Longjumeau, 1996. Filip, Adel et Frank, meilleurs amis de toujours, rêvent de franchir les murs de leur ville de banlieue. Partis de rien mais portés par une volonté hors normes et des corps de statues grecques, ils vont tordre le bras au destin pour devenir les 2Be3 : le tout premier boys band français, les héros d’une France trop heureuse de tomber amoureuse de ces trois garçons qui lui ressemblent.
Demain, mardi 16 septembre 2025, s’ouvre la 27ᵉ édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, dont Betaseries est partenaire. L’événement, dédié aux séries télé et aux téléfilms francophones avec une sélection internationale, se tiendra du 16 au 21 septembre 2025 pour une 27ᵉ édition qui mettra en lumière une cinquantaine d’œuvres inédites et une cinquantaine d’événements. Projections inédites de séries et unitaires français et francophones, fictions-événements, rencontres avec les créateurs, tapis rouge, master-classes, tables rondes… pendant six jours, La Rochelle sera le carrefour de la création télévisuelle, avec un programme ouvert au grand public.
Parmi les œuvres à découvrir : Bistronomia (France Télévisions) et Fleur Bleue (Canal+), toutes deux en compétition française ; The Deal (Arte), Les Sentinelles (Canal+), Belphégor (HBO Max et M6) et Culte - 2Be3 (Prime Video) figurent dans la sélection « Fictions Événements & Projections Spéciales ».
Le festival ne s’adresse pas uniquement aux professionnels : il réserve aussi un programme très riche pour le grand public. Projections de séries inédites, avant-premières, séances interactives avec les équipes artistiques, master-classes, débats et cafés de la fiction rythmeront la semaine. La cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi festif de cette 27ᵉ édition, avant de laisser place aux projections hors compétition de fictions très attendues, offrant au public la possibilité de découvrir en avance ce qui sera bientôt diffusé à la télévision ou sur les plateformes. Les rencontres et séances de dédicaces permettront quant à elles d’aller à la rencontre des comédiens, scénaristes et réalisateurs, un moment privilégié pour échanger, poser des questions, mieux comprendre les choix de narration ou tout simplement partager sa passion des séries.
Commentaires (2)
Après avoir ressuscité le “Loft”, la saison 2 de Culte s’attaque à une autre madeleine générationnelle : les 2Be3, ces 3 garçons dans le vent venus de l'autre côté du périph et devenus le premier boys band français à faire hurler les ados et rougir les mamies. Loin de " Filip" le biopic plus lisse de TF1 : la série plonge sans tabou dans les coulisses, entre marketing millimétré, amitiés cabossées et gloire trop vite fanée. Malgré tout cette saison est plus convenue que celle consacrée à “Loft Story” ( notée : 9/10), Des persos flirtent avec la parodie au point que ça en devient franchement drôle (mention spéciale à certains producteurs XXL dans la caricature ridicule). Pourtant, il y a des pépites : Daphné Bürki, irrésistible en dénicheuse de talents à punchlines assassines, et Antoine Simony, un des boys , à suivre. On apprécie également pour la nostalgie quelques cameos de vieilles gloires AB Prod’, ou autres boys bands . Les 2 dernières minutes de l'épisode final m'ont tirée des larmes 😅 Bref : une série pour les nostalgiques assumés (et les amateurs de torses huilés mdr ).Les autres peuvent passer leur tour . Ma note : 7/10
Culte : 2be3 sur la génèse du boysband iconqiue, c'est le 24 octobre sur Prime Video.