Derniers sujets du forum

Titre

Réponses

Dernier message

Le Visiteur du Futur - Sujet Général

Par Utyul — jeu. 18 juillet 2013 18:02

18

Keigo-Bzh

ven. 24 octobre 2014 09:42

Voir le forum de la série Le visiteur du futur.

Commentaires sur Le visiteur du futur

Comme quoi, les séries françaises peuvent être de vraies pépites même s'il s'agit ici d'une websérie. J'ai pris mon temps pour la commencer mais une fois dedans, impossible de s'arrêter ! Des personnages extravagants auxquels on finit par s'attacher énormément, très bon concept bien réalisé ! J'ai adoré l'humour, absolument génial !

La saison 1 est originale mais bon, sans plus, et petit à petit ça s’étoffe et ça devient addictif, tout comme la flanders ^^

Le Visiteur du Futur est une excellente Web-série, je ne peux pas nier ce qui pour tout le monde apparaît comme une évidence, mais j'aimerais le nuancer un peu histoire de donner un avis plus détaillé (Ceux qui n'ont jamais vu cette série ont donc déjà mon ressenti global sur elle, et peuvent de ce pas se dépêcher de la découvrir, car elle vaut largement le coup)

La saison 1 pourtant, ne montrait à aucun moment à quel point géniale cette série pourrait devenir. On y voit une succession de sketch jouant sur l'effet papillon (Une canette par terre mênera à l'explosion de Paris, une part de pizza mangée mênera la population à devenir cannibale, j'en passe). Non seulement c'est drôle, mais en plus lorsqu'un vrai fil conducteur pointe le bout de son nez, le scénario devient riche en rebondissements et le tout est porté par des comédiens pas sensationnels, mais suffisamment convaincants pour être appréciables. Le tout se finit d'ailleurs par un cliffanger pas forcé pour un sou et bien amené.

La saison 2 montre clairement les volontés de l'équipe à aller plus loin. Le jeu d'acteur de tous les personnages devient beaucoup plus travaillé, on conserve l'humour de la première saison tout en lui apportant une dimension beaucoup plus sérieuse, à base de catastrophes naturelles et de vies à briser pour les empêcher. Le budget aussi montre d'un cran et permet aux créateurs de se payer des costumes plus convaincants, des décors plus travaillés et même une chorégraphie de combat impressionnante quand on compare avec ce qui se fait ailleurs sur internet. Les nouveaux personnages introduits sont géniaux et le twist final est encore une fois bien pensé, et montre surtout que François Descraques sait de quoi il parle. Pour moi c'est clairement la meilleure saison.

La saison 3 montre les premiers signes de faiblesse de la série. On abandonne presque entièrement l'humour pour se concentrer sur une histoire beaucoup plus sérieuse (ce qui franchement n'était pas là pour me déplaire), les comédiens ont parfait leur jeu d'acteur pour offrir des performances touchantes et émouvantes, les nouveaux personnages sont également la bienvenue et la série se paye un acteur que j'ai trouvé mémorable, j'ai nommé Jacques Courtès (Mais Simon Astier est bon aussi, vous inquiétez pas). Seulement voilà, le scénario montre ses premières incohérences, notamment au niveau du continuum espace-temps, la réalisation fait souvent brouillon notamment par le fait que l'on a du mal en tant que spectateur à imaginer la géographie de certains lieux (je pense à l'épisode 8 où je n'ai pas vraiment compris le chemin que prenaient les personnages pour échapper à vous savez quoi), et même si le cliffanger final est toujours bien amené, c'est un point qui ne sera plus que vaguement abordé durant la série et nous laisse juste sur un sentiment de "Tout ça pour ça ?".

La saison 4 est pour moi une erreur. La série revient sur une base plus humoristique, mais sacrifie quasiment tout le côté épique qui avait fait son charme. La dimension scénaristique est revue à la baisse car il ne s'agit plus de sauver le monde, juste de gérer les intrigues politiques d'une ville (Sans compter aussi que l'on perd tout le côté tentaculaire du continuum espace-temps que la série exploitait avant et qui là est juste réduit à élément perturbateur). Quelques anciens personnages reviennent pour quelques scènes à la limite du caméo et l'intrigue tire en longueur (sans pour autant être lente) et ne décolle réellement qu'après 7 épisodes., sans parler du sois-disant cliffanger final, qui selon moi n'en est pas un. J'ai clairement eu l'impression que François Descraques ne savait pas où aller durant cette saison et que les épisodes étaient écrits sans grande conviction et sans savoir ce qui allait se passer ensuite.
Après ce n'est pas un fail total, les acteurs sont toujours très bons dans leur rôle, l'ambiance steampunk colle merveilleusement bien avec la série, les costumes/décors sont bien appropriés et même si je n'ai pas souligné ça avant, l'ambiance sonore et les musiques sont parfaites. Sans compter que faire dire à Céline Tran (Ex-Katsuni) qu’elle est une coincée du cul, ou encore « je n’ai jamais filmé mes ébats avant vous », c’est quand même fort. Bravo à elle pour avoir joué le jeu.

Malgré tout ce que je pourrais reprocher à cette saison 4, il m’est impossible de ne pas rendre hommage à François Descraques pour avoir amené la fiction sur Internet. Alors certes, beaucoup l’ont déjà ait avant lui, mais qui a réussi à avoir une qualité de professionnel, des ambitions énormes pour un média encore si jeune et surtout pour avoir osé bidouiller le voyage dans le temps, ce qui on le rappelle est quasiment impossible à faire sans violemment se casser la gueule (les quelques exceptions du genre Retour vers le Futur ou Terminator restent justement des exceptions). La saison 4 est simplement la saison de trop comme il en existe dans beaucoup d’autres séries, et si je l’ai beaucoup blâmé pour ça, je me rend compte que j’ai souvent été abusif dans mes propos, que je voulais justement nuancer ici. Mais je me souviens des moments que j’ai passé à la regarder, j’ai ris, j’ai été surpris, j’ai pleuré aussi, et cela me suffit pour faire du Visiteur du Futur ma web-série préférée. Je donne en ce moment sa chance au livre qui fait office de suite, en espérant que les erreurs du passé soient oubliées au profil du plaisir du présent.

+2

meilleure série SF/WTF française, meilleure qu'Herocorp :)

Cette websérie est géniale ! Les acteurs et le réal/scénariste sont exceptionnels !
Une série qui prouve qu'on peut faire de la bonne SF en France, et qui prouve encore une fois que la création vidéo sur le web français et géniale ! :D

Voir tous les commentaires