Philippe d'Orléans doit envoyer aux Amériques les nobles emprisonnés pour avoir trahi le roi. A la prison de la Bastille, il veut rencontrer le duc de Sullun, un aristocrate inconnu de la cour et qui porte un masque de fer. En entrant dans sa cellule, il est assommé. La reine Marie-Thérèse entretient une liaison avec l'empereur Léopold de Hongrie qui séjourne au château en attendant la finalisation des accords de paix.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (4)
On part sur beaucoup de fiction et peu d'histoire. Dommage pour l'équilibre trouvé jusqu'à présent. A voir si on garde de la crédibilité quand même.
Je trouve que on entre dans une partie vraiment fantasque avec l'homme au masque de fer, le réalisme historique même si ce n'était pas le point fort de la série en prends un coup. Après l'épisode est sympa. 7/10.
un peu trop grenouille de bénitier ce Louis. Défendre la Maintenon veuve Scarron ... la scène avait plus de classe racontée par Chandernagor
Allez hop cassos la Montespan, c’est pas trop tôt ...