×
Chargement en cours

Yolk

2K membres

Back in Paulie, the Holden/Talbot family adjusts to daily life without Daniel's influence and Janet frets over Daniel's life away from home.

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E03 - Bob & Carol & Ted Jr & Alice
Voir la bande-annonce

Commentaires (4)

Vivement la fin de la série...que c'est ennuyeux, plat et répétitif. Il n'y aura vraiment eu que la première saison qui valait le coup et quelques fulgurances de temps en temps dans les autres saisons, mais ce fut rare.

Brice

La fin dans le supermarché était jouissive au possible. Le symbole est un peu gros, avec le titre qui en remet une louche, mais j'aime l'idée de la petite vengeance à base d’œufs explosés. Sinon, globalement, c'est un bon épisode même si je reste un peu partagée tellement plein de scènes sont extrêmement cliché, avec la musique un peu lourdingue qui renforce l'impression qu'on nous mène en bateau avec des petites tragédies du quotidien. C'est pas désagréable, loin de là, mais les ficelles sont trop visibles à mon goût. D'un autre côté, les dialogues et le jeu des acteurs sont superbes, et certaines scènes sont sublimes - toutes celles tournant autour de Janet, notamment ; Ted Jr. est également très très intéressant, on a l'impression que chaque parole lui arrache la gueule, mais il fait des efforts de malades, ce n'est plus le même homme... jusqu'à sa dernière scènes, où il se confie à Amanda (!!) et on voit bien qu'il est toujours à deux doigts d'exploser. Espérons que ce ne soit pas à la gueule de Tawney.

Nao-asakura

C'est incroyable le décalage qu'il y a entre le rythme posé de la série et le "on the next episode" qui se la joue épique. De même pour le gros décalage entre des scènes poignantes et touchantes et d'autres qui frisent le ridicule.

Viandeur

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…
La Reina del Flow
La Reina del Flow