En pleine nuit, un cambrioleur escalade l'escalier de secours d'un immeuble. Au second étage, il s'introduit dans un appartement après avoir débloqué la fenêtre avec un cran d'arrêt. Il trouve ce qu'il était venu chercher, un morceau de photographie. Mais en partant, il tombe sur le locataire, qui, lui, est armé d'un revolver. Le face à face est bref et se solde par la mort des deux hommes. Columbo découvre dans le poing du cambrioleur, le morceau d'image. Il se perd en conjectures sur la signification de ce morceau de photo quand un homme, se présentant comme le détective d'une compagnie d'assurance produit un autre morceau de puzzle...
Avec son enquêtrice atypique et son ton léger, Elsbeth s’inscrit dans la lignée de séries comme HPI, High Potential, où l’intelligence hors norme et le regard décalé de l’héroïne transforment chaque enquête en une expérience unique. Elle rappelle également Columbo, avec sa mécanique bien rodée du howcatchem, où l’on connaît dès le départ l’identité du criminel et où le suspense repose sur la façon dont l’enquêteur va le confondre.
Lors du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu la chance de rencontrer Carrie Preston, l’interprète d’Elsbeth Tascioni, pour échanger sur la série et son personnage culte. Une interview à découvrir, en version originale, à la fin de l'article.
Après une brillante carrière à Chicago, Elsbeth Tascioni, interprétée par Carrie Preston (The Good Wife, The Good Fight), pose ses valises à New York et collabore avec la police pour élucider des crimes aussi complexes que fascinants. Son esprit affûté et son approche décalée bousculent les conventions du NYPD, révélant des vérités parfois inconfortables sur le système judiciaire.