×
Chargement en cours

Famous Last Words

7K membres

La Nouvelle Eglise demande à Cloutier de démissionner. Kirk engage les motards pour l'emmurer vivant. Hugues essaie de tuer Glynn, mais c'est lui qui se fait tuer. Schillinger apprend que Beecher va être mis en liberté conditionnelle et il engage un tueur...

L'avis de BetaSeries
Mister Spade, un détective dans le sud de la France

Vous connaissez peut-être le Faucon Maltais et son Sam Spade incarné par Humphrey Bogart, film phare des années 40. Il revient sous les traits de Clive Owen quelque 20 ans après les événements du film. Et ça tombe bien, car l'acteur est un grand fan et de l'œuvre et de son interprète originel. Tom Fontana (Oz) et Scott Frank (Le jeu de la dame, également réalisateur) sont les scénaristes derrière ce nouveau Mister Spade, une création originale Canal+, co-produite par Haut et Court et Black Bear Pictures. La série a commencé outre-Atlantique sur AMC et voici les premiers épisodes qui débarquent chez nous sur Canal+ à partir du 26 février avec deux épisodes par lundi pour six épisodes.

Entre hommage au film noir et murder mystery, Scott Frank et Tom Fontana décalent la figure emblématique du célèbre détective en l’imaginant 20 ans plus tard, alors qu’il a pris sa retraite. Cette fois-ci, Sam Spade, à la personnalité tourmentée, à la fois taciturne et mélancolique, vit en France, à Bozouls, un petit village niché au bord d’un immense cratère « le trou », au cœur des années 60. Il y était pour une mission censée être courte, mais sa rencontre avec Gabrielle Larvaron, riche veuve, l’a fait rester par amour. Malheureusement, il se retrouve seul après le décès de sa femme… Le meurtre de six religieuses l’oblige toutefois à reprendre du service et à se confronter aux fantômes du passé, tant les siens marqués par le deuil, que ceux de la petite bourgade qui, au lendemain de la guerre d’Algérie, garde des stigmates de l’occupation nazie. Pour donner vie à cette France d’après-guerre, Scott Frank a entouré Clive Owen d’un casting français et international éminemment prestigieux Denis Ménochet dans un rôle d’autorité, Louise Bourgoin élégante qui donne de la voix, Chiara Mastroianni dans un rôle qui la met en avant, Jonathan ZaccaïCara BossomStanley WeberMatthew Beard, etc.. Un mélange d’anglais et de français. C’est ça le rayonnement national avec des airs de Provence dont on sent les odeurs champêtres à travers les images. Loin des clichés pour une fois, on sent que les scénaristes ont passé du temps sur place. Car oui, la ville de Bozouls où la série a véritablement été tournée, située dans l’Aveyron, n’était pas du tout destinée à accueillir un tournage. Mais c’est Tom Fontana qui avait séjourné dans le passé dans cette ville et qui était tombée sous son charme et de son « trou » qui a eu l’idée d’en faire le décor de la série. Et pour une fois, la France a un air authentique dans une série à moitié américaine.

Avec Mister Spade, on est bien dans un « murder mystery » qui reste assez noir avec un rythme assez lent qui déroule l’enquête de Spade sous nos yeux. Mais les scènes de tirs ne sont pas à manquer ni les courses poursuites. L’ambiance des années 60 est renforcée avec quelques scènes qui se déroulent dans un club de jazz. Malgré toute l’atmosphère rétro, on est dans une série indubitablement moderne.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E01 - Visitation
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (24)

Très bonne 4eme saison. Je suis très dégouté de mettre fait avoir comme ça pour Beecher, j'y ai vraiment cru. Pareil pour la bombe. Et c'est assez ironique que l'explosion soit au final déclenché par O'Reilly, contre sa volonté, alors qu'il a essayé de l'empêcher. Bref, toujours autant de surprise dans cette série.

lecomic

Trop jouissif de voir des white supremacists se faire poignarder !

3l5a

J'y ai cru pour Beecher, dommage pour lui.

