Après avoir mis les protestants à genoux et déjoué les plans du cardinal Leto, Louis se sent invincible. Mais la France est divisée, et Louis tente de regagner la confiance du peuple. Il doit agir pour éviter une révolte populaire qui pourrait faire vaciller le pouvoir royal. Il espère le retour de son frère à Versailles et convoque le Dauphin pour lui enseigner l'art d’être un bon roi. Il doit penser à sa succession et ne pas laisser une période d'instabilité s'installer trop longtemps. A Paris, des rebelles fomentent un attentat contre le roi.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (12)
Fin de Versailles, début de Louis XIV. Le despote est là et je trouve que cela est bien rendu. Moins dans le duo Palatine et Le Chevalier qui se détestaient, Philippe et sa femme qui resteront à Saint Cloud. Philippe mourra après une énième dispute avec son frère qui se sentit coupable. J'ai un peu de mal avec cet arrangement avec l'Histoire pour nous donner une espèce de happy end. Sans compter ce pauvre dauphin qui finalement ne régna pas. Alors encore une fois, mettre de côté les faits et laisser aller la fiction, mais c'est dommage car les deux premières saisons avaient essayées de faire les deux.
Un dernier épisode un peu mieux que les derniers mais qui marque une saison 3 qui s'est dégradée au fur et à mesure et globalement bien en deçà des deux premières saisons. C'est dommage de se dire que sur Louis XIV il y avait moyen de faire bien plus de saisons mais que cette troisième était de trop. Elle est sauvée par le rythme toujours prenant, les intrigues dont on a envie de savoir la suite et par les acteurs et certains personnages attachants, sans oublier les décors et costumes. Mais les nouveaux personnages de cette troisième saison sont décevants. Louis XIV devient de plus en plus désagréable. Le scénario devient complément côté de la réalité, là on a même plus le minimum de réalisme syndical et vraiment pas terrible. Bref content que la série se termine vu les derniers épisodes mais elle aurait méritée bien mieux sur cette saison au vu des très bonnes deux premières saisons. 6,5/10 pour l'épisode. 6/10 pour la saison 3 qu'on regardera une fois mais pas deux quoi.
Saison 3 très décevante pour moi, heureusement que le trio Lorraine-Philippe-Palatine était la pour sauver les meubles. Madame de Maintenon detestable à souhait, l’actrice qui joue Jeanne incroyablement mauvaise, la fin pour Fabien très déplacée pour moi... Visuellement une belle série, quelques personnages très attachants, mais beaucoup d’incohérences entre les faits et les personnalités des personnages.
Enfin fini cette saison de l'enfer
belle fin... de m----!
La fin .... 0 !!!!
Un émouvant final mais je trouve dommage que ça finisse comme ça. Il y avait tellement à dire ....
Une belle série qui aurait sans doute mérité un peu plus... Désormais je ne pourrai plus imaginer le roi soleil sans l’identifier à son interprétation si délicate de Georges Blagden ;) Le Chevalier de Lorraine a quand même beaucoup évolué depuis ses débuts en saison 1 :))
déçu que cette serie ce termine. Il y avait tant a raconter. Juste 3 saisons pour Louis XIV c'est trop peut alors qu'il a reigné longtemps. J'ai adoré les acteurs.
Fin décevante ... J’avais vraiment espéré un petit clin d’œil avec le première épisode et son rêve dans la salle des miroirs avec la fille au cheveux bouclés ... Bonne dernière saison néanmoins malgré ça :)
Déçue par la fin d’une série que j’ai beaucoup aimée. Un manque de cohérence entre les actions des protagonistes et ce qu’on nous a montré de leur personnalité pendant ces trois saisons. Le pire étant le sort réservé à Fabien dont la fidélité aura été bien mal récompensée. Au final un nouveau couple royal antipathique au possible. Saison sauvée par Philippe et la Palatine, eux véritablement attachants, qui restent mes personnages préférés avec Fabien et le Chevalier. En fait je trouve excellents presque tous les personnages à part Louis XIV !
Un peu deçue pour ce qui est le dernier épisode de la série... meme s'il etait bien :( Le trio Palatine/Philippe et le duc de Lorraine reste mon coup de coeur et encore plus avec leur derniere scene ♥ !