Depuis quelques semaines, Denis Bouley traverse une mauvaise passe. En effet, ses problèmes conjugaux avec Valérie l'empêchent de profiter pleinement du succès de Médusor, la méduse chantante. Frustré par cette situation inattendue, il se met alors à la prendre en grippe. Sous la pression constante qu'il a à endurer, de toutes parts, il décide de partir se réfugier chez ses parents, pour penser à autre chose. Pendant ce temps, du côté des Lepic, Soline ne trouve pas le courage de quitter FX. Souhaitant malgré tout arriver à ses fins, elle demande de l'aide à Fabienne, qui s'empresse de lui rendre ce service...
Voici l'occasion de (re)découvrir les aventures des familles Bouley et Lepic, et de retrouver leurs problématiques familiales et éducatives toujours aussi actuelles ! Les premiers sont une famille recomposée dont les parents prônent le dialogue et l’éducation positive. Une philosophie plutôt attirante sur le papier, mais parfois compliquée à respecter dans les faits. Les Lepic, eux, représentent une vision plus traditionnelle de l’éducation basée sur l’autorité, le travail et la réussite scolaire. Mais là encore, leurs velléités sont quelque peu contrariées par la réalité. Si, à première vue, tous les opposent, les deux familles, et surtout les parents, vont se rapprocher et même devenir amis, unis par un thème universel : les enfants. Dans le double épisode, intitulé On va marcher sur la lune, qui reprend l’intrigue cinq ans après le dernier chapitre, les parents Lepic et Bouley semblent quelque peu s’ennuyer. Fabienne s’improvise autrice de romans érotiques, Renaud est mis en pré-retraite, Denis cherche toujours sa voie professionnelle et Valérie est devenue complotiste. Pour les sortir de cette torpeur, leurs enfants respectifs les inscrivent à un concours leur permettant de gagner un voyage sur la lune !
france.tv propose gratuitement les 9 saisons de Fais pas ci, fais pas ça et diffuse le 18 décembre l'épisode inédit XXL à suivre dès 21h05 sur France 2.
Créée par Anne Giafferi et Thierry Bizot, Fais pas ci, fais pas ça est une série humoristique qui a profondément marqué le paysage audiovisuel français. Par son aspect comique évidemment, né entre autres des visions éducatives opposées des deux familles. Grâce à sa longévité également : la série affiche 68 épisodes au compteur (plus le nouveau chapitre inédit) pour 10 ans d’existence, la diffusion sur France 2 s’étalant entre 2007 et 2017. Une longévité qui a permis au public de suivre l’évolution des Lepic et des Bouley : la croissance des enfants, le besoin d’entretenir son couple, l’épanouissement personnel, les errances et les succès professionnels. Des préoccupations du quotidien dans lesquelles chacun peut se retrouver. Et c’est justement cette proximité qui a contribué au succès de Fais pas ci, fais pas ça. En abordant avec justesse et sensibilité des thématiques telles que l'éducation, l'adolescence, les relations familiales et amicales, la fiction s’est faite la porte-parole d’une vie finalement normale, mais passionnante. Et si la fiction signée France Télévision arbore fièrement son étiquette de comédie, elle n’en oublie pas d’émouvoir. Un équilibre parfaitement tenu tout au long de la vie télévisuelle de cette série portée de main de maître par un casting hétéroclite et talentueux. Bruno Salomone et Isabelle Gelinas, le couple Bouley, avaient déjà une popularité certaine au début de la série, tirant leur expérience professionnelle principalement de la télévision. Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec, eux, étaient essentiellement des acteurs de théâtre qui ont trouvé, avec cette fiction, un nouveau terrain de jeu dans lequel ils se sont complètement épanouis. Un casting qui a, par ailleurs, vu défiler durant les dix années de diffusion de Fais pas ci, fais pas ça, des invités de marque comme Isabelle Nanty, Anémone, François-Xavier Demaison ou encore Patrick Bruel.
Commentaires (4)
On retrouve pour moi ce qui fait l'esprit de la série : la famille et l'humour dans l'émotion (et inversement). Denis est parfait en homme blessé et il promène sa tristesse des Lepic à son manager, permettant de voir divers personnages et faire avancer plusieurs trames secondaires. On a également droit, dans cette partie, à des scènes émouvantes (la décision du baptême dont il est exclu, la discussion avec sa belle-fille, avec ses parents, le JT...) et fin menée tambour battant. Bref, de la subtilité et de la délicatesse dans un épisode rythmé... La partie de Soline, si elle est moins vive, permet là aussi un retour au bloc familial, les parents l'aidant. Et des parties amusantes - sans être délirantes, certes. Si Charlotte (qui a eu son heure les épisodes précédents) est moins présente, on suit quand même bien les autres (surtout l'évolution de la vie d'Elliott) et on retrouve ce qui faisait aussi le charme de la série : des parties équilibrées pour tous. Bref, tendresse et comédie, j'ai marché à fond.
Bonjour, je suis un nouvel utilisateur du site et ne parle pas français. Je aimerais télécharger les sous-titres de Fais Pas Ci Fais Pa Ça mais ne pense pas que l'icône de téléchargement. Quelqu'un se il vous plaît me aider? Hi, I'm new in the site and I don't speak french. I'd like to download the subtitles of Fais Pas Ci Fais Pa Ça, but I don't find the icones of download. Can someone please help me?
Les enfants plus présents, retour de petites doses d'humour = épisode bien réussi !!!