Mams86

Une déception quand même: Luke Perry alias le révérend Cloutier se fait emmurer vivant par les Bikers mais visiblement tout le monde se moque qu'il ait disparu de la prison, il manque les appels et personne ne le cherche, personne ne pense à une évasion, etc... Dommage

Danish

Que dire...un season final juste incroyable! Mais bon c'est Oz donc je ne suis pas étonnée, c'est une des meilleures séries que j'ai eu la chance de voir!!! Sinon pour cet épisode je retiens le petit clin d'oeil de Dean Winters (O'Reilly) à Sex and the city : il dit qu'il aimerait bien se faire Sarah (Jessica Parker) qui interprète Carrie Bradshaw. Il a effectivement joué dans la 1ère saison de Sex and the city, jouant un ex petit ami/plan cul de Carrie :)

LaPetiteFifi

C'était trop beau pour Beecher !! Fin de saison sympa, j'espère aussi d'autres personnages pour la 5ème.

Mafalda.

Super final de saison! Dé surprises en surprises dans cet série. :)

*Benzetla57

Eh bah... Y'en aura eu des codes 44 et 66 dans cette saison !

Wako07

Saison tout simplement magique

Pekuman

Oh le con!! ^^

xfragilex

Festival de fin de saison !

dwalan

en même temps quel connard ce garde-chiourme...fumer dans la cuisine, sérieusement ? La prison est pas assez grande ? Non ben non allons dans un endroit où il y a potentiellement du gaz ! Heureusement qu'il était possédé par le scénario.

Monsieur_Deh

Cette série est vraiment magique, à chaque épisode je n'en ressors jamais déçu ! Je vais essayer de pas spoiler, mais alors qu'on croit que tout va bien pour ce personnage... Je me suis moi-même surpris à dire "ho putain non" des trucs du genre alors que j'étais tout seul... Même si la scène juste avant je me suis dis: c'est pas Oz tout est trop parfait.

Flotouf

Oui cette saison et notamment la deuxième partie a souffert de personnages beaucoup moins intéressants et charismatiques que les précédentes. J'espère du sang neuf pour les deux dernières.

Ck

Très bonne saison qui s'achève. Je me disais bien aussi, Beecher ne pouvait pas quitter Oz comme ça. Sa rivalité avec Schillinger est une de plus fantastiques de la télévision. Je sens aussi qu'on en a pas fini avec Keller, un retour par la suite? Mon personnage préféré O'Reily toujours au top. La petite faiblesse de cette saison, c'est juste l'apport de quelques personnages moins intéressants. Je pense à Omar que je trouve lourd, Burr n'a pas la carrure d'Adebisi, le colonel, Supreme Allah...des personnages moins influents.

ClecleBol

C'est un bon dernier épisode! Plein d'émotions, d'action, de suspense et d'idées! Bonne conclusion de cette 4e saison qui m'a laissé avec un sentiment mitigé. J'ai l'impression d'avoir été bourrée d'actions et renversements géniaux mais avec peu de fond dans les idées d'Augustus et ses monologues ou dans les changements généraux d'Oz. Cependant, les personnages ont magnifiquement évolués et j'ai particulièrement apprécié la fausse sortie de prison de Beecher (1ere fois que l'on voit l'extérieur et fin de conte de fées montrée juste suffisement longtemps pour donner du doute puis BAM! retour entre les éternels murs d'Oz). Bref, de magnifiques idées mais dans l'ensemble, saison un peu fouillie.Enfin ce n'est peut-être qu'une impression! ça reste Oz, ça reste donc toujours magique.

reggaelow

Super fin de saison :) Cette quatrième est pour le moment ma préférée (surtout la première moitié). "Adebisi lives" !

Hiitsu

Séries similaires (10)

Prison Break
Prison Break
Mayor of Kingstown
Mayor of Kingstown
Orange Is the New Black
Orange Is the New Black
The Wire
The Wire
Wentworth
Wentworth
Unité 9 (2012)
Unité 9 (2012)
Capadocia
Capadocia
The Penguin
The Penguin
Pandora Hearts
Pandora Hearts
Australia Behind Bars
Australia Behind Bars