Emma, en première année, s'est brouillée avec ses amies de toujours, Ingrid et Sara. À l'école, elle ne côtoie que son petit ami, Yann, et Lucas. Des camarades la persuadent de participer à une soirée, où elle fait de nouvelles connaissances...
Il y a des séries capables d’allier humour piquant, émotion sincère et suspense policier sans jamais perdre leur équilibre, et Tom et Lola fait indéniablement partie de celles-là. Après une première saison suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs, le duo atypique revient pour une nouvelle salve d’épisodes où les sentiments s’enchevêtrent, les méthodes se heurtent et les enquêtes s’enchaînent à un rythme effréné. La saison 2 est disponible dès le 20 novembre sur France.tv, tandis qu’une diffusion linéaire est programmée à partir du 25 novembre sur France 3.
Toujours portés par Dounia Coesens (Demain nous appartient, Joseph) et Pierre-Yves Bon (Candice Renoir, Piste noire), Tom et Lola tentent cette année de naviguer entre leurs amours respectifs, leurs ados qui ne cessent de grandir, et un partenariat professionnel aussi efficace qu’explosif. La première saison avait laissé nos deux héros face à un dilemme douloureux : choisir entre leur vie amoureuse ou leur colocation, une manière de préserver ce cocon unique qu’ils ont construit loin des jugements et des étiquettes. Mais dans cette nouvelle saison, le modèle qu’ils défendent depuis toujours – une relation qui brouille volontairement les frontières entre amitié profonde et amour possible – est mis à rude épreuve. À l’heure où tout doit entrer dans des cases, Tom et Lola sont forcés de se « normaliser ». Sans surprise, cette tentative de rentrer dans le moule ne fait pas long feu.
Cette tension intime nourrit une saison construite comme un véritable chassé-croisé émotionnel. Tom et Lola incarnent une génération qui refuse les schémas imposés, qui redéfinit sans cesse les contours du couple, de l’amitié, du célibat et de la loyauté. Ils veulent croire qu’on peut aimer, cohabiter, protéger et se chamailler sans que tout cela doive forcément se traduire par un statut social. Leur relation, magnifiquement ambivalente, questionne ce que signifie être « faits l’un pour l’autre », sans jamais trancher trop vite. Les fans de Skam France, Parlement ou Astrid et Raphaëlle retrouveront dans Tom et Lola cette capacité à explorer les liens humains avec ce mélange de légèreté, d’humour et de profondeur.
Commentaires (5)
Ce premier épisode n'est pas fou fou mais je vais continuer pour voir.
donc, je découvre le concept^^ après avoir été agréablement interpellée par un dialogue du 4.04... Je remercie encore le membre qui m'a gentiment signalé que tout était officiellement à dispo sur france.tv/slash/skam-france. Et je dois dire que le 1.01 confirme ce que j'ai entendu dans le 4.04. L'écriture est juste, les situations aussi. Bon, je me demande un peu où sont les parents... Ils ressemblent plus à des Tles qu'à des 2des... et on dirait qu'on est à Paris parce que sinon, je vois mal des 2des sortir aussi facilement en semaine dans un tel lieu de fête... mais à part ça, les ordi, les tel, les réseaux sociaux... déjà les jeux de perversions amicales (qui commencent dès l'école primaire et le collège)... tout est là en épuré (par rapport aux versions séries ado us). On va à l'essentiel dans cette société rectangle (= écran) du 21ème siècle, qui a quand même un peu changé et qui permet d'expliquer un peu notre actualité. Bref... je crois que je vais me mettre à ... skam.
Je trouve que ça se regarde malgré que ce soit pâle par rapport à l'original, et le tout est un peu moins naturel. Les acteurs sont pas transcendants mais ça passe (sauf Lucas, son jeu me perturbe à mort, je sais pas si c'est moi ._.)
Premier épisode un peu faible, maladroit, les personnages sont moins spontanés, la jeunesse fait moins "vraie". Mais ce n'était qu'un premier jet, de surcroît un copier/coller du pilot de Skam original, il faut lui laisser sa chance!
Ca a peu d'intérêt pour ceux ayant vu la VO vu que les répliques sont reprises mot pour mot. Mais les acteurs sont mimi et ça peut tout à fait plaire à des gens découvrant le concept.