Quatre enquêteurs. Quatre époques. Une victime. Afin de sauver l'avenir, il leur faudra d'abord élucider le meurtre qui a changé le cours de l'histoire.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (24)
C'était vraiment cool
Une série globalement très agréable, magnifiquement réalisée, mais de gros manques dans l'histoire qui seront difficiles à combler même avec une saison 2 : Etant donné que le principe temporel dans cette serie est qu'il n'y a qu'une seule timeline, les personnages restants ne savent rien des péripéties précédentes, tout doit être reconstruit sur une base vierge pour expliquer les trous de la saison 1
Une version light de DARK mais ça se regarde
Vraiment bof. Du sous Dark. Une intrigue au final très simple et peu intéressante, mais présentée de manière inutilement "compliquée". Des facilités scénaristique. Beaucoup de chichis pour pas grand chose. Je me suis globalement ennuyée et les derniers épisodes ont été un calvaire. Je me suis accrochée avec l'espoir d'avoir une bonne surprise à la fin, mais ça n'a pas été le cas.
Série correcte sans plus, où l'aspect science fiction reste finalement limité, et la finalité du voyage dans le temps n'est pas fifou (des passages intéressants pour comprendre le pourquoi du comment, mais comme un goût de "tout ça pour ça"). Certains épisodes sont assez creux, et il y a quelques décors et maquillages (les versions vieilles de personnages) qui font un peu cheap. L'acteur de Elie (sur)joue très mal. Sinon toujours un plaisir de revoir Stephen Graham !
KYAL ! Ou SQVEA en français ! J'ai mis toute la série à comprendre ce que ça voulait dire ! Mais je trouve bizarre que, tout redevenant normal dans la boucle du temps, on voie cette dernière image où Maplewood est le chauffeur de Shahara, et que sur les immeubles apparaisse le mot KYAL
Une série de grande qualité, très bien écrite et interprétée. Les motivations propres à chacun des personnages portent l'histoire admirablement. Quelques incohérences mineures inhérentes aux récits de voyage dans le temps, mais rien de problématique. On aimerait trouver des séries aussi captivantes et avec des scénarios aussi profonds plus souvent.
un excellent moment pour une serie de grande qualité je recommande
trop de temps perdu pour dire que la morale est grosso modo de s'aimer et s'accepter , perso je ne vois pas le rapport avec la SF et les histoires,
Dans la même lignée que Dark ou 1899 mais en moins complexe donc plus abordable je pense, tout en restant captivante et qualitative que ce soit visuellement ou scenaristiquement... bref très bonne série !
J'ai vraiment bien aimé ! Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu envie de binge-watcher une série ! Je recommande vivement cette série.
Une super découverte ! Je recommande vivement. Dans la veine de Dark ou 1899 mais plus facile à comprendre.
Très bonne série, au niveau de Dark avec moins de noeuds au cerveau quand même
Très très bon 👏🏻 !
Dans la veine de "Dark" et "1899", la mini-série britannique "Bodies" sur Netflix ne manque pas de susciter l'intérêt par son pitch autant ambitieux qu’alléchant. Avec une intrigue qui mélange thriller, science-fiction, série historique et anticipation, la série trouve un équilibre fascinant entre ces différents genres. Les épisodes sont captivants grâce aux divers rebondissements et révélations des enquêtes et proposent un rythme assez haletant par ses twists chocs de fin d’épisode. Malgré son récit complexe avec les allers-retours entre le passé et le futur, l’ensemble parvient malgré tout à trouver son originalité et à immerger les spectateurs. En résumé, "Bodies" est une mini-série intrigante et ambitieuse qui réussit à nous captiver du début à la fin. - 15/20 Critique sur Bodies (saison 1) Vue du 21 au 25.10.2023 sur Netflix
Très bonne série avec une fin
Au vu de la BA je m'attendais à beaucoup mieux. Les histoires sur les voyages dans le temps sont en général compliquées à suivre ... ici bien qu'on différencie parfaitement les époques et les personnages (pas comme dans Dark) on a du mal à comprendre les pourquoi du comment,le déroulement de l'histoire,les motivations des personnages en particulier de Harker et les réactions d'autres(par exemple Polly) ...sans parler du cliffhanger de fin de saison ... Je n'ai également ressenti aucun attachement ou presque aux personnages ... pas le temps ... trop de personnages et de périodes à couvrir à chaque épisode. Mais bon globalement c'est une série de qualité que ce soit visuellement,scénaristiquement et niveau acting.
Très bien ficelé ! C'est toujours difficile de maintenir une cohérence avec le voyage dans le temps mais ici c'est plutôt bien fait ! Par contre pourquoi on a trois fois la découverte du corps, c'est toujours pas clair à mon sens
Mais elle est super cette série ! Les 4 époques mélangées sont géniales !!
le 19 Octobre sur Netflix ! trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=7f-6DpgowD8