Eve de Colbert ayant refusé de prêter son château pour le mariage de Tiphaine et Christophe, c'est finalement dans une cantine qu'aura lieu la noce. Denis se propose de redécorer l'endroit, avec l'aide de Tatiana. A l'église, Fabienne, stressée par les préparatifs de la cérémonie, retrouve Christiane, devenue sœur Françoise, qui s'occupe des chants. Chez les Lepic, l'arrivée des parents respectifs de Renaud et Fabienne sème la zizanie
Voici l'occasion de (re)découvrir les aventures des familles Bouley et Lepic, et de retrouver leurs problématiques familiales et éducatives toujours aussi actuelles ! Les premiers sont une famille recomposée dont les parents prônent le dialogue et l’éducation positive. Une philosophie plutôt attirante sur le papier, mais parfois compliquée à respecter dans les faits. Les Lepic, eux, représentent une vision plus traditionnelle de l’éducation basée sur l’autorité, le travail et la réussite scolaire. Mais là encore, leurs velléités sont quelque peu contrariées par la réalité. Si, à première vue, tous les opposent, les deux familles, et surtout les parents, vont se rapprocher et même devenir amis, unis par un thème universel : les enfants. Dans le double épisode, intitulé On va marcher sur la lune, qui reprend l’intrigue cinq ans après le dernier chapitre, les parents Lepic et Bouley semblent quelque peu s’ennuyer. Fabienne s’improvise autrice de romans érotiques, Renaud est mis en pré-retraite, Denis cherche toujours sa voie professionnelle et Valérie est devenue complotiste. Pour les sortir de cette torpeur, leurs enfants respectifs les inscrivent à un concours leur permettant de gagner un voyage sur la lune !
france.tv propose gratuitement les 9 saisons de Fais pas ci, fais pas ça et diffuse le 18 décembre l'épisode inédit XXL à suivre dès 21h05 sur France 2.
Créée par Anne Giafferi et Thierry Bizot, Fais pas ci, fais pas ça est une série humoristique qui a profondément marqué le paysage audiovisuel français. Par son aspect comique évidemment, né entre autres des visions éducatives opposées des deux familles. Grâce à sa longévité également : la série affiche 68 épisodes au compteur (plus le nouveau chapitre inédit) pour 10 ans d’existence, la diffusion sur France 2 s’étalant entre 2007 et 2017. Une longévité qui a permis au public de suivre l’évolution des Lepic et des Bouley : la croissance des enfants, le besoin d’entretenir son couple, l’épanouissement personnel, les errances et les succès professionnels. Des préoccupations du quotidien dans lesquelles chacun peut se retrouver. Et c’est justement cette proximité qui a contribué au succès de Fais pas ci, fais pas ça. En abordant avec justesse et sensibilité des thématiques telles que l'éducation, l'adolescence, les relations familiales et amicales, la fiction s’est faite la porte-parole d’une vie finalement normale, mais passionnante. Et si la fiction signée France Télévision arbore fièrement son étiquette de comédie, elle n’en oublie pas d’émouvoir. Un équilibre parfaitement tenu tout au long de la vie télévisuelle de cette série portée de main de maître par un casting hétéroclite et talentueux. Bruno Salomone et Isabelle Gelinas, le couple Bouley, avaient déjà une popularité certaine au début de la série, tirant leur expérience professionnelle principalement de la télévision. Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec, eux, étaient essentiellement des acteurs de théâtre qui ont trouvé, avec cette fiction, un nouveau terrain de jeu dans lequel ils se sont complètement épanouis. Un casting qui a, par ailleurs, vu défiler durant les dix années de diffusion de Fais pas ci, fais pas ça, des invités de marque comme Isabelle Nanty, Anémone, François-Xavier Demaison ou encore Patrick Bruel.
Commentaires (8)
Autant j'ai horreur des mariages, autant celui-ci est particulièrement réussi ! Est-ce parce qu'on suit les protagonistes depuis 6 ans et qu'on a l'impression de marier ses enfants aussi ? Est-ce parce qu'au lieu d'y être de 15h00 à 3h00, ça ne dure que 50 minutes ? Est-ce parce qu'il se passe toujours quelque chose ? En tous les cas, cette trame du mariage permet de découvrir tous les membres des deux familles (des grands-parents aux tantes) dans des situations toujours brèves mais d'une efficacité exemplaire avec des tonnes de scène d'émotion particulièrement réussies, prenante et qui donne envie que l'épisode ne s'arrête pas si vite !!
Une fin de saison qui n'en est pas une.
Y a une faute dans le titre de l'épisode, ça me fait mal aux yeux ;) "mariage" ne prend qu'un r !
Déjà l'an passé, le scénaristes nous ont montré qu'ils aiment les épisodes 5 et 6 (Super Lepic!!!); ici c'est la même chose, j'ai adoré chaque seconde d'hier soir !!!!!! Dire qu'il ne reste déjà plus qu'une soirée cette saison...
Rien ne manquait dans cet épisode, qui est pour moi le meilleur de la série!
J'ai adoré cet épisode, quel plaisir de retrouver l'excellente Isabelle Nanty parfaite dans ce rôle. Tout était bien, j'ai hate de voir la suite et la fin de la saison.
Super épisode ! J'ai ri (Soeur Françoise Christiane !!), pleuré (les discours étaient tous très émouvants, même la chanson de Denis !). Un épisode de mariage parfait et ce en grande partie grâce au jeu des interprètes des deux mariés qui m'ont fait pleurer rien qu'en se regardant. On s'y serait vraiment cru !