Louis et son frère Philippe se demandent comment garder secrète l'identité du prisonnier au masque de fer. Les espions sont nombreux à la cour et risquent de résoudre l'énigme assez rapidement. Le cardinal Leto a perdu son atout maître, mais ne s'avoue pas encore vaincu. Il persuade Colbert et la princesse Palatine d'inviter l'infante Isabelle du Portugal à Versailles pour la marier à Louis. Si cette union se réalise, elle redéfinira les équilibres européens. Dans les rues de Paris, les graines de la révolte commencent à germer. Les agitateurs en profitent pour semer la zizanie.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (8)
On oublie l'histoire et on entre dans la pure fiction. Je vois mal l'église catholique excommunier un des rois qui la soutien le plus vu l'ampleur que prend le protestantisme. Le côté révolte du peuple est ce qu'il y a de plus crédible dans cet épisode. Toutefois, si on arrive à laisser l'Histoire, l'intrigue est assez prenante.
La seconde partie de la saison 3 devient de plus en plus décevant, tellement on s'éloigne du côté historique pour entrer dans du grand n'importe quoi... Cette épisode c'est un peu celui qui marque vraiment pour se dire what the fuck, pas la peine de faire une saison 4, ni même de continuer la 3 (ou juste pour savoir la fin). 5/10
C’est moi ou madame de maintenon est absolument insupportable ? Il ne me semble pas qu’en réalité elle ait été aussi avide de pouvoir et aussi manipulatrice
Ça devient n'importe quoi !!! Vivement la fin
Pareil
Comment ils comptent prouver le lien de parenté entre le masque de fer et le roi, avec un test ADN ?. Je ne comprend pas ce moyen de pression...