne pour empêcher l’assassinat de Kennedy. La série brille par sa reconstitution d’époque bluffante et son high concept tout en proposant une fin efficace.
On change de registre avec Deutschland 83, l’une des grandes séries allemandes de ces dernières années. Comme son nom l’indique, l’histoire se déroule dans l’Allemagne de l’Est en 1983 où un jeune espion est envoyé à l’Ouest pour glaner des secrets sur la stratégie de l’OTAN. Une série pop à la bande-son très eighties qui souffre de sa comparaison avec The Americans, alors qu’elle se démarque par son ton plus léger et une esthétique plus stylisée.
Commentaires (39)
Excellent premier épisode je me demande comment j’ai jamais entendu parler de cette série
Un chouette épisode de plus d’une heure durant lequel je ne me suis pas ennuyé, donc cool. Parce que ça va vite : on découvre le couloir temporel ; les années 60 hyper bien reconstituées ; la scène des paris qui tient en haleine ; le meeting ; le passé qui empêche de téléphoner ou de suivre le type au cabaret… Alors ça va vite aussi avec Jake qui accepte tout ça en deux minutes – dans Jurassik Park, ils mettaient un peu plus de temps et étaient halluciné de voir des dinos ; là, il voit JFK, tranquille, ça va, il prendrait presque un pop-corn… Et il y a cette histoire de remise à zéro qui fait que oui, paf, on assassine Oswald discretos, on revient, si ça n’a pas marché, c’est autre chose et on y retourne, c’est quand même plus simple… Mais bon, ça reste suffisamment bien fait pour être distrayant.
Un peu rapide comme introduction. Tout semble "normal" pour Jake, qui découvre et accepte en 2 minute le postulat du retour dans le temps et la proposition de son ami. A voir si ça prends sens plus tard... Ca fait longtemps que je voulais voir cette série dont j'ai entendu le plus grand bien, let's see.
Bonne histoire, épisode un peu long
Un premier épisode de qualité avec une ambiance vraiment immersive, mais un poil longuet, uniquement parce que comme dans le bouquin, l'histoire met un peu de temps à vraiment démarrer. Mais Franco (et tous les autres acteurs) est impeccable et le contexte, l'histoire sont vraiment intéressants. Cela va être une mini-série agréable à suivre.
Un pilot extraordinaire qui plonge nous plonge dans une ambiance des années 60 extrêmement bien retranscrite! J'avais l'impression d'y être! La BO est top, l'intrigue est passionnante et haletante, pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne (en même temps 8 épisodes pour développer une histoire sur 3 ans, c'est short...) Je n'ai pas vu les 1h30 passer. Bref je n'ai qu'une envie, lancer le prochain!
J'ai pas compris pourquoi il revenait pas dans le présent pour annuler son histoire avec les mecs du bar de paris. Ca fait que quelques jours qu'il y est, il ne perd donc rien, autant la jouer sécurité et refaire le truc, surtout qu'il a empoché l'argent.
J'ai adoré ce pilot, vraiment très bon ! et James Franco joue très bien ! Hate de voir la suite !
Vraiment très bon ce pilot, j'ai plongé très rapidement dedans. Je poursuis je sens que ça va me plaire ?
Je suis un peu partagé... Très emballé par l'intrigue et l'ambiance 60´s, mais comme déjà relève par d'autres avant moi, le concept de l'annulation des actions lors du retour dans le placard est bien trop flou ! Doit-il rester bloqué dans le passé pour que ses actions et leurs conséquences demeurent ? Autre point qui me font penser que le héros n'est pas bien futé : le coup de fil dans la cabine téléphonique... Il appelle son père !? Mais il s'attend à quoi !? Et surtout dans l'ensemble, il manque beaucoup trop d'organisation... Vue l'ampleur de la mission, tout me paraît trop improvisé. Ca s'éclaircira peut-être plus tard...
C'était juste terrible!! Les acteurs, la bande-son, l'histoire, rien à redire c'était parfait! Je vais vite me dévorer tout ça!
Oh la la ! je suis déjà accro !
Énorme sur tout les points bon le scénario fait énormément ici (king quand même) et James Franco est au top la reconstitution des années 60 également parfaite.Je suis fan.
Un super bon pilot ! 1h20 qui sont passées comme 20 min, j'attends de voir la suite. La musique du générique m'a vaguement rappelé celle de arrête-moi si tu peux
Prometteur ! J'ai des doutes sur l'histoire de Harry...
Sympa comme pilot Le cliffhhanger à la fin fais son effet J'aime l'intrigue, et surtout l'univers. Les années 60 aux États Unis franchement le top, me rappel un peu Mad Men e début vachement tiré par les cheveux mais au moins on est vite dans le bain. Hâte de voir comment ça va évoluer et toute les intrigues qu'il va y avoir !
J'aime beaucoup ce premier épisode, surtout le fait que le passé est comme un personnage à part entière, qui se rebelle. Ça promet !
Et bien C'était franchement captivant ce pilot ! J'adore le passé qui se rebelle à chaque fois qu'on tente de le changer... On sent vraiment la patte de S. King derrière cette série, pour le moment ça me plait beaucoup...
po mal du tout ce pilot,un peu lent mais l'hunivers de Stephen King est bien present... je continue
Mouais plutôt mitigé pour l'instant, pas hyper fan du jeu de James Franco ni du côté le passé qui ne veut pas qu'on le change qui fait un petit peu trop Destination Finale à mon gout. Après format série oblige, les choses vont beaucoup plus vite que dans le roman, j'ai un peu peur que tout soit focalisé sur l'assassinat de Kennedy et moins sur la radiographie de l'Amérique des 60's.