×
Chargement en cours

The Day in Question

10K membres

Le passé retire chaque arme: il doit empêcher Jake d'atteindre la Place Dealey à temps pour sauver Kennedy. S'il échoue, cela pourrait signifier la mort pour Jake ou d'autres proches de lui - et s'il réussit, il pourrait créer un monde dans lequel il perds tout ce qu'il a jamais connu. Quel est le coût de faire ce qu'il faut?

L'avis de BetaSeries
3 séries qui font un bond dans le passé sur Canal+

Canal+ a sorti ce mois-ci sa nouvelle création originale, OVNI(s), une histoire qui nous plonge à la fin des années 70 lors de la création du GEPAN, le désormais célèbre groupe d’étude observant les ovnis. Pour rester dans le ton, on vous recommande pour ce week-end trois séries contemporaines qui nous ont fait voyager plusieurs décennies en arrière.

On commence par la minisérie 22.11.63 diffusée en 2016 sur la plateforme Hulu. Cette adaptation d’un livre de Stephen King produite par J.J. Abrams raconte l’histoire d’un jeune professeur incarné par James Franco qui se lancera malgré lui dans une quête d’une importance capitale : l’un de ses amis lui révèle l’existence d’un portail temporel pouvant le transporter dans les années 60 et le missionne pour empêcher l’assassinat de Kennedy. La série brille par sa reconstitution d’époque bluffante et son high concept tout en proposant une fin efficace.

On change de registre avec Deutschland 83, l’une des grandes séries allemandes de ces dernières années. Comme son nom l’indique, l’histoire se déroule dans l’Allemagne de l’Est en 1983 où un jeune espion est envoyé à l’Ouest pour glaner des secrets sur la stratégie de l’OTAN. Une série pop à la bande-son très eighties qui souffre de sa comparaison avec The Americans, alors qu’elle se démarque par son ton plus léger et une esthétique plus stylisée.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (47)

Bon, ça se termine, ça boucle, c’est chouette mais tout ça pour ça ??? Donc, la première partie pour empêcher Oswald, il y a du suspense, il y a de la tension, c’est cool. Seconde partie avec les conséquences directes, c’est bien écrit, avec un Jake qui paraît magiquement tout savoir et une scène trop bien faite quand il reçoit l’appel et que tout le monde le regarde. Troisième partie, presque rien à dire sur la découverte du présent, le travail sur la couleur, les décors, cool cool, à part que c’est trop court, on sait pas pourquoi ça a changé, c’est très flou et très rapide, dommage. Quatrième partie, le retour qui efface, bon, ouais, pourquoi pas… Un côté Retour Vers le Futur dans l’image, l’arrivée, la course vers la ville, la rencontre avec la fille. On passe sur le couloir qui n’existe plus mais il trouve l’endroit facilement, disparaît devant trois brutes qui n’ont pas l’air de se demander où il va ni comment et qui ne semblent pas essayer de le suivre, mais admettons. Cinquième et dernière partie… Ben y’a une fin, on est d’accord. Mais en fait, on s’est fadé 8 épisodes de 50 minutes avec d’interminables et redondantes scènes d’écoute russe pour que ça soit comme au début ? On s’est tapé le lien Oswald/Russe avec complot possible pour qu’il s’asseye juste tout seul un matin en se disant « tiens, je vais buter le président » ? On s’est infligé une histoire d’amour fade et bancale entre Marina et Bill juste pour que les deux-là disparaissent ? On doit conclure nous-mêmes que la mort de Kennedy était utile ? Que c’était un sale type ? Ou que ceux qui sont arrivés après étaient pires ? Que les choses sont comme elles sont et c’est mieux, faut pas changer le passé ? Mais comme on ne sait pas ce qui a changé, c’est pas facile de trouver une morale qu’on ne nous donne pas… Comme Sadie, conclure qu’il vaut mieux laisser les choses comme elles sont, que la femme qui a souffert avec son mari finira miraculeusement par s’en sortir, qu’il faut abandonner l’amour de sa vie pour son bien ? Bref, le final est très joli mais la série est bien creuse.

Cellophane

Raaaah on a une vraie fin et pourtant je reste sur ma faim. Pendant toute la saison, j'avais hâte de revoir Jake dans une seconde boucle pour qu'il sauve Bill ou ce genre de choses.

Kourgette

Tout ce tintouin pour sauver Kennedy, pour finalement le laisser mourir... un peu déçue sur ce point là mais je comprends la volonté de faire réflechir, relativiser etc Sinon James Franco toujours un coup de coeur et une fin très touchante! Contrairement à d'autres, je suis contente que ca se finisse plutôt bien pour ce pauvre Jake Amberson qui a tant perdu dans cette affaire...

sarahazza

Tres bon 2 premiers épisodes. Tres bon final. Entre les deux c'est plutot faible et ennuyant, dommage.

