• Numéro S03E13
  • Réalisateur Michael Rymer
  • Scénaristes Bryan Fuller, Steve Lightfoot, Nick Antosca
Hannibal

The Wrath of the Lamb

9K membres

Francis Dolarhyde manipule Reba pour faire croire à sa mort ; Will profite de la fin apparente de l'enquête pour rompre tout contact avec Hannibal. Mais quand le tueur réapparaît, Will échafaude un plan : utiliser la haine de Dolarhyde contre Hannibal pour l'attirer dans un piège. Jack et Alana sont partants, seule le Dr du Maurier craint que Will ne bascule totalement dans la noirceur, car ses intentions sont claires : ni Dolarhyde ni Hannibal ne seront capturés vivants. Hannibal est réticent mais accepte quand Will vient lui demander personnellement. Will participe donc au transfert de Hannibal, surveillé de près par le FBI, mais Dolarhyde parvient à abattre tous les agents, permettant la fuite de Hannibal et Will, qui se réfugient dans une demeure secrète de Lecter au sommet d'une falaise donnant sur l'océan. Dolarhyde lance son attaque, mais en unissant leurs forces, Will et Hannibal tuent non sans mal le Grand Dragon Rouge. Hannibal a réussi à pousser Will à tuer de ses mains. Blessé, Will utilise ses dernières forces pour basculer avec Hannibal dans l'océan. Loin, le Dr du Maurier est à table, sa jambe cuisinée servie en plat, et attend un éventuel invité.

Commentaires (70)

Le final était bien, mais je pense que c’est la saison de trop...

EmelinePascalon

Je viens de re-regarder le final et waw je m'en remetterais sûrement jamais! Mais quel chef-d'oeuvre nous avons pus regarder ! Will et Hannibal seront à jamais dans mon coeur, le plus fustrant pour le spectateur est qu'ils ne se sont jamais avoué leurs sentiments réciproque explicitement mais pour les fans c'est incroyable leurs façons de se montrer qu'ils s'aiment !!!!!! J'en reste encore estomaqué, ce final est de loin le plus beau artistiquement et poétiquement réalisé dans l'histoire de la série. J'en reste une fan incontestée, ceux qui n'ont rien compris n'ont pas voulu comptendre sinon ils n'en diront rien de négatif. Merci Mads et Hugh pour les rôles les plus touchants, complexes et magnifique que vous avez joués, je me lasserais jamais de la tention que vous avez mis en place entre vos personnages, merci du fond de mon coeur pour la création de cette série.

NIALLASSE

La série se termine comme elle se doit de se terminer. Le lien entre Will et Hannibal est bien plus fort que ce que nous montre Thomas Harris et j'aurai hurlé si elle avait pu se terminer autrement ! Vraiment satisfaite de cette deuxième partie de saison et de ce final... qui me donne bien envie de revoir les premières saisons !

mylypophrenia

Vraiment déçu que ça s'arrête mais l'épisode offre une très bonne conclusion tout en laissant des choses en suspens je parle évidemment la scène post générique. Mais ça ne me frustre pas bien au contraire, ça attise ma curiosité tant on peut interpréter cette scène sous différents angles.J'ai entendu dire que toute l'équipe attend une occasion pour faire des téléfilms supplémentaire si ils y arrivent je les regarderai volontiers sinon cet épisode offre une conclusion satisfaisante.

botenmaru

Une fin, qui je trouve surpasse le reste de la saison, une première moitié qui ne sert en rien la série, molle au possible.. Et un dernier épisode qui dévoile une palette psychologique et qui scelle le lien entre Will et Hannibal, qui laisserait présager une suite où ils ne se cherchent plus mais se complètent, sauf que non.. c'est annulé, et c'est assez dommage, ça mérite une dernière saison pour laquelle celle-ci ne serait qu'un tremplin.

LudovicBirbes

Ce final est magistral ! Tellement symbolique ! J'ai même pas les mots pour dire ce que je ressent là maintenant. Depuis que la série s'est officiellement finie, je l'ai abandonnée. Pas que je ne l'aimais plus au contraire justement, je ne voulais pas qu'elle se termine, du coup je me suis dit que si je finissais pas il m'en resterais toujours un peu. Mais j'ai décidé de sauter le pas et je regrette pas, en fait j'avais peur, j'ai lu tellement de critiques négatives, mon meilleur ami m'a descendu cette dernière saison du coup je me suis dit que j'allais être deçue et au final vraiment pas ! La petite scène final, j'aime à l'interprété comme beaucoup l'ont dit, Bedelia s'est infligé ça seule en attendant le retour d'Hannibal, je serais vraiment déçue si on nous disait que non Hannibal et Will ne sont pas morts. Peut être que dans quelques années on nous sortira une suite (Prison Break et Xfiles ont bien fait leur grand retour) mais pour le moment je suis bien contente de cette fin. Un chef d'oeuvre du début à la fin ! Je ne pense pas en retrouver une pareil de si tôt.

