Douglas et Florentine se lancent dans les préparatifs de leur mariage, mais le père de Douglas, Claes, ne peut s’empêcher d’y mettre son grain de sel. Chez la famille Engman, le clone de Lennart s’avère de plus en plus opiniâtre, surtout vis-à-vis de Hans, qui commence à perdre patience. Betty emmène Tobias et Matilda à une soirée “transhumaine”. Einar, le leader du mouvement transhumain, révèle à Tobias des informations pour le moins surprenantes.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (6)
Elle a eu chaud aux circuits Mimi. Pour le papy je suis qu'il n'aimait pas son gendre de son vivant et il se venge avec son hubot.
Je pense pas qu'on reverra la mère de Kévin ^^"
J'ai la réponse à mon message sur l'épisode précédent (où est passée la mère de Kevin depuis qu'elle s'est débarrassée de Rick pour récupérer son fils) mais alors là du coup, j'y comprends rien du tout. M'enfin! Elle s'en débarrasse à cause de son fils qui déteste ça, mais ne le prévient pas et s'en reprendre un autre dans la foulée. Si qqun peut m'expliquer ce serait gentil, parce que là c'est un peu déroutant!
Je crois que je suis amoureux de Mimi...
Pas plus qu'en France lol ! Perso je trouve que c'est mieux rythmé que la saison un !
C'est à la fois toujours aussi sympa, mais à la fois un peu mou à mon goût ... (C'est dingue le nombre de mots ou d'expressions anglaises que les suédois utilisent !)