screamers

Excellent final pour ma part !!! Le destin c'est le destin et on ne doit rien changer absolument rien parce qu'on ne sait pas ce qu'on déclenche par la suite. Je soulignerai que malgré ma critique qui va suivre sur la fin de la saison, je comprends que c'est une histoire racontée par une seule personne Stephen King. Ce dernier ne s'est évidemment pas mouillé sur le fait qu'Oswald n'est qu'un pion dans cette immense histoire et tout le monde le sait je le conçois! Mais ce n'est pas le but de l'auteur et de l'intérêt de l'histoire. On s'est tous focalisés sur la date du 22 Novembre 1963 à tort ou à raison je ne le sais pas (est-ce l'intention de l'auteur?) car à n'importe quel moment avant cette date "cruciale" l'histoire peut changer!!! En clair nous sommes en face d'une grande histoire d'amour mais je ne garderai pas seulement ça mais autre chose. Pourquoi après avoir sauvé Kennedy, le Monde était en ruine en 2016? Est-ce la pauvreté qui aurait touché tout le pays? Les USA étaient-ils en guerre? Qu'apporterait en réalité la mort de Kennedy? Malgré toutes ces interrogations je suis heureux de ce final !!!

kaz30

Je m'y attendais à ce que le monde de Jake soit encore pire avec le changement. J'aurais bien voir en apprendre plus sur les raisons et voir des archives. J'ai lu le livre mais il me semble que la fin est différente. Est-ce moi ou c'est normal pour une éventuelle saison 2?

stefakhamon

Je comprends pas pourquoi y'a pas eu de debrief avec Al. Quelqu'un peut m'expliquer ou y'a juste aucune raison?

teol

Un final et une série vraiment réussi. On se demande tout le long comment va se finir l'épisode pour arriver sur une saison 2 (ce qu'aurait fait la majorité des séries) Mais la Non, la série se termine comme un film avec une vraie fin et c'est ca qu'on aime ! Merci de ne pas matraquer une série avec une saison Qui serait de trop ! Série très poétique et prenante !

Deebo

Très bonne fin, très émouvante pour une très sympathique série. La scène finale était juste

Matteo251

Très bon épisode et très poétique sinon la saison fut sympa à suivre mais rien d'exceptionnel non plus sauf pour la fin peut être....

vincent32

Une fin en apothéose

Caopo

Sadie

lalamdabest

Je suis tout simplement fan de cette série . Cette épisode était fantastique et voir sadie en vieille c était magique . Je suis un peu deçu du niveau de la fin j aurais préféré une fin moins heureuse mais ça me convient . Bref james franco est juste exeptionnel !

amiranoos

Très bonne série mais il reste un petit gout de déception sur la fin. Personnellement j'attendais d'une part plus de réponses a propos du 2016 apocalyptique et je trouve ca un peu facile de finir comme ca, il refait une boucle et tout redevient comme avant tout est bien qui finis bien... Le deuxième problème qui ma énormément gêné c'est l'extrême simplification de l'assassinat car si on se penche un peu sur les études et enquêtes menés a propos de cette affaire on se rend compte que c'est un putain de bordel et ayant lu énormément de choses a ce sujet je suis extrêmement déçus de l'approche des scénaristes qui ne veulent pas se mouiller ( car a l'étude des faits il semble peu probable que Lee Harvey Oswald soit l'assassin enfin bref ceci est une autre histoire).

dridriempereur

Malgré une excellente réalisation sur toute la saison ainsi qu'un final étonnant et émouvant, j'accepte moins facilement que le héros de s'être "trompé" sur la mission. En effet il ne s'agissait pas d'une mission sauvetage mais bien d'une histoire d'amour, tant mieux pour Jake mais un peu frustré de mon côté... Peut-être qu'avec le recul j'accepterai ce choix scénaristique...

Wako07

Magnifique cette fin même si elle était, du coup, super triste ;(

eb51

Mais quelle émotion ! Ce dernier épisode était excellent ! Je ne suis pas déçu par le traitement de l'histoire de l'assassinat de Kennedy. Finalement, et il le comprend tardivement, ce n'était pas sa mission. Ahhh ! Que c'était bon !

NeoReloaded

Cette série était juste ... parfaite ! Avec ce finale tellement loin de tout ce que j'avais pu imaginé, j'en ai chialé. Et James Franco et Sarah Gadon .... juste wahou.

TheKingSlayer

J'ai pleuré lors de la dernière scène ;-; Ce dernier épisode était plus qu'à la hauteur de mes espérances !

loukno

Final très émouvant, je pense qu'on aurait tous voulu qu'il reste dans le passé avec Sadie quand il la retrouve au restaurant, mais peut-etre se rend il compte après s'étre disputé avec l'autre gars qui voyage aussi dans le passé qu'il risque aussi de se retrouver dans une boucle temporelle sans fin....

*darkvador

Séries similaires (26)

Welcome to Derry
Welcome to Derry
Mr. Mercedes
Mr. Mercedes
Loki
Loki
The Man in the High Castle
The Man in the High Castle
Bodies (2023)
Bodies (2023)
Under the Dome
Under the Dome
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
11.22.63
11.22.63
Doctor Who (2005)
Doctor Who (2005)
Castle Rock
Castle Rock
The Outsider (2020)
The Outsider (2020)
The Stand (2020)
The Stand (2020)
12 Monkeys
12 Monkeys
Timeless (2016)
Timeless (2016)
Travelers (2016)
Travelers (2016)
Continuum
Continuum
Chapelwaite
Chapelwaite
Quantum Leap
Quantum Leap
Le visiteur du futur
Le visiteur du futur
Lisey's Story
Lisey's Story
Haven
Haven
The Stand
The Stand
Being Erica
Being Erica
Bag of Bones
Bag of Bones
Making History (2017)
Making History (2017)
Journeyman
Journeyman