Indodie

La scène du combat été juste magique! Tout est parfait... dommage de pas avoir une suite mais la saison 3 était nettement inférieure aux 2 premieres saisons...

_Kalinda_

tres bon meme si j'ai trouvé la fin un peu simplette,bye bye Hannibal et merci pour ces 3 super saisons....

vincent32

Ce final était tellement beau, tellement poétique, j'ai pas les mots. Cette série va me manquer comme pas possible. On ne verra plus autant de personnages passionnants et charismatiques dans une série.

elirose

Je suis tres decu par cette fin de saison 3. Plus largement par toute la saison. Entre une premiere partie a Venise trop lente et une seconde avec la Fée des Dents qui sort de nul part et nous refait le debut de la saison 1... Je prefere garder en memoire l'incroyable final de la saison 2. Puis les createurs voulaient faire une saison 4 voir un telefilm pour clore la serie mais je vois pas ce qu'ils peuvent raconter sauf encore resuciter les personnages. Mon gros bemol pour moi c'est de n'avoir jamais vu Hannibal en dificulté. Il a toujours un coup d'avance et est toujours dans sa zone de confort. J'aurais aimé le voir traqué, acculé... Le voir ne plus pouvoir avoir le controle. Dommage. N'empeche sauf le scenario, Hannibal en terme de rythme, son, realisation et image etait splendide.

Morley93

Une fin absolument PARFAITE !!! Le combat entre le dragon rouge et Will/Hannibal est juste magnifique. J'avais peur que la saison s’essouffle vraiment mais j'avais tord. Hannibal était une série parfaite du début à la fin, et la fin était de toute beauté :)

Merisa

Même si j'ai trouvé le début de la saison 3 un peu compliqué et mal organisée, ils se sont quand même super bien rattrapé ! J'adooore cette série, d'une part parce qu'elle reflète les films sans réellement le faire, d'autre part parce qu'elle est fondamentalement et visuellement différente. Bref, tout ça pour dire que cette série est géniale, mais qu'on nous a privé des autres saisons qui devaient suivre... C'est dommage !

lPirrt

Je suis à la fois contente et triste d'avoir finir cette série. Contente parce que cette 3ème saison n'a pas l'intensité des premières, mais triste parce que les personnages vont quand même me manquer. Et aussi parce que, mine de rien, la 2ème partie avec Richard Armitage était juste époustouflante. J'ai trouvé qu'on en revenait un peu aux "basics" ! Et franchement quel talent époustouflant que celui de Richard Armitage ! Quel acteur talentueux <3 !!

