Louis enrage en apprenant les exploits de son frère Philippe sur le champ de bataille ; d’aucuns le considèrent comme le plus vaillant des combattants de l’armée de Sa Majesté. Et il ne décolère pas en apprenant que l’on vient d’assassiner les Parthenay, une puissante famille de nobles du Sud, qui venaient l’assurer de leur soutien. Si les routes menant à Versailles ne sont pas sûres, aucun noble ne s’y aventurera. Isolé, le roi devrait alors renoncer à son plan. Inconcevable pour le monarque qui envoie Fabien Marchal, son chef de la sécurité, mener l’enquête sur le meurtre des Parthenay et rapporter la tête des meurtriers.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (2)
Je trouve que la qualité des relations (supposées mais basées sur des documents de contemporains) entre le roi et son frère sont bien rendues. Cet amour haine qui les suivit toutes leurs vies : Philippe voulant montrer qu'il était aussi un homme de qualité mais Louis peureux de le voir prendre sa place et le rabaissant souvent, bien que l'aimant et sûrement conscient du mauvais rôle de son frère. Si la psychothérapie familiale avait existé à l'époque, il y aurait sûrement eu matière à.
Un bon épisode de mémoire ou on peut voir la dualité des relations entre le roi et son frère (amour/volonté d'aller à l'encontre de l'autre) et le très bon jeu d'acteur de celui qui joue le Marchal. Les acteurs dans cette série ont une vraie personnalité. Et même si je ne pense pas que dans la réalité ce soit aussi fidèle (forcément exagéré dans l'intérêt de la série) cela donne une vraie dynamique à cette série. On regrettera juste que les scènes de batailles qui sont quand même un aspect assez important mais méconnu de cette période ne soit pas plus mise en avant (même si ce n'est pas le but de la série) et mieux mise en scène. Ma note : 6,5/10