L’avenir de Florentine doit être déterminé au tribunal. Mimi, très affaiblie par le virus, est appelée comme témoin ; une personne qu’elle n’attendait pas va faire son entrée dans la salle d’audience. Kevin et ses amis militants «100% humains» décident de se rendre à Hub Battle land pour casser du robot. Rick, armé, ira jusqu’au bout pour défendre son « pays » contre les humains. Bea parvient à entrainer Roger dans sa quête du code.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (18)
J’hallucine il y’a pas de fin… 😤😤😤
Final grandiose. Vraiment dommage que la série ait été arrêtée... ?
J'espère vraiment une saison 3, cette saison 2 se termine en beauté, avec plein de pistes pour une suite! Croisons les doigts!
Un épisode qui relance beaucoup de questions... plus qu'à espérer qu'il y ai bien une saison 3 !!
Scènes cultes pour moi : Odi qui retrouve Lenhardt (j'ai remis la scène plusieurs fois!). Ou encore Mimi complètement malade qui retrouve son frère. Et enfin la délibération du tribunal digne des meilleurs moments de l'humanité. Vivement la saison 3 ! Et pour la chaîne suédoise SVT (lol) : Tack !
3/5, non pas pour l'épisode mais pour la saison dans sa globalité. J'ai été un peu déçu par cette S2. On nous avait promis une saison plus sombre et je m'attendais à ce que le virus prenne une place plus importante dans l'histoire et qu'il y aurait de nombreuses pertes humaines. Je pensais qu'on y arrivait avec le piège mis en place par Rick et Vera avec sa tronçonneuse, mais finalement ça n'a rien donné... C'est dommage, la série reste quand même de bonne qualité. On verra ce que donnera la saison 3 en 2015 ! :)
"Non, j'ai dit non ! Bon ok mes clés sont dans la poche de mon blouson" mdrrr Pauvre Roger
Très bon final, j'ai été un peu déçu par les deux dernières minutes mais les acteurs restent parfait, un jeu irréprochable. Vivement la saison 3 !
Rien que pour avoir vu Véra avec une tronçonneuse, je mets 5 étoiles. Vite une saison 3!
arrrggg déjà terminée cette saison deux.j aimais bien le clone de david.l attente va être longue.
Une conclusion de saison genial et qui donne envit de voir la saison 3, un ans encore a attendre ...
Cet épisode clôt de la meilleure façon possible une saison qui était à la fois meilleure (elle va plus loin, elle pousse plus loin le non-manichéisme, le questionnement sur la société qui sera peut-être la notre demain) et moins bonne (tout tourne autour des mêmes personnages qu'ils sont trop liés les uns aux autres) que la première. Je retiens surtout la fin du procès, toute en nuance comme déjà dit, qui emmène autre part la série je pense, et la promesse d'une troisième saison placée sous le signe de la libération des hubots. Tout ce qu'on a vu dans la saison 2 menait à cet épisode, même ce qui semblait superflu ou du remplissage. Cette série est vraiment très bien écrit en plus d'avoir un esthétique très beau et de très bons acteurs !
Un magnifique épisode qui cloture la saison avec brio... Pas de manichéisme, plein de nuance de gris, rien n'est tout blanc ou tout noir... Les Suédois sont à surveiller...
Bonne saison, meilleure que la première dans l'ensemble, et avec cette fois-ci une fin qui n'est pas en dessous du reste.
qu'une chose a dire, j'en veux encore !!!!
Cette saison m'a tenue en haleine du début à la fin. Vivement la saison 3 car vu la fin du dernier épisode il y en a une de prévue :-). Trop hâte !
Manifestement la fin de l'épisode 2 appelle une saison 3. J'attends donc la prochaine saison avec impatience!
excellent episode, cette serie est vraiment a part, realisation, acteur, scenario, bravo et TACK!!!