Chatcheshire

Bon évidemment je suis sur le cul. Je trouve que ce final était MAJESTUEUX et PARFAIT pour clôturer cette série. Tout d'abord l'épisode en lui même était excellent et voir Will et Hannibal réunis a ce point physiquement et même psychologiquement c'était vraiment excellent. On peut sentir cette tension, attirance qu'on sent depuis la saison 1, oui parce que à part si on est aveugles ou dans le déni on peut pas nier qu'il y a quelque chose de puissant qui se traduirait par de l'obsession ou de l'amour ? entre ces deux personnages complexes. Bref, arrive donc la fin, Will et Hannibal se lancent des regards lourds de sens et on sens que Will a un plan qu'il a tout calculé et il le dit lui même s'il doit mourir il mourra. Alors le combat avec Frank était absolument génial, magnifiquement orchestré, c'est la chute du dragon, Will et Hannibal qui le tuent brutalement et en même temps se sauvent l'un l'autre. Enfin c'était vraiment beau, même poétique ce combat. Et le plan du dragon tombant à genoux et Will et Hannibal à terre des deux côtés c'était parfait pas d'autre mot. Tout sonnait bien dans ce combat, et c'était bien la conclusion a l'arc du dragon. Ensuite viennent les "retrouvailles", déjà ils se sont lancés un regard à la fin j'avoue que j'ai trouve ça un peu exagéré mais c'était tellement mignon, et puis Hannibal exalté il a enfin pu voir le côté sombre de Will en direct et ils ont enfin commis un acte de violence et de meurtre ensemble, et c'est lourd de sens étant donné qu'ils sont obsédés par la violence et les meurtre en général (d'où leur amitié/alchimie/amour). Bref, ils se rejoignent et Will lui dit "it's beautiful" c'était parfait, Hannibal est content il a accompli ce qu'il avait a accomplir et Will de même, et puis ils se rapprochent et (oH MY GOD SO CLOSE) c'était vraiment vraiment beau j'ai cru (voulu) qu'ils allaient s'embrasser mais non, c'était plus subtil et poétiques c'était encore mieux. Contacts physiques, dernière accolade et on fait le saut de l'ange. On aurait pas pu rêver mieux. Will devait le tuer, c'était son plan de départ, il voulait être enfin en paix avec lui même et puis il s'en foutait de mourir et si en plus ils pouvaient mourir ensemble et gracieusement, que demande le peuple ? Ces dernières scènes elles étaient vraiment sublimes, j'avais l'impression de regarder une peinture romantique en mouvement, la réalisation était parfaite, l'image était sombre à souhait, enfin vraiment c'était excellent. J'aurais pas pu espérer mieux ?? Ce qui est sur c'est que je suis toujours aussi énervée que la série ait été annulée, et tous les personnages surtout Will et Hannibal vont terriblement me manquer. Cette série était un chef d'œuvre, et c'était un pur plaisir de regarde quelque chose d'aussi travaillé. J'espère toujours une fin même si celle la me satisfait amplement, parce que je me résoudrai jamais à dire adieux à ces personnages. Et petite remarque, la fin avec Bedelia est une ellipse et ça devait être un indice pour la saison 4, donc Hannibal aurait été de retour (avec Will?). Comme le dit Fuller, Will et Hannibal sont enfin devenus les "murder husbands" qu'ils étaient censés devenir.

*deanwinchester

Je pense que certains devraient revoir la série en entière une deuxième fois parce qu'ils n'ont pas tout compris... En tout cas j'ai trouvé que c'était une fin assez logique. Leur rapport allait bien au delà de ce que n'importe quel personnage ne pouvait l'imaginé. Hannibal ne pouvait déjà pas se résoudre à le tuer à la fin de la saison 2 (Une blessure net et précise qui avait été faite pour qu'il ait des chances suffisantes de survivre) et Will qui finalement le prévenait de l'arriver de Jack. Hannibal voulait d'ailleurs à ce moment là former une "famille" avec Will et Abigail et s'enfuir ensemble. Leur relation a beaucoup jongler entre la destruction et l'amour pour ce terminer sur une acceptation. Pour finir: Une fin superbe et une série à voir et à revoir :)

Chihori

Ok mais les gens qui sont étonnés voire choqués que Hannibal et Will soient amoureux l'un de l'autre : a-t-on sincèrement regardé la même série ? Vous êtes juste pitoyables honnêtement (puis, au passage, retirez ce balai que vous avez dans le cul). Et Bedelia ne s'est pas mangé la jambe toute seule hein. Ce sont Will et Hannibal qui ont préparé le dîner.

InfiniteParadox

Record du final de série le plus débile, jusqu'alors détenu par Dexter : battu haut la main ! J'ai rarement autant ri et été exaspérée en même temps... Chapeau bas ! (non)

BipolarBear

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Scheinen (1) "Enfin fini", je sais que certains ont adoré cette dernière saison mais pour ma part, je trouve que ça ne tenait pas debout, beaucoup d'incohérences et de n'importe quoi, des dialogues pompeux, des logiques au niveau des personnages qui ne tiennent pas la route... Bref ce fut très long et clairement pénible à regarder... Alors pourquoi regarder me direz vous ? Et bien lorsque je commence une série j'aime aller jusqu'au bout surtout que les deux premières saisons n'étaient pas si mal.

julietta83

ah oui et l'énigme final je ne la comprends pas du tout pourquoi la psychologue qui aurait pu manger un plat de viande (humaine) préparé par le chef hannibal choisie plutôt de manger sa propre jambe... enfin malgré ça j'avoue que sa fin à elle n'était pas mal, mieux que le suicide de Roméo et Julien

Meryweather.S

contrairement à la plupart d'entre vous cette saison 3 et ce dernier épisode euuuh je ne m'y attendais pas du tout... okay j'aime le combat final mais la fin en elle même bof Hannibal et Graham amoureux ? non mais sérieux c'était juste pitoyable le suicide...

Meryweather.S