La CIA fait chanter le général Soudani avec un enregistrement. En Allemagne, Katharina Prinz débusque une taupe au ministère des Affaires étrangères qui avoue travailler pour les fabricants d’armes. Dans la campagne kabyle, Ralf rejoint au cachot le vendeur d’armes kidnappé. Les opposants au régime cherchent à intercepter la livraison d’armes destinée à l’Algérie. À Berlin, le chef des terroristes, Djamel, rend visite à son grand-père et revisite son passé douloureux, qui réveille en lui un désir de vengeance.
Adaptée du roman Paix à leurs armes d’Oliver Bottini qu’on vous avait mentionné à l’occasion de Marseille Séries Stories, Alger Confidentiel est une série créée par Abdel Raouf Dafri, scénariste d’Un prophète et de Mesrine. La co-production franco-allemande est disponible sur Arte, qui étoffe son catalogue d'une série noire. Frédéric Jardin est derrière la caméra et on retrouve l’ambiance thriller de Braquo ou encore d’Engrenages. Arte propose une série à la française sur la corruption avec en plus un regard sur les rapports entre l’Algérie et la France.
2018 à Alger, un vendeur d’armes allemand est enlevé. Est envoyé sur place un responsable de la sécurité à l’ambassade d’Alger, ancien policier, qui va mener l’enquête. Sur place, il retrouve une romance avec une jeune juge d’instruction algérienne qui se retrouve trempée dans des affaires louches.
Si l’écriture et l’histoire pêchent parfois, il faut reconnaître que les décors sont assez originaux. On n’a pas l’habitude d’avoir des séries françaises à Alger. Cela permet de traiter des sujets propres au pays en passant par la religion et le système politique sans oublier les tracas plus personnels des protagonistes.