×
Chargement en cours

Legacy

433 membres

With the end of the war near, Miep fights to keep Otto's business running in hopes the Franks will return home; after the Allies liberate Amsterdam, Miep and Jan dedicate themselves to finding the Franks and the other Jewish residents of The Annex.

L'avis de BetaSeries
Une lueur d’espoir, les protecteurs d’Anne Frank

Une lueur d’espoir, c’est une expression que Miep Gies, la femme qui a aidé à cacher Anne Frank et sa famille à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale, a souvent dite. C’est elle qui a découvert et protégé le Journal d'Anne Frank après l'arrestation et la déportation de cette dernière et qui est l’autrice de Elle s’appelait Anne Frank. Aujourd’hui, elle est l'héroïne de la mini-série produite par National Geographic. Il s’agit d’une nouvelle perspective donnée à une histoire que le monde entier connait, celle d’Anne Frank. C’est grâce à la famille Gies qu’Anne et sa famille ont pu survivre cachés, pendant près de 761 jours d'occupation nazie. Miep, amie et secrétaire d'Otto Frank à l’époque, avec d’autres employés et amis, ont aidé à cacher les Frank pendant près de deux ans. Joan Rater et Tony Phelan (Grey's Anatomy) créent ici une histoire nécessaire, courageuse et qui rend hommage à tous ces héros du quotidien.

La série est disponible à partir du 2 mai sur Disney+.

Une lueur d’espoir dépoussière l’Histoire et rend l'histoire de Miep très contemporaine, forçant le public à se demander ce qu'il aurait fait à sa place, à se demander s'il aurait eu le courage de s'opposer à la haine. Miep est une jeune femme qui semble défier les traditions. Elle rejoint le bureau d’Otto Frank qui devient rapidement un ami en plus d’être son patron. Et quand ce dernier lui demande de protéger sa famille, elle n’hésitera pas un seul instant. Bel Powley mène l’ensemble avec détermination et humanité. Son idéalisme semble presque surréaliste dans un monde où le nazisme ne fait que monter (ce qui pourrait bien être un parallèle avec la société actuelle). Mais c’est bien sa volonté de faire ce qui est juste alors que d’autres ferment les yeux devant des horreurs qui font aussi la force du personnage.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (8)

J'ai vraiment bien aimé la série, mais en même temps, ça me met en colère contre tous ceux qui ont participé aux atrocités faites par le régime nazi. Quelle horreur tout de même d'avoir réussi à se cacher pendant 2 années entières et juste se faire capturer quelques mois avant la libération des Pays-Bas. Sans parler du père qui a tout fait pour protéger sa famille depuis le début, et qui est le seul à avoir survécu.

xAngy

J’ai commencé cette série au départ sans conviction et au final j’ai pris une vrai claque. Cette histoire est terrible, elle montre le meilleur comme le pire de l’être l’humain. On connaît tous l’histoire de la famille d’Anne Franck, mais on connaît beaucoup l’histoire ce ceux et celle qui ont essayé de les sauver. Cette série devrait être beaucoup plus mise en avant, encore plus avec les temps qui courent…

adyae

Magnifique dernier épisode ! Bouleversant ! Comme l’ensemble de la série

djamm

Excellent. J’ai particulièrement apprécié le fait de montrer toute l’horreur et la violence sans vraiment la montrer. Un peu déçu par une des précisions de fin, qui décrit le journal comme un message « de résilience et d’espoir ». Cela m’a fait pensé à un passage de Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon (que je recommande soit dit en passant) : « Anne n'œuvrait pas pour la paix. Elle gagnait du temps sur la mort en écrivant sa vie. N'oubliez pas ceci, insiste Laureen Nussbaum : Anne Frank désirait être lue, pas vénérée. Hannah Arendt qualifiait l'adoration dont elle est l'objet de « sentimentalisme bon marché aux dépens d'une immense catastrophe »... Elle n'est pas une sainte. Pas un symbole. Son Journal est l'oeuvre d'une jeune fille victime d'un génocide, perpétré dans l'indifférence absolue de tous ceux qui savaient. N'utilisez pas le mot espoir, s'il vous plaît. »

INKiDiSH

Tout a déjà été écris, très belle mini-série, avec un super casting. 👍

eb51

Ce dernier épisode... tellement dur à regarder. L'espoir de Miep (et des autres) puis de Otto... anéanti... 💔

LaPetiteFifi

Exceptionnel. Criant de vérité, de sincérité et d’émotion. Les bureaux et l’annexe sont reconstruits à merveille. A voir. Absolument.

comeonsee

Une pépite cette série.

lacourt

Séries similaires (14)

The Great
The Great
The Queen's Gambit
The Queen's Gambit
Bridgerton
Bridgerton
Queen Charlotte: A Bridgerton Story
Queen Charlotte: A Bridgerton Story
Lessons in Chemistry
Lessons in Chemistry
Reign (2013)
Reign (2013)
Die Kaiserin
Die Kaiserin
Defending Jacob
Defending Jacob
Self Made: Inspired By The Life Of Madam C.J. Walker
Self Made: Inspired By The Life Of Madam…
Dickinson
Dickinson
All the Light We Cannot See
All the Light We Cannot See
Transatlantic
Transatlantic
Bardot
Bardot