La reine vient d’accoucher et le palais bruisse de rumeurs sur le nouveau-né. Ses conseillers poussent Louis à entrer en guerre. Selon eux, le roi de France ne peut se contenter de regarder ses rivaux grandir et prospérer ; il doit lui aussi montrer sa puissance. Ayant toujours été élevé dans l’ombre de son frère, Philippe, duc d’Orléans, rêve de gloire et espère la trouver sur un champ de bataille. Il demande à Louis de lui offrir le droit de mener, pour lui, le combat contre les Espagnols.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (3)
S'il est encore difficile de totalement adhérer, le propos ne dénature pas l'Histoire ce qui est un vrai plus dans les séries historiques. Pour les 5 étoiles j'attends encore de vraiment entrer dans l'atmosphère.
Intéressant de voir les relations entre le roi et son frère. Même si les acteurs sont bons et ont une vrai personnalité pour leur personnage, on a ce petit côté théâtral qu'on retrouve souvent dans les films et séries françaises. Et qui enlève peut être une part de réalisme. On voit aussi que malgré son épouse le roi Louis XIV aime batifoler ailleurs. Pour cet épisode 7/10.
Ça ne casse toujours pas des briques mais on commence à cerner un peu les personnages