Fabien Marchal est kidnappé et torturé par les insurgés de Paris en représailles des arrestations arbitraires ordonnées par le roi après l'attaque de l'un de ses ministres. De son côté, Philippe retourne dans la maison abandonnée au milieu des bois, où il a aperçu pour la dernière fois l'inconnu au masque de fer. Après avoir réclamé 80 % de l'Espagne et de ses territoires à la mort de Charles II, Louis XIV inquiète le pape qui craint de le voir devenir plus puissant que lui.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (5)
On voit enfin le revers de la médaille. Un roi despote qui n'a cure du peuple. C'est bien d'explorer aussi cet aspect là car Versailles et les guerres coûtèrent cher et on ne pouvait faire l'impasse sur l'aspect conséquence de ces recherches de grandeur. Sinon par très crédible la mère supérieure du couvent avec ses sourcils dessinés et ses lèvres peintes. Le retour de la Maintenon était fatal mais je m'en serais bien passée. Pauvre reine, elle ne fut qu'une ombre et cela est bien rendu dans la série mis à part son aventure avec Léopold qui ne correspond ni à la réalité, ni au personnage de fiction.
Un très bon épisode, sympa de voir plus d'actions et de s'intéresser davantage à ce qui se passe en dehors de la cour et de la relation du Roi avec son peuple. Sinon l'énigme du masque de fer quoique intéressante manque de crédibilité. 7,5/10
vraiment super cet épisode !
Louis XIV n’était pas tendre et il a largement contribué aux événements qui arriveront plus tard... la révolution...
La série devient plus noire, avec un roi